Trouvez un Chromothérapeute et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Chromothérapie

Chromothérapie

La Chromothérapie fait appel aux propriétés de la lumière et des couleurs pour traiter certaines zones du corps et influencer les émotions. Le principe est de faire réagir nos cellules en jouant sur la perception visuelle et la perception cutanée. En effet, du point de vue physique, une couleur est une onde lumineuse d’une certaine fréquence qui transmet donc des informations différentes aux capteurs de notre corps, lequel les interprète et réagit en conséquence. Outre ces caractéristiques, les couleurs ont également une influence sur nos émotions notamment par leurs symbolismes et ce à quoi notre esprit les associe.

La Chromothérapie a des effets bénéfiques sur les troubles du sommeil, la tension, et l’anxiété, elle peut également renforcer le système immunitaire et rééquilibrer l’organisme. Le terme de Chromothérapie est plus ou moins décrié par la communauté scientifique qui se range derrière le terme de photothérapie pour s’en distinguer. En réalité, les deux utilisent le même principe des caractéristiques de la lumière et de la capacité des différentes fréquences à stimuler nos cellules de manière ciblée. La principale inquiétude (qui est celle de toutes les formes de médecine alternative) réside dans la difficulté de distinguer le véritable thérapeute du charlatan, ce dernier desservant la crédibilité de la profession dans son ensemble. Mais grâce à Chepakee et à ses collaborateurs sélectionnés avec attention, ce problème ne se pose plus !

Sommaire

Les praticiens en Chromothérapie: Chromothérapeutes

Qu'est-ce que la chromothérapie ?

Prix d’une séance de Chromothérapie ?

La Chromothérapie est-elle remboursée?

Quels sont les bienfaits de la Chromothérapie ?

Troubles associés: que soigne la Chromothérapie ?

Quels sont les effets secondaires de la Chromothérapie ?

Les limites de la chromathérapie

Quel est le principe de la Chromothérapie?

Les Origines de la Chromothérapie

Les praticiens en Chromothérapie: Chromothérapeutes

Les chromathérapeutes utilisent des lampes, des lampes de poche, comme mode d'acupuncture ou de chromoponcture, ou bien des diapositives qu'ils appliquent directement sur le corps du patient, sous forme d'expositions de dix à trente minutes. Les résultats seraient visibles après deux ou trois semaines.

Qu'est-ce que la chromothérapie ?

La chromothérapie, aussi appelée chromathérapie ou chromatothérapie, est une médecin non conventionnelle, développée il y a 40 ans par le Dr Christian Agrapart, neuropsychiatre et acupuncteur.

Tout comme l'instrument de musique, qui doit avoir toutes ses cordes adaptées à la bonne tonalité, pour que le son qui en ressort soit harmonieux, la chromathérapie est censée nous faire profiter de tout le spectre basique des couleurs. Chacune d'elle offrirait ainsi des bienfaits spécifiques.

Le classement même des couleurs en couleurs chaudes et couleurs froides nous prédispose déjà à des sensations concrètes, associées aux expériences que nous vivons tous avec elles : le rouge orangé des braises, le bleu de l'océan ou les prés verdoyants. D'où cette théorie qui affirme que les couleurs chaudes sont plus stimulantes et revitalisantes et les froides plus apaisantes et régulatrices.

Selon le principe de la chromothérapie, les couleurs pourraient nous apporter des stimuli exceptionnels, comme par exemple la modification de certaines humeurs qui affectent l'équilibre global de la personne. Selon les adeptes de la chromothérapie, les couleurs pourraient calmer ou même augmenter l'énergie vitale, ou encore corriger certains troubles.

Prix d’une séance de Chromothérapie ?

Une séance de chromothérapie peut coûter entre 60 à 80 euros pour une prestation d'une heure. Néanmoins, ces tarifs restent indicatifs.

La Chromothérapie est-elle remboursée?

À l'heure actuelle, la sécurité sociale française ne rembourse pas les séances de Chromothérapie.

Certaines complémentaires santé garantisse un remboursement à des taux élevés des frais thérapeutiques de ce type de prestation

Quels sont les bienfaits de la Chromothérapie ?

Les experts de la médecine holistique utilisent la chromothérapie principalement pour soigner des maladies psychosomatiques : en effet, l’utilisation des couleurs pourrait aider à traiter les cas d’anxiété, de stress, de dépression, de déficit immunitaire, de faiblesse et de douleurs localisées dans certaines parties du corps.

Selon les principes de la chromothérapie, chaque couleur comporte un effet bénéfique différent : le rouge, par exemple, a une action stimulante, le bleu, l’indigo et le violet apaisent, le vert rééquilibre alors que le jaune et l’oranger tonifient et donnent de l’énergie.

La thérapie des couleurs est principalement utilisée lors de traitements corporels : grâce à l’utilisation de lumière et de filtres particuliers, on projette des couleurs sur les parties du corps à traiter. Le traitement oculaire, c’est à dire la perception des couleurs à travers les paupières et les yeux, aurait en revanche des effets bénéfiques sur l’esprit ; il est conseillé en cas de fatigue, de stress ou de troubles du sommeil. Enfin, en Orient, la chromothérapie est souvent utilisée avec l’acupuncture pour soulager les zones du corps douloureuses.

Troubles associés: que soigne la Chromothérapie ?

  • Apathie physique

  • Atonies

  • Rhume

  • Hypotension

  • Dépression

  • Troubles digestifs

  • Hyperthyroïdie

  • Insomnie

  • Fatigue

  • Stress

  • Palpitations

  • Hypertension

  • Douleurs aigue

  • Fièvre

  • Inflammations

  • Infections

  • Angoisses, peurs

  • Rhumatisme (humidité)

Chromothérapie : apports de la thérapie par la couleur

La chromothérapie utilise les propriétés physiques de la lumière et des couleurs en plus de leurs perceptions psychologiques. L’objectif de cette thérapie consiste à maintenir et à rétablir l'équilibre de l’organisme. Ce type de traitement a des principes similaires à d'autres disciplines comme la photothérapie, la médecine chinoise ou encore l’Ayurveda. Selon les travaux de grands scientifiques tels qu’« Edwin Babbit », « Dinash Ghadiali » et « Niels Filsen », cette thérapie par la couleur est à même de :

  • stimuler les fonctions organiques et métaboliques
  • favoriser la récupération physique et la relaxation musculaire
  • tonifier le processus naturel d'auto-guérison
  • renforcer le système immunitaire
  • réduire les troubles du sommeil tel que l’insomnie
La chromothérapie a de nombreuses applications spécifiques dans le domaine de la psychologie. En effet, cette traitement à l'aide des couleurs contribue à :
  • améliorer la concentration
  • stimuler la créativité
  • lutter contre la déprime
  • développer la confiance en soi
  • canaliser le stress et harmoniser les émotions
  • équilibrer la circulation de l'énergie vitale et aide à se ressourcer
La chromothérapie peut aussi être associée aux suivis psychologiques des enfants atteints d'hyperactivité, déséquilibres affectifs ou troubles du comportement.

Quels sont les effets secondaires de la Chromothérapie ?

L’avantage de la chromothérapie est qu’elle s’intègre parfaitement aux autres soins et méthodes de soins complémentaires. En plus, elle est indolore et sans effets secondaires ! Les résultats varient selon la gravité des problèmes mais dans les cas les plus simples comme le stress, une amélioration est présente dès 5 séances.

Les limites de la chromathérapie

La chromothérapie n'est pas reconnue scientifiquement, ni validée médicalement par l'Académie de médecine, ni aucune autorité sanitaire occidentale. Aucune preuve scientifique ou publication dans une revue scientifique à comité de lecture n'a jamais permis d'en démontrer l'efficacité. Il s'agit d'une médecine alternative qui ne peut être utilisée qu'en complément et non à la place de la médecine allopathique.

Quel est le principe de la Chromothérapie?

Le principe est d'utiliser l'énergie des couleurs afin d'amener le corps, et en particulier la peau, à réagir de façon à entraîner la guérison d'une pathologie.

Chaque couleur possède une longueur d'onde précise, qui lui est propre, et qui est en mesure d'influencer la réponse de l'organisme. La peau est extrêmement sensible à la lumière (et à toutes les énergies lumineuses) et réagit donc très bien aux couleurs.

La chromothérapie se base sur les états vibratoires des ondes lumineuses de différentes couleurs pour restaurer l’équilibre énergétique altéré.

Cette thérapie aspire à corriger les troubles du patient par la projection de teintes adaptées. Les colorations les plus utilisées sont :

  • le rouge : revigorant, il est indiqué pour traiter la timidité
  • le vert : cette teinte a des propriétés calmantes et elle est utilisée pour relaxer
  • le bleu : il possède des effets apaisants. La thérapie par la couleur utilise les nuances du bleu pour soulager des maux de tête, des douleurs du foie et l'estomac
  • l’orange : tonique et conviviale, cette couleur agit sur l’humeur, la digestion et stimule le rythme cardiaque
  • le violet : cette teinte soulage les insomnies, apaise les tensions nerveuses et aide à apprivoiser les angoisses
  • le jaune : symbole d'énergie, cette couleur du soleil est efficace contre la déprime et les phobies sociales
  • l’indigo : apaisante et stimulante à la fois, cette teinte est favorable aux activités cérébrales

Le traitement à l'aide des couleurs fait appel à des filtres, prismes et verres teintés afin d’atteindre et traiter les points névralgiques de l’organisme.

Le chromothérapeute peut aussi proposer aux patients de s’envelopper dans des tissus colorés, s’immerger dans des bains de couleurs ou des saunas. Pratiquer la chromothérapie à domicile est possible. Seulement, il est plus recommandé, pour plus d’efficience, de suivre un traitement spécifique et personnalisé dans un centre spécialisé ou lors des cures thermales.

Les Origines de la Chromothérapie

Les couleurs étaient déjà utilisées en complément d’autres thérapies durant l’antiquité grecque et en Egypte, notamment dans la médecine hippocratique. Pour retrouver une thérapie plus poussée il faut attendre le Docteur Edwin D. Babbitt et son essai sur les Principes de la Lumière et de la Couleur. Puis le Docteur Dinshah P. Ghabiali, père de la chromothérapie moderne qui publia Spectro-Chrome et inspira de nombreux autres praticiens qui participèrent à répandre la chromothérapie aux Etats-Unis et en Europe. Comme on peut s’en douter, de ces travaux découlent différentes interprétations et méthodes, certaines plus sérieuses que d'autres. Parmi les méthodes qui méritent d’être retenues il y a celles du Docteur Chritian Agrapart en France, de Peter Mandel en Allemagne, et enfin du Professeur Pierre Van Obberghen.

Je ne sais pas où

Auvergne-Rhône-Alpes

Drôme (26)

Saint-Paul-Trois-Châteaux

Isère (38)

Saint-Baudille-et-Pipet

Rhône (69)

Lyon

Corse

Corse (20)

Ajaccio Bastia Biguglia Bonifacio Borgo Brando Lumio Olmeto Porto-Vecchio Prunelli-di-Fiumorbo Santo-Pietro-di-Venaco Sarrola-Carcopino Valle-di-Mezzana Ville-di-Pietrabugno Zonza

Grand Est

Marne (51)

L'Épine

Nouvelle-Aquitaine

Gironde (33)

Bourg

Occitanie

Gard (30)

Bellegarde Montaren-et-Saint-Médiers

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Aiglun Allemagne-en-Provence Allos Barcelonnette Beynes Château-Arnoux-Saint-Auban Forcalquier Gréoux-les-Bains La Javie Les Mées Mane Manosque Montfort Moustiers-Sainte-Marie Oraison Peyruis Pierrerue Pierrevert Revest-du-Bion Saint-André-les-Alpes Saint-Vincent-sur-Jabron Sisteron Thoard Valbelle Valensole Volonne Volx

Hautes-Alpes (05)

Bréziers Briançon Champcella Châteauroux-les-Alpes Chorges Crots Embrun Éourres Eygliers Gap Guillestre L'Argentière-la-Bessée La Bâtie-Neuve La Roche-des-Arnauds La Rochette Le Monêtier-les-Bains Le Poët Manteyer Mont-Dauphin Pelleautier Puy-Saint-André Puy-Saint-Vincent Saint-Pierre-d'Argençon Serres Sigoyer Tallard Val Buëch-Méouge Vallouise Veynes

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Antibes Aspremont Auribeau-sur-Siagne Beausoleil Biot Biot Cagnes-sur-Mer Cannes Cap-d'Ail Carros Colomars Contes Coursegoules Gattières Gourdon Grasse La Colle-sur-Loup La Gaude La Roquette-sur-Siagne La Roquette-sur-Var La Trinité Le Cannet Le Tignet Levens Mandelieu-La Napoule Menton Mouans-Sartoux Mougins Nice Opio Opio Pégomas Roquebrune-Cap-Martin Roquefort-les-Pins Saint Paul de Vence Saint-Cézaire-sur-Siagne Saint-Jeannet Saint-Vallier-de-Thiey Séranon St-Laurent-du-Var Tourrettes-sur-Loup Tourrettes-sur-Loup Valbonne Vallauris Villeneuve-Loubet

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Allauch Alleins Arles Aubagne Auriol Beaurecueil Belcodène Berre-l'Étang Bouc-Bel-Air Boulbon Cabannes Cabriès Cadolive Carnoux-en-Provence Carry-le-Rouet Cassis Ceyreste Charleval Châteauneuf-le-Rouge Châteauneuf-les-Martigues Châteaurenard Coudoux Éguilles Entressen Eyguières Eyragues Fontvieille Fos-sur-Mer Fuveau Gardanne Gémenos Gignac-la-Nerthe Grans Graveson Gréasque Istres Jouques La Barben La Bouilladisse La Ciotat La Destrousse La Fare-les-Oliviers La Roque-d'Anthéron Lamanon Lambesc Lançon-Provence Le Puy-Sainte-Réparade Le Rove Le Tholonet Les Pennes-Mirabeau Luynes Mallemort Marignane Marseille Martigues Mas-Blanc-des-Alpilles Maussane-les-Alpilles Meyrargues Meyreuil Mimet Miramas Mouriès Noves Pélissanne Peypin Plan-de-Cuques Port-de-Bouc Port-Saint-Louis-du-Rhône Puyloubier Rognac Roquefort-la-Bédoule Roquevaire Rousset Saint-Cannat Saint-Chamas Saint-Martin-de-Crau Saint-Mitre-les-Remparts Saint-Rémy-de-Provence Saint-Savournin Saint-Victoret Salon-de-Provence Septèmes-les-Vallons Simiane-Collongue Tarascon Trets Velaux Venelles Ventabren Vitrolles

Var (83)

Aups Bagnols-en-Forêt Bandol Barjols Belgentier Besse-sur-Issole Bormes-les-Mimosas Bras Callian Camps-la-Source Carnoules Carqueiranne Châteaudouble Cogolin Cuers Draguignan Esparron Fayence Flayosc Forcalqueiret Fréjus Garéoult Gassin Ginasservis Grimaud Hyères La Cadière-d'Azur La Crau La Croix-Valmer La Farlède La Garde La Motte La Roque-Esclapon La Seyne-sur-Mer La Valette-du-Var La Verdière Le Beausset Le Cannet-des-Maures Le Castellet Le Luc Le Muy Le Plan-de-la-Tour Le Pradet Le Revest-les-Eaux Le Thoronet Les Arcs Les Mayons Lorgues Montauroux Montfort-sur-Argens Nans-les-Pins Ollioules Pierrefeu-du-Var Pignans Plan-d'Aups-Sainte-Baume Pourrières Puget-sur-Argens Ramatuelle Rocbaron Roquebrune-sur-Argens Roquebrune-sur-Argens Rougiers Saint-Cyr-sur-Mer Saint-Mandrier-sur-Mer Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Saint-Raphaël Saint-Zacharie Sainte-Anastasie-sur-Issole Sainte-Maxime Sanary-sur-Mer Seillons-Source-d'Argens Six-Fours-les-Plages Solliès-Pont Solliès-Toucas Solliès-Ville Toulon Tourrettes Trans-en-Provence Vidauban

Vaucluse (84)

Apt Avignon Avignon Cabrières-d'Aigues Cabrières-d'Avignon Cadenet Cavaillon Cavaillon Châteauneuf-de-Gadagne Cucuron Jonquerettes Joucas L'Isle-sur-la-Sorgue La Motte-d'Aigues La Roque-sur-Pernes La Tour-d'Aigues Le Thor Malemort-du-Comtat Maubec Murs Oppède Pernes-les-Fontaines Pertuis Peypin-d'Aigues Puyvert Robion Roussillon Saint-Didier Saint-Pantaléon Saint-Saturnin-lès-Apt Saumane-de-Vaucluse Sorgues Viens