Découvrez la cryothérapie et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Cryothérapie

Cryothérapie

La « thérapie par le froid » ou Cryothérapie consiste à exposer le corps entier ou des zones précises à des températures très basses (-110°C à -150°C) pendant 1 à 3 minutes au maximum.

Le corps va alors lutter contre ce froid extrême (choc thermique) et cela va stimuler les récepteurs thermiques de la peau.

Cette technique permet de mieux récupérer après un effort sportif et aide à améliorer les performances physiques en stimulant la sécrétion d’endorphines (hormones du plaisir).

La cryothérapie aide aussi à atténuer et soulager certaines douleurs chroniques ou blessures car elle a une action anesthésiante et analgésique immédiate. Elle facilite donc la rééducation après une entorse ou une tendinite ou même après une chirurgie car elle diminuerait le temps de cicatrisation.

Cette pratique très à la mode depuis quelques années maintenant se démocratise et est même utilisée pour brûler les graisses. Beaucoup d’études cliniques ou scientifiques sont en cours sur différents effets que pourrait avoir la cryothérapie sur le sommeil, l’humeur, le psoriasis, la dépression ou l’eczéma.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le rapport de l’INSERM évaluant l’efficacité et la sécurité de la cryothérapie du corps entier et il est aussi vivement conseillé de demander à votre médecin traitant si la pratique de la cryothérapie est compatible avec votre état de santé.

Sommaire

Les praticiens en Cryothérapie: Cryothérapeutes

Prix d’une séance de Cryothérapie ?

La Cryothérapie est-elle remboursée?

Quels sont les bienfaits de la Cryothérapie ?

Troubles associés: que soigne la Cryothérapie ?

Comment se passe une séance de Cryothérapie ?

Quels sont les effets secondaires de la Cryothérapie?

Contre-indications pour la Cryothérapie?

La Cryothérapie est pratiquée pour :

Comment se passent les séances de Cryothérapie ?

Les Origines de la Cryothérapie

Les praticiens en Cryothérapie: Cryothérapeutes

Le cryothérapeute est celui qui manipule la cabine. Il est avec l'utilisateur pour lui expliquer dans les détails comment va se dérouler la séance. Il le fait ensuite entrer dans la cabine et reste dans la pièce le temps de la séance (qui dure trois minutes au maximum) afin de s'assurer que tout se déroule le plus parfaitement possible. Sa présence se veut également rassurante et permet à l'utilisateur d'avoir des réponses aux questions qu'il pourrait avoir. Est-ce normal que je ressente ceci, etc. ?

Le cryothérapeute doit donc être un bon communicant, se montrer souriant et apaisant s'il le faut. Il doit être à l'écoute et attentif.

Prix d’une séance de Cryothérapie ?

La plupart des centres qui proposent ce service pratiquent un tarif par séance qui oscille environ entre 40 à 50 euros. Mais, certains d'entre eux offrent un prix cryothérapie corps entier dégressif.

La Cryothérapie est-elle remboursée?

Actuellement, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge le remboursement des séances de cryothérapie corps entier. Cela vaut également pour les patients qui intègrent cette pratique à un traitement thérapeutique prescrit par leur spécialiste (rhumatologue, neurologue, médecin du sport, kinésithérapeute etc.).

Face à ce manque de prise en charge, les mutuelles commencent à changer la donne. En effet, alliés aux retours positifs des curistes, les effets efficaces et vertus thérapeutiques de la cryothérapie sont ainsi officiellement reconnus. Et ce n’est là que le début !

Quels sont les bienfaits de la Cryothérapie ?

Les vertus du froid sur le bien-être sont très utilisées dans les pays nordiques et les pays de l’est. Le froid tonifie la peau, brule les graisses blanches et réduit la cellulite.

Dans le cadre du bien-être la Cryothérapie Corps Entier permet :

  • De favoriser l’élimination des amas graisseux qui sont responsables des troubles circulatoires.

  • De favoriser la circulation sanguine.

  • De réduire voire supprimer le gonflement des jambes.

  • De lutter contre la rétention d’eau.

  • D’accroitre la tonicité du corps et la fermeté de la peau.

  • De soulager ce qu’on appelle les «jambes lourdes».

  • D’améliorer de manière significative de nombreux troubles (Troubles du sommeil, Dépression nerveuse et troubles d’anxiété, Asthme, Trouble de la proprioception de l’appareil locomoteur, Migraine).

Troubles associés: que soigne la Cryothérapie ?

  • Préparation physique

  • Récupération après effort ou blessure

  • Douleurs chroniques

  • Fatigue

  • Migraine

  • Trouble du sommeil

  • Stress

  • Courbatures

  • Hématomes

  • Claquages musculaires

  • Verrues

  • Démangeaisons

  • Psoriasis

  • Dépression

  • Eczéma

  • Douleurs aux muscles

  • Douleurs aux articulations

Pourquoi faire de la Cryothérapie ?

La cryothérapie peut être utile à tous après un traumatisme, pour faciliter la rééducation. En cas de claquage, tendinite, entorse… mais aussi après une chirurgie, elle pourrait aider à diminuer l'œdème et réduire le délai de cicatrisation, principalement grâce à l'augmentation de l'afflux sanguin.

Comment se passe une séance de Cryothérapie ?

Le patient se dirige dans la cabine de cryothérapie. Dès qu'il est à l'intérieur, l'opérateur règle la hauteur du plancher pour que celui-ci soit debout. La séance dure de 1 à 3 minutes, elle est confortable et non douloureuse. Les patients doivent être en sous-vêtement.

Quels sont les effets secondaires de la Cryothérapie?

Il est possible de ressentir de la fatigue immédiate, indique le Dr. Roos. Parfois des engelures et des brûlures cutanées en cas de mauvaise protection des extrémités, en cas de problèmes vasculaires type phénomène de Raynaud ou la prise de médicaments vasoconstricteurs".

Contre-indications pour la Cryothérapie?

La Cryothérapie ne doit pas être pratiqué en cas de problèmes vasculaires type maladie de Raynaud et de maladies chroniques non équilibrées comme un trouble cardiovasculaire.

La Cryothérapie est pratiquée pour :

  • Favoriser la récupération physique : si après leur entrainement, les sportifs profitent d'une séance de cryothérapie, ce n'est pas un hasard : rien de tel que le froid pour favoriser requinquer le corps et soulager les courbatures, les contusions et les tendinites.

  • Calmer les douleurs : elle vient à bout des maux de tête, des crises de goutte, d'arthrose et d'arthrite.

  • Booster la circulation sanguine : le froid resserre les petits vaisseaux, ce que les spécialistes appellent la vasoconstriction, un phénomène immédiatement suivi, en réaction, d'une vasodilatation. Cette variation de calibrage donne un coup de fouet à la circulation sanguine paresseuse, soulageant lourdeurs, douleurs, gonflements et impatiences.

  • Améliorer la qualité de la peau : en boostant la microcirculation cutanée, il améliore la fermeté et la tonicité de l'épiderme.

  • Éliminer les graisses : pour maintenir la température interne à 37°, l'organisme utilise la graisse corporelle comme carburant. Il permet de brûler 500 Kcal en 3 minutes.

Comment se passent les séances de Cryothérapie ?

Dans les instituts de beauté, chez les dermatologues et dans les centres de thalassothérapies fleurissent de plus en plus des cabines de "cryothérapie corps entier". Le principe ? Vêtu d'un maillot de bain, d'un bandeau sur les oreilles, d'un masque sur la bouche et d'une paire de chaussettes, vous restez durant trois minutes maximum dans un caisson hermétique à moins 110°, duquel seule sort votre tête.

Pour les séances de Cryothérapie Corps Entier, le patient se dirige dans la cabine de cryothérapie. Dès qu'il est à l'intérieur, l'opérateur règle la hauteur du plancher pour que celui-ci soit debout. La séance dure de 1 à 3 minutes, elle est confortable et non douloureuse. Les patients doivent être en sous-vêtement.

Les Origines de la Cryothérapie

Comme beaucoup de spécialités du mieux-être, la cryothérapie existe depuis l’Antiquité. Cependant, sous sa forme moderne et scientifique, ce sont les japonais qui ont été les premiers en 1978 à mettre au point une chambre de cryothérapie où la température descendait à -164°C.

Je ne sais pas où

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-Maritimes (06)

Cagnes-sur-Mer