Trouvez un Acupuncteur et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Acupuncture: tous ses bienfaits pour la santé

Acupuncture: tous ses bienfaits pour la santé

« L'Acupuncture ou Acuponcture Traditionnelle forme un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers. »

Voici la définition de l’acupuncture donnée par l’UNESCO.

Sommaire

Les praticiens: Acuponcteur et Acuponctrice

Quel est le prix d'une séance d'acupuncture ?

L'acuponcture est-elle remboursée?

L'acupuncture est-elle efficace ?

Troubles associés: que soigne l'acuponcture

Quels sont les effets secondaires de l'acupuncture ?

Les aiguilles sont-elles systématiquement stérilisées ?

Existe-t-il des contre-indications avec la médecine classique ?

Acuponcture et COVID

Quel est le principe de l'acupuncture ?

Les Origines de l'acuponcture

Les praticiens: Acupuncteur et Acupunctrice

L'acupuncteur cible les points à piquer en fonction des besoins du patient : un problème de santé, une douleur, du stress. L'acuponcture est souvent complémentaire à d'autres techniques ou aux traitements médicaux classiques.

A l'aide de finies aiguilles qu'il insère sous la peau, il stimule des points physiologiques (tissus sous-cutanés ou muqueuses) du corps pour traiter des problèmes et des pathologies tant physiques que psychiques.

Stress, insomnie, hypertension, allergie, tendinite, arthrose, rhumatisme, entorse, troubles digestifs, troubles du sommeil, maux de la grossesse... le panel de ses interventions est large.

L'acupuncteur peut aussi avoir recours à des rayons lumineux, du courant électrique ou de la chaleur pour effectuer ces traitements.

Avant chaque séance, le praticien effectue un diagnostic puis procède à des observations et contrôles. Patient et à l'écoute de ses patients afin de bien cibler la source de leurs problèmes, l'acupuncteur doit aussi faire preuve d'une grande précision lors de la manipulation des aiguilles. Souvent debout, le praticien doit avoir une bonne santé physique.

Quel est le tarif d'une séance d'acupuncture ?

Le prix d'une consultation d'acupuncture est éminemment variable, entre 35 et 75 euros.

L'acuponcture est-elle remboursée?

Certaines mutuelles remboursent des séances d'acupuncture, au même titre que d'autres actes thérapeutiques relevant de disciplines de santé non conventionnelles (ostéopathie, naturopathie...). Les conditions varient d'une mutuelle à l'autre : certaines proposent un forfait annuel, d’autres le remboursement d’une somme prédéfinie et ce pour un certain nombre de séances.
Il est donc essentiel de se renseigner auprès de votre mutuelle sur les éventuelles conditions de remboursement de l'acupuncture.
L'acupuncture est remboursée par la Sécurité sociale à condition de s'intégrer dans un parcours de soins coordonnés. ... De plus, pour une prise en charge effective par votre CPAM (Caisse Primaire Assurance Maladie), les soins prescrits doivent être réalisés par un médecin-acupuncteur conventionné.

L'acupuncture est-elle efficace ?

Oui, il y a de très belles études scientifiques qui montrent une efficacité de l'acupuncture. Elle amène un soulagement à certains patients qui ont mal au dos, qui ont mal à la tête de façon extrêmement régulière, ou pour les nausées et les vomissements chez les patients en chimiothérapie par exemple.

Troubles associés: que soigne l'acuponcture?

  • Anxiété

  • Stress

  • Arrêter le tabac

  • Douleurs

  • Migraine

  • Maux de grossesse

L’acupuncture et ses différentes applications L’acupuncture, en complément de la médecine classique, peut prendre en charge un certain nombre de maladies. Elle se révèle très efficace contre les maux de tête, les douleurs en général, le sevrage tabagique(lire aussi notre article Arrêter de fumer avec la luxopuncture). L'acupuncture peut être pratiquée contre les troubles du sommeil, la baisse de la libido, la fatigue chronique, les troubles alimentaires, etc. Elle pourrait également aider à perdre du poids. L'acupuncture a de nombreuses applications tout comme l'hypnose ou la réflexologie.

Quels sont les effets secondaires de l'acupuncture ?

L'acupuncture permet de favoriser un effet sédatif et un aspect calmant, car elle intervient dans la modulation de l'activité cérébrale. Ceci lui permet d'avoir une action sur l'insomnie, le stress, l'anxiété et la santé mentale.

Mais l'acupuncture est-elle dangereuse ?
Non, l'acupuncture ne peut pas être dangereuse : le pire qui puisse arriver, c'est que rien ne se produise ! En effet, si l'acuponcteur pique un point qui n'a pas besoin de l'être, un point qui n'est donc pas activé, dans le sens du Yin ou du Yang, il ne se passera rien.
Au chapitre des effets secondaires de l'acupuncture, quelques lipothymies, des petits malaises, probablement de peur à l'idée de piqûres ou à la vue des aiguilles.

L'acupuncture peut entraîner d'autres effets secondaires tels que la fatigue, des étourdissements, de la somnolence et des nausées. Dans de très rares cas, les personnes peuvent avoir des lésions aux nerfs après un traitement d'acupuncture ou des brûlures à la suite d'une moxibustion.

Les aiguilles sont-elles systématiquement stérilisées ?

Les acupuncteurs utilisent soit des aiguilles à usage unique, soit des aiguilles en argent. Ces dernières doivent être nettoyées avec un désinfectant, puis stérilisées dans un autoclave à 260° pendant une heure.

Existe-t-il des incompatibilités ou des contre-indications avec la médecine classique ?

L'acupuncture ne vient en aucun cas se substituer à la médecine occidentale ; elle est au contraire là pour la renforcer, ou en complément. Elle n'est donc pas incompatible avec la médecine classique, elle est un outil supplémentaire (et complémentaire), pour mieux traiter les malades.

Les contre-indications sont donc les maladies organiques. L'acupuncteur peut soulager les symptômes, mais ne peut rien pour les organes détruits.

Acuponcture et COVID

Une étude de l'Université d'Oxford a révélé que le traitement par acupuncture pour COVID-19 supprimait l'inflammation causée par le stress, améliorait l'immunité, régulait les fonctions du système nerveux et aidait les patients cancéreux atteints de COVID-19.

Quel est le principe de l'acupuncture ?

Dans cette définition nous retrouvons la notion importante de vision énergétique que l’on retrouve au fondement de la philosophie Taoïste, dans lequel le Tao est le principe vital sans lequel aucune vie ne serait possible, il représente l’origine et le devenir du monde et engendre l’énergie (le Qi) laquelle se divise en deux forces opposées le Yin et le Yang. Yin et Yang engendrent la Terre, le Ciel et l’Homme. La Terre est intimement liée au Yin (Terre, Féminin, Lune, Sombre, Immobile, Dedans), le Ciel est lié au Yang (Ciel, Masculin, Soleil, Lumineux, Mouvement, Dehors), et l’Homme est la synthèse des deux.

L’homme est donc composé de Qi, lequel s’exprime en deux mouvements opposés complémentaires qui lorsqu’ils sont en déséquilibre causent des maladies. Pour la médecine chinoise le Qi qui compose l’être humain se manifeste autant par sa matière (tissus, chairs, corps) que par ses fonctions physiologiques et mentales (canaux, voies d’acheminement, organes pleins et creux).

Dans ce contexte, l’acupuncture vient piquer avec des aiguilles (ou dans certains cas les doigts) certains points du corps où circulent des flux de Qi pour rééquilibrer l’énergie du corps. Il existe plus de huit cents points d’acupuncture dans le corps, lesquels sont chacun assimilés à un organe ou à une fonction spécifique. Le type d’aiguilles utilisé varie selon le mal à soigner, et le praticien ne réutilise pas les mêmes aiguilles d’un patient à un autre. L’acupuncture est un soin le plus souvent indolore aux bienfaits multiples.

Les Origines de l'acuponcture

L’acupuncture est une forme de la médecine chinoise et existe depuis autant de temps que cette civilisation quoique nous n’en ayons pas de trace directe. Les premiers textes médicaux sur le sujet furent trouvé en 1970 dans la tombe de Mawangdui mort en 168 avant l’ère chrétienne. L’ouvrage de référence de l’acupuncture traditionnelle est le Huangdi Nei Jing, une compilation de texte que l’on estime avoir été réalisée entre le IIe siècle avant JC et le 1e siècle de l’ère chrétienne. La première introduction de l’acupuncture en Europe date du règne de Louis XIV qui avait envoyé des jésuites en Chine. Les textes ramenés ont été traduits mais les européens n'ont pas réussi à les mettre en application. Il a donc fallu attendre 1927 et les écrits du sinologue Georges Soulié de Morant pour que la France découvre réellement l’acupuncture.

Je ne sais pas où

Occitanie

Gard (30)

Beaucaire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Allemagne-en-Provence Château-Arnoux-Saint-Auban Gréoux-les-Bains Jausiers La Javie

Hautes-Alpes (05)

Briançon Châteauroux-les-Alpes Embrun Gap Rochebrune

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Antibes Beausoleil Cagnes-sur-Mer Cannes Carros Grasse La Colle-sur-Loup Valbonne

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Arles Aubagne Auriol Belcodène Berre-l'Étang Bouc-Bel-Air Cabriès Cadolive Carry-le-Rouet Châteaurenard Eyguières Fos-sur-Mer Fuveau Gardanne Gignac-la-Nerthe Gréasque Istres La Ciotat La Destrousse Luynes

Var (83)

Bandol Belgentier Callian Camps-la-Source Cavalaire-sur-Mer Collobrières Cuers Draguignan Évenos Fayence Fréjus Grimaud Hyères La Crau La Farlède La Verdière Le Beausset

Vaucluse (84)

Apt Avignon Bollène Camaret-sur-Aigues Caromb Carpentras Caumont-sur-Durance Cavaillon Cucuron Entraigues-sur-la-Sorgue L'Isle-sur-la-Sorgue