Trouvez un Praticien de Médecine Chinoise et réservez en ligne - Chepa

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Diététique & Nutrition

Diététique & Nutrition

La diététique chinoise est l’un des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Il s’agit d’un ensemble de règles d’hygiène alimentaire, produit de millénaires d’expérience et assemblé pour entretenir la santé et soigner. Il s’agit d’une médecine holistique, c'est-à-dire qu’elle s’intéresse à l’individu dans son entièreté ce qui inclut le corps, l’esprit, et l’énergie. L’idée principale est que chaque chose est faite de matière et d’énergie, et que notre alimentation nous fournit des nutriments pour notre fonctionnement biologique, mais également de l’énergie qui vient nourrir notre Chi ...ou l'empoisonner.

Tout comme certains aliments sont toxiques si le dosage n’est pas équilibré, certaines habitudes alimentaires sont nocives pour notre énergie , ce qui se répercute dans notre condition physique ou nos émotions. La diététique chinoise s’applique dans deux circonstances : en prévention pour entretenir la santé, ou comme soin, car certains aliments ont des propriétés curatives qui en font des médicaments naturels contre certains maux.

Comme chaque individu est unique, la diététique chinoise s’adapte aux spécificités (terrain) du patient. L’idée d’une alimentation adaptée à nos besoins propres et individuels ne devrait pas être aussi surprenante, chaque personne ayant des besoins spécifiques. Cela mérite donc d’être représentée dans notre assiette comme dans notre vie.

Sommaire

Les Praticiens: Spécialiste de la Diététique Chinoise

Quel est le tarif d'une séance de Diététique Chinoise

Les séances de Diététique Chinoise sont elles remboursées?

La Diététique Chinoise est-elle efficace ?

Troubles associés: que soigne La Diététique Chinoise ?

Quels sont les bienfaits de La Diététique Chinoise ?

Quels sont les effets secondaires de La Diététique Chinoise?

Existe-t-il des contre-indications concernant La Diététique Chinoise?

Les principes de La Diététique Chinoise

La Diététique Chinoise en pratique: Changer ses habitudes

Les Origines de La Diététique Chinoise

Les Praticiens: Spécialiste de la Diététique Chinoise

Le spécialiste a suivi une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise complète et/ou une formation spécifique en diététique chinoise.

La diététique chinoise est à la fois un art de vivre, un outil de prévention mais aussi un soin en complémentarité avec des traitements ou d’autres approches thérapeutiques.

Pour une approche thérapeutique, il faut vraiment s’adresser à un praticien de médecine chinoise dûment formé. Précisez cependant en prenant rendez-vous que vous souhaitez des conseils diététiques, tous les praticiens n’ont pas cette sensibilité.

Quel est le tarif d'une séance de Diététique Chinoise

Le conseil en diététique chinoise est intégré à une consultation complète et globale et comprends au préalable un diagnostic selon les principes de la médecine chinoise.

De 60 à 150 € pour 1 heure de consultation comprenant une consultation générale en médecine chinoise.

Les séances de Diététique Chinoise sont elles remboursées?

La consultation médicale, pratiquée par un médecin, peut être remboursée sur les bases des tarifs de la sécurité sociale et complétée par quelques mutuelles.

La Diététique Chinoise est-elle efficace ?

La diététique chinoise est l’une de nos meilleures solutions pour une perte de poids rapide et efficace. Inspirée de la médecine chinoise, cette diététique est basée sur des principes du « savoir manger ». La diététique chinoise est une approche simple et naturel pratiquée et éprouvé depuis des millénaires.

Troubles associés: que soigne La Diététique Chinoise ?

  • Troubles du sommeil

  • Troubles digestifs

  • Arthrose

  • Fatigue

  • Anxiété

  • Nausées

  • Vertiges

  • Hypertension

  • Angoisse, Inquiétude

  • Stress

  • Tristesse, Etat de déprime

  • Equilibrage des émotions

  • Maux de tête

Quels sont les bienfaits de La Diététique Chinoise ?

  • Considérer l’aliment du point de vue énergétique : L’aliment doit être le plus vivant possible, le plus proche de sa vitalité, de son “Jing”, de son essence, de façon à nourrir notre propre vitalité, notre propre “Jing”. Dans la culture chinoise, l’aliment est considéré comme cadeau de la nature, faisant partie de l’énergie universelle. C’est un “aliment-énergie”, capable de nourrir nos besoins corporels, mentaux et spirituels. Un autre proverbe chinois dit: “Manger, c’est atteindre le Ciel”.

    Nous nous nourrissons de ce que nous respirons, l’énergie du Ciel, et de ce que nous mangeons, l’énergie de la Terre. L’aliment doit être le moins transformé, le plus naturel possible, pour nous combler de sa vitalité et nous rendre encore plus vivants.

  • Adapter l’alimentation à chaque individu : Chaque personne est considérée comme unique, par sa constitution, son mode de vie, son histoire personnelle, son affect et son énergie vitale. Il faudra adapter son alimentation à tous ces critères, raison pour laquelle la Diététique chinoise est une médecine personnalisée et non dogmatique. C’est dans ce cadre-là qu’elle pourra apporter des bienfaits à la personne. Le diététicien devra prendre le temps d’écouter, de comprendre quel type d’aliment, pour chaque personne, peut aggraver une maladie ou favoriser une prise de poids, mais aussi quelles émotions sont en jeu, ce qui se joue pour elle. Il faudra la ramener vers des règles de bon-sens et de prévention qui vont lui permettre de prendre en main sa santé, en se nourrissant correctement.

  • Réguler le Yin/Yang de chaque individu : Tous les aliments ayant été répertoriés par leur impact de chaleur ou froid sur le corps, après assimilation, ce que l’on appelle la “nature” de l’aliment, on pourra réchauffer la personne, avec des aliments de nature tiède à chaude, de saveur douce (riz gluant, agneau, crevette par exemple) ou piquante (épices, gingembre), si elle présente des signes de froid, de faiblesse ou de fatigue. En revanche, si la personne a des signes de chaleur, on pourra la rafraîchir avec des aliments de nature fraîche à froide, et de saveurs salée (algues, fruits de mer), acide (agrumes, tomate) ou amère (roquette, pissenlit, artichaut).

  • Profiter des vertus thérapeutiques des aliments et se soigner en mangeant : Lorsqu’on utilise les bienfaits thérapeutiques des aliments et aussi des recettes spécifiques pour soigner des maladies, on parlera de “Diétothérapie” plus que de Diététique chinoise. Comme exemple, on pourrait donner un traitement simple et efficace de l’hypertension artérielle: manger 3 pommes par jour et du céleri branche tous les jours. Il existait aussi chez nous des tas de recettes de grand-mères, comme les cataplasmes de feuilles de chou pour les rhumatismes ou la confiture de mûres, pour traiter la constipation. Tout ceci est de plus en plus à la mode, aujourd'hui, car beaucoup de personnes ne veulent plus de médicaments toxiques et préfèrent recourir à des méthodes plus naturelles.

  • L’assiette idéale pour être en bonne santé : Toutefois, on ne sait plus à quel saint se vouer en alimentation aujourd’hui. On entend tout et son contraire. Pour être simple, si l’on pense en termes Yin-Yang, nous sommes faits d’énergie, de “Qi” et de sang, ces 2 aspects devront être nourris correctement. Il faudra donc compter ? de l’assiette avec une céréale, pour nourrir le “Qi, l’énergie, ¼ de l’assiette avec une protéine (viande, poisson, oeuf, tofu ou légumineuse) pour nourrir le Qi et le sang, le reste avec des légumes à volonté pour apporter couleurs, saveurs, mais aussi remplir, nettoyer le corps et l’empêcher d’avoir des maladies comme le surpoids, le cholestérol, l’hypertension ou même un cancer...

Quels sont les effets secondaires de La Diététique Chinoise?

En matière de phytothérapie chinoise les réactions sont inhabituelles à partir du moment où le praticien a été bien formé. Les effets secondaires les plus communs sont des troubles digestifs mineurs : gaz intestinaux, nausées, ralentissement digestif, constipation ou selles molles.

Existe-t-il des contre-indications concernant La Diététique Chinoise?

Il n’y en a aucune, car l’alimentation est la méthode de soins la plus douce en Médecine Chinoise, plus douce que l’acupuncture qui ne réussit pas à tout le monde et aussi que la pharmacopée chinoise qui demande un très grand savoir-faire, au niveau diagnostic et prescription.

Les principes de La Diététique Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de plus de 3000 ans, est une médecine basée sur le ressenti, l’expérience et non sur des études cartésiennes et scientifiques, comme s’est construite la Médecine Occidentale. Elle est holistique car elle englobe le corps dans sa totalité, en incluant les dimensions énergétiques, émotionnelles et spirituelles de l’individu.

Elle a pris naissance sur le principe que l’être humain vivrait, à lui tout seul, microcosme dans le macrocosme, les mêmes principes et mouvements que la nature et que tous les êtres vivants. C’est en effet, en observant la nature et ses changements, que se sont élaborés la théorie du Yin et du Yang et celle des 5 éléments, concepts fondateurs de la Médecine Chinoise.

La Diététique Chinoise s’est donc construite sur ces mêmes principes, elle va permettre de réajuster l’équilibre énergétique de l’être humain, en fonction des saisons mais aussi de sa constitution et de sa santé. Il n’est pas nécessaire de manger des plats chinois pour cela; nos aliments s’ils sont frais, de saison, les plus proches de leur nature, conviendront aussi très bien, car il s’agit avant toute chose d’une diététique du bon-sens.

La Diététique Chinoise en pratique: Changer ses habitudes

Avant toutes choses, penser à prendre le temps de manger, de mastiquer, et surtout de préparer à manger. Manger doit être un vrai acte de conscience pour soi, pour notre famille et aussi pour notre planète que nous devons respecter!

Comme règle la plus simple, on pourrait dire manger des produits de saison, produits si possible dans nos régions et le plus naturels, bio possible. Ensuite, je rajouterai les petites régles suivantes:

  • Manger cuit plutôt que cru, pour ne pas trop léser l’énergie de la Rate/Estomac, source de production de l’énergie et du sang: ce que la casserole n’a pas cuit, c’est ton corps qui va devoir le cuire et dépenser de l’énergie, pour digérer ce cru.

  • Manger plus de céréales et moins de sucres rapides, pour nourrir l’énergie

  • Manger plus de légumes, si possible cuits, pour nettoyer le corps et éviter cholestérol, diabète, hypertension artérielle, surpoids, cancer,...

  • Manger moins de viandes et de produits animaux, mais il est important d’en consommer pour nourrir l’énergie et le sang (notre constitution physique)

  • Manger moins de produits laitiers et de fromages qui sont très indigestes et qui produisent des mucosités

  • Manger moins sucré: un dessert n’est pas incontournable, en fin de repas, ni tous les encas sucrés que nous pensons prendre pour éviter la crise d’hypoglycémie! Le sucre appelle le sucre et épuise petit à petit Rate (et pancréas), source de production d’énergie et de sang.

  • Manger moins de pain et de blé, favoriser, comme les chinois, le riz qui crée moins d’intolérances et de ballonnements.

Les Origines de La Diététique Chinoise

La diététique chinoise est au moins aussi ancienne que la médecine traditionnelle chinoise, autrement dit environ 2000 ans avant l’ère chrétienne. C’est une discipline qui s’est construite au fil des années non pas par la recherche, mais par l’expérience et les découvertes hasardeuses dans une démarche empirique qui n’a fait que monter en force au fil des années jusqu’à ce que 4000 ans plus tard, elle soit découverte par le reste de l’Occident. On trouve les premières traces écrites de la diététique chinoise dans l’ouvrage Huangdi neijing vers le 5e siècle avant l’ère chrétienne dans lequel on trouve des références aux mécanismes de la digestion ainsi que les natures et propriétés des aliments.

Je ne sais pas où

Auvergne-Rhône-Alpes

Drôme (26)

Nyons

Corse

Corse (20)

Afa Ajaccio Alata Aléria Bastia Biguglia Borgo Corte Furiani Ghisonaccia L'Île-Rousse Lucciana Monticello Morosaglia Pietrosella Porto-Vecchio Propriano Prunelli-di-Fiumorbo Saint-Florent San-Giuliano San-Martino-di-Lota San-Nicolao Santa-Maria-di-Lota Sari-Solenzara Sarrola-Carcopino Sartène Serra-di-Fiumorbo Sorbo-Ocagnano Viggianello Zonza

Occitanie

Gard (30)

Les Angles

Principauté de Monaco

Monaco (98)

Monaco

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Annot Barcelonnette Castellane Champtercier Château-Arnoux-Saint-Auban Forcalquier Gréoux-les-Bains Jausiers La Javie Le Lauzet-Ubaye Mane Manosque Oraison Peipin Pierrevert Revest-des-Brousses Riez Sainte-Tulle Sisteron Valensole Verdaches Villeneuve Volx

Hautes-Alpes (05)

Briançon Embrun Furmeyer Gap Garde-Colombe Guillestre L'Argentière-la-Bessée La Haute-Beaume Laragne-Montéglin Lardier-et-Valença Le Monêtier-les-Bains Saint-Bonnet-en-Champsaur Saint-Firmin Tallard Théus Val Buëch-Méouge Valserres Veynes

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Beaulieu-sur-Mer Beausoleil Biot Cagnes-sur-Mer Cagnes-sur-Mer Cannes Cap-d'Ail Carros Grasse La Colle-sur-Loup La Gaude La Roquette-sur-Siagne La Trinité Le Broc Le Cannet Le Tignet Mandelieu-La Napoule Menton Mouans-Sartoux Mougins Nice Opio Opio Pégomas Peymeinade Pierrefeu Roquebrune-Cap-Martin Saint Paul de Vence Saint-Blaise Saint-Martin-Vésubie St-Laurent-du-Var Tourrette-Levens Tourrettes-sur-Loup Valbonne Vallauris Villefranche-sur-Mer Villeneuve-Loubet

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Allauch Arles Aubagne Auriol Barbentane Berre-l'Étang Bouc-Bel-Air Cabriès Cadolive Carnoux-en-Provence Carry-le-Rouet Cassis Ceyreste Charleval Châteauneuf-le-Rouge Châteauneuf-les-Martigues Châteaurenard Éguilles Eyguières Eyragues Fuveau Gardanne Graveson Gréasque Istres Jouques La Bouilladisse La Ciotat La Destrousse La Fare-les-Oliviers Lambesc Lançon-Provence Le Tholonet Les Pennes-Mirabeau Luynes Maillane Mallemort Marignane Marseille Martigues Miramas Mouriès Noves Pélissanne Peynier Peyrolles-en-Provence Plan de Campagne Port-Saint-Louis-du-Rhône Rognac Rognes Roquevaire Rousset Saint-Martin-de-Crau Saint-Mitre-les-Remparts Saint-Rémy-de-Provence Saintes-Maries-de-la-Mer Salon-de-Provence Sausset-les-Pins Sénas Simiane-Collongue Trets Velaux Venelles Vitrolles

Var (83)

Aups Bandol Bargème Barjols Brue-Auriac Callian Camps-la-Source Carqueiranne Cavalaire-sur-Mer Cogolin Cuers Draguignan Forcalqueiret Fréjus Gassin Gonfaron Grimaud Hyères La Cadière-d'Azur La Crau La Croix-Valmer La Farlède La Garde La Londe-les-Maures La Seyne-sur-Mer La Valette-du-Var Le Beausset Le Lavandou Le Luc Le Muy Le Pradet Le Val Les Arcs Lorgues Montauroux Ollioules Pontevès Puget-sur-Argens Rians Roquebrune-sur-Argens Saint-Cyr-sur-Mer Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Saint-Raphaël Saint-Tropez Sainte-Maxime Salernes Sanary-sur-Mer Signes Six-Fours-les-Plages Solliès-Pont Solliès-Toucas Toulon Tourves Trans-en-Provence Varages Vidauban Vinon-sur-Verdon

Vaucluse (84)

Apt Aubignan Avignon Bédarrides Bédoin Bollène Cabrières-d'Aigues Cabrières-d'Avignon Cadenet Camaret-sur-Aigues Carpentras Cavaillon Courthézon Crillon-le-Brave Entraigues-sur-la-Sorgue Jonquières L'Isle-sur-la-Sorgue Lapalud Lauris Le Pontet Le Thor Lourmarin Malaucène Maubec Mazan Morières-lès-Avignon Mormoiron Pernes-les-Fontaines Pertuis Puyvert Robion Sablet Saint-Saturnin-lès-Apt Saint-Saturnin-lès-Avignon Sainte-Cécile-les-Vignes Sarrians Sault Sorgues Taillades Vaison-la-Romaine Valréas Vedène Villars Villelaure Violès