Trouvez un Auriculotherapeute et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Auriculothérapie

Auriculothérapie

L’auriculothérapie est une déclinaison de l’acupuncture appliquée au pavillon de l’oreille. Cette technique permet de reconnaître et de corriger les déséquilibres d'un individu en stimulant les zones réflexes de l’oreille. Le pavillon de l’oreille contient une véritable cartographie du corps humain, la stimulation d’un point précis permet de faire réagir une zone différente du corps, c’est que l’on appelle la somatotopie auriculaire.

Contrairement à l'acupuncture, l'auriculothérapie est une pratique française. Le praticien applique des aiguilles en différents points de l'oreille.

Sommaire

Les praticiens: Auriculothérapeute

Quel est le tarif d'une séance d'Auriculothérapie ?

L'Auriculothérapie est-elle remboursée?

L'Auriculothérapie est-elle efficace ?

Troubles associés: que soigne l'Auriculothérapie?

Quels sont les effets secondaires de l'Auriculothérapie ?

Existe-t-il des incompatibilités ou des contre-indications concernant l'Auriculothérapie ?

Quel est le principe de l'Auriculothérapie ?

Les Origines de l'Auriculothérapie

Les praticiens: Auriculothérapeute

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1987, l’auriculothérapie avec aiguilles est enseignée en France à l’université et sanctionnée par un diplôme universitaire.

Elle peut être légalement pratiquée par certaines professions médicales comme les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes, ou des médecins qui ont reçu cet enseignement spécialisé.

Les acupuncteurs peuvent aussi pratiquer l’auriculothérapie avec aiguilles, puisqu’ils ont reçu une formation dans le cadre de leur cursus.

Par ailleurs, plusieurs écoles sérieuses proposent des formations certifiantes destinées aux professionnels de santé non-médecins. Dans ce cas, les thérapeutes apprennent des techniques sans manipulation d’aiguilles.

Il est recommandé de choisir un thérapeute qui aura reçu un enseignement de qualité, dans le respect d’une éthique et d’une déontologie. N’hésitez donc pas à interroger votre praticien sur sa formation

Quel est le tarif d'une séance d'Auriculothérapie ?

La première séance peut durer 1h30 pour un tarif allant de 70 à 120 euros. Les séances suivantes ou les séances de suivi varient en fonction du temps passé. Comptez de 30 à 70€ pour une séance de 30 mn à 1 heure.

L'Auriculothérapie est-elle remboursée?

Bon à savoir : les séances peuvent être remboursées au même titre que l’acupuncture à partir du moment où c’est un médecin qui la pratique.

Certaines mutuelles remboursent des séances d'acupuncture auriculaire, au même titre que d'autres actes thérapeutiques relevant de disciplines de santé non conventionnelles (ostéopathie, naturopathie...). Les conditions varient d'une mutuelle à l'autre : certaines proposent un forfait annuel, d’autres le remboursement d’une somme prédéfinie et ce pour un certain nombre de séances.
Il est donc essentiel de se renseigner auprès de votre mutuelle sur les éventuelles conditions de remboursement de l'Auriculothérapie.
L'Auriculothérapie est remboursée par la Sécurité sociale à condition de s'intégrer dans un parcours de soins coordonnés. ... De plus, pour une prise en charge effective par votre CPAM (Caisse Primaire Assurance Maladie), les soins prescrits doivent être réalisés par un médecin-auriculothérapeute conventionné.

L'Auriculothérapie est-elle efficace ?

L’auriculothérapie est particulièrement efficace dans la prise en charge des douleurs de type neuropathiques, c’est-à-dire en lien avec le délabrement d’un circuit nerveux. On peut ainsi soulager les douleurs liées à des cicatrices nerveuses qui se manifestent par des décharges électriques, une perte de sensibilité ou une sensation de peau cartonnée.

Troubles associés: que soigne l'Auriculothérapie?

  • Douleurs

  • Stress

  • Anxiété

  • Constipation

  • Troubles du sommeil

  • Dépression

  • Addictions

L’Auriculothérapie et ses différentes applications

Bon nombre de douleurs peuvent être soulagées grâce à l’auriculothérapie, comme par exemple :

  • Les sciatiques ;
  • Les lombalgies ;
  • Les migraines ;
  • Les douleurs arthrosiques ;
  • Les douleurs consécutives à une intervention chirurgicale ;
  • Les douleurs consécutives à une radiothérapie ;
  • Les névralgies ;
  • Les membres fantômes...

L'auriculothérapie pour soigner le mental

En dehors de son efficacité sur la douleur, l’auriculothérapie s’avère particulièrement intéressante pour :

  • La gestion du stress ;
  • Les troubles digestifs fonctionnels ;
  • L’anxiété ;
  • Les insomnies ;
  • La dépression ;
  • La prise en charge des addictions (sevrage tabagique) ;
  • Les troubles du comportement alimentaire.

Quels sont les effets secondaires de l'Auriculothérapie ?

Issue d'une démarche scientifique européenne, cette médecine douce et naturelle stimule le pavillon de l'oreille pour rééquilibrer les circuits nerveux de l'ensemble du corps. Sans effets secondaires, elle est très efficace contre les douleurs et les troubles métaboliques.

Existe-t-il des incompatibilités ou des contre-indications concernant l'Auriculothérapie ?

En dehors de la grossesse, il n'existe pas de contre-indication à l'auriculothérapie. Dans la plupart des cas, cette discipline permet de réduire considérablement voire de supprimer dans certains cas les médicaments prescrits contre la douleur.

Quel est le principe de l'Auriculothérapie ?

Si certains la définissent comme une sorte d’acupuncture de l’oreille, l’auriculothérapie n’a pourtant pas de lien avec la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit plutôt d’une forme de réflexothérapie. En effet, le pavillon de l’oreille peut être considéré comme une cartographie du corps humain répertoriant un réseau complexe de points reliés au système nerveux central.

Les Origines de l'Auriculothérapie

Étant une subdivision de l’acupuncture, l’auriculothérapie est une pratique ancienne qui a été redécouverte en occident par le docteur lyonnais Paul François Marie Nogier en 1951. Cette technique sera reconnue en 1987 par l’Organisme Mondial de la Santé et fut standardisée par un groupe de travail en 1990.

Je ne sais pas où

Corse

Corse (20)

Ajaccio Algajola Appietto Bastelicaccia Bastia Belgodère Biguglia Bonifacio Borgo Brando Calenzana Casabianca Corte Furiani Ghisonaccia L'Île-Rousse Lumio Penta-di-Casinca Santo-Pietro-di-Venaco Ville-di-Pietrabugno

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Hautes-Alpes (05)

Gap

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Carros Châteauneuf Grasse

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Auriol Bouc-Bel-Air Boulbon Châteaurenard Gignac-la-Nerthe Istres La Ciotat La Destrousse

Var (83)

Bandol Callian Draguignan Fréjus La Crau

Vaucluse (84)

Avignon Carpentras Cavaillon Maubec