Trouvez un Spécialiste du Feng Shui et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Feng Shui

Feng Shui

Le Feng Shui est un art chinois antique ayant pour objet l’organisation de bâtiments, d’objets et d’espace dans un environnement afin d’obtenir harmonie et équilibre.

C’est une méthode d’équilibrage du ying et du yang composant le chi afin d’améliorer la circulation d’énergie dans un espace en organisant le mobilier, les décorations et les constructions (voire même l’urbanisme) de façon pensée et avantageuse. Les anciens pensaient que cette organisation créait de l’énergie positive qui assurait par la suite la bonne santé, améliorait les relations interpersonnelles et apportait chance et prospérité.

Tous les principes de base du Feng Shui (dans le prolongement de son orientation Taoiste) s'inspirent de la nature. L’orientation cardinale et les cinq éléments chinois (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois) ont une place fondamentale dans le Feng Shui, ainsi que le Bagua, une sorte de carte du sol d’une pièce décomposée en huit parties représentant différents aspects de la vie.

Sommaire

Les praticiens: Enseignants et Maitres Feng Shui

Qu'est-ce que le Feng Shui ?

Tarif d'une expertise Feng Shui

Mode opératoire du maître du feng shui

Quels sont les bienfaits du Feng Shui ?

Troubles associés: que traite le Feng Shui?

Les différents types de Feng Shui

Contre-indications du Feng Shui

Feng Shui et Coronavirus

Quel est le principe du Feng Shui?

Les Origines du Feng Shui

Les praticiens: Enseignants et Maitres Feng Shui

Des Experts et des Maîtres : En France, se disent Maîtres ou Enseignants sérieux, ceux qui ont écrit un ou plusieurs ouvrages, et fondé une école où ils enseignent le Feng Shui traditionnel depuis environ 15 années, en même temps que d'autres disciplines taoistes comme le Yi Jing et le BA ZI.

Le Feng Shui des thérapeutes

C’est le Feng Shui le plus proche du Feng Shui originel, le plus compliqué également. Il se base sur des calculs assez complexes et inclut le Bazi ou astrologie chinoise. Il se pratique à l’aide d’une boussole (boussole chinoise Luo Pan ou boussole classique).

Son origine prend naissance dans le courant traditionnel, se pratique à l’aide d’une boussole. Il comprend l’école de la forme (étude de l’influence des environnements sur les lieux), l’école de la boussole (sectorisation des lieux pour activer chacun des domaines de vie), école des Etoiles volantes (travail sur les changements énergétiques en fonction des périodes de temps, des années et même des mois).

Qu'est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui peut être assimilé à de l’acupuncture de l’habitat. En effet, si l’on part du principe que l’énergie circule à l’intérieur du corps humain, des plantes mais aussi des habitats, ou des lieux de travail, il est possible d’orienter ou de corriger cette énergie comme le ferait un praticien acupuncteur, en shiatsu, ou même grâce aux arts martiaux, au yoga etc.

Le Feng Shui peut donner lieu à des travaux tels que :

  • aménager les espaces extérieurs, même petits
  • modifier les ouvertures
  • changer la fonction de certaines pièces
  • disposer les meubles autrement de façon à modifier les axes de circulation
  • dégager des espaces
  • ajouter ou retirer des couleurs
  • intégrer des objets symboliques (miroirs, carillons) ou des éléments naturels (du règne animal, végétal ou minéral) pour leur effet stimulant ou apaisant (on les appelle des « correcteurs d'énergie »)

Le Feng Shui part du principe que les lieux de vie sont le reflet de leurs habitants. Ceci est facile à comprendre, on a tous ressenti, un jour ou l’autre, en entrant dans un lieu, une impression plus ou moins positive. De plus, on comprend facilement le lien étroit existant entre une personne et son espace de vie (il suffit de voir l’engouement ces dernières années pour la décoration).

Une énergie déstructurée à l’intérieur d’un habitat aura donc une répercussion négative sur la vie des habitants. Cela peut se jouer dans tous les domaines de la vie, comme le travail, les relations de couple, la santé, les liens amicaux, sociaux et familiaux, le domaine financier etc.

En équilibrant la circulation d’énergie, la vie des habitants s’en trouve améliorée. Il est à noter que le Feng Shui est une des branches de la médecine chinoise, bien qu’il soit assez peu utilisé en Occident par les praticiens de la médecine chinoise.

Tarif d'une expertise Feng Shui

Il faut savoir que de nombreux clients sont prêts à dépenser de l’argent pour pouvoir profiter de cet art. Beaucoup témoignent des bienfaits du feng shui sur leurs vies.

Le tarif expertise feng shui est influencé par la taille de l’habitat (nombre de pièces, niveau, éléments extérieurs de type jardin, véranda, etc.). A cela s’ajoutent le nombre de personnes qui vit au sein de la maison et aussi des demandes spécifiques à l’exemple de la création d’une piscine. Tout est question d’équilibre et de bonne gestion de l’espace. Bien sûr, l’expertise d’un tout petit appartement est largement moins coûteuse que celle d’une grande maison avec quelques étages.

Le prix de consultation du maître du feng shui prend en compte ses honoraires. Plus les attentes sont grandes, plus l’analyse sera longue et minutieuse. Les critères de changement à prendre en considération seront d’autant plus nombreux. En effet, l’intervention de l’expert se veut de répondre aux demandes de son client grâce à son talent et ses expériences. Est-il question de santé ? D’amour ? D’harmonie ? De rentrée d’argent ? Etc. Suivant ce principe, les attentes du client ont un impact direct sur le tarif proposé par l’expert, si bien qu’il s’avère difficile d’avancer une tarification à peu près exacte.

A titre indicatif, on peut avancer un tarif à l’heure compris entre 120 et 200 € et un tarif par m2 situé entre 6 et 10 €.

A remarquer qu’en s’appliquant à la tâche, le maître feng shui prodigue par la même occasion de précieux conseils ainsi que des recommandations de telles sortes que la famille soit en phase avec l’ambiance créée dans la maison. Enfin, l’expertise est inutile sans l’implication des intéressés.

Mode opératoire du maître du feng shui

Le feng shui est réputé porteur d’ondes positives. Il est apte à assurer une optimisation du potentiel du cadre de vie de chacun. En effet, outre l’amélioration de l’aspect esthétique de la maison, il tend à favoriser les relations entre les membres du foyer.

Actuellement, il est important de savoir qu’il existe de nombreux imposteurs qui prétendent pouvoir exercer cet art. Or il n’existe pas à proprement parler d’une école de l’art feng shui en France, à plus forte raison pas de diplôme feng shui. Heureusement, différents indices peuvent témoigner du professionnalisme ainsi que du savoir-faire d’un véritable expert en matière de feng shui.

L’une des premiers réflexes du maître du feng shui est de vouloir s’entretenir avec son client. En effet, il est primordial que les deux protagonistes soient d’accord sur le tarif de consultation en fonction des besoins du client. Avant d’effectuer une visite de la maison, l’expert demande un plan de l’espace et envoie par la même occasion une fiche remplie de questionnaire. Cela permet de cerner son client, connaître leurs priorités ainsi que leurs besoins essentiels.

Ainsi, le maître feng shui pourra effectuer une analyse préalable de l’habitat. La visite du lieu peut se faire avant, toujours dans le même objectif, c’est-à-dire, recueillir tous les éléments se rapportant de près ou de loin à l’habitation pour pouvoir faire l’analyse.

Il pourra aussi cibler les modifications nécessaires se rapportant à l’aménagement de la maison et ainsi proposer des suggestions originales quoique tout à fait pratiques.

Quels sont les bienfaits du Feng Shui ?

En équilibrant le flux d’énergie dans les lieux de vie et de travail, le Feng Shui permet de retrouver la santé et l’harmonie, de prévenir les maux et de vivre en toute sérénité.

Il permet de favoriser les relations familiales et avec les enfants, les relations de couple, les relations amicales, le bien-être au travail, la santé financière du foyer, une spiritualité équilibrée, un corps sain, des gens aidants autour de soi, une bonne confiance et une bonne estime de soi.

Même si le Feng Shui n’est pas de la décoration, les conseils appliqués dans les intérieurs créent une harmonie visuelle apaisante et équilibrante.

Troubles associés: que traite le Feng Shui?

  • Troubles du sommeil

  • Troubles digestifs

  • Fatigue

  • Anxiété

  • Stress

  • Equilibrage des émotions

  • Maux de tête

Les différents types de Feng Shui

  • Le courant traditionnel
  • Le courant issu des enseignements de Lilian Too
  • Le courant dit « de la porte »
  • Le Vastu Shastra
  • Pour les particuliers souhaitant améliorer leur vie et à développer leur bien-être (maison, appartement, studio, et même chambre d’étudiant)
  • Pour les professionnels et chefs d’entreprise souhaitant favoriser leur chiffre d’affaire, augmenter leur rentabilité, accentuer le bien-être de leurs employés et par la même diminuer l’absentéisme. Ce n’est pas sans raison que nombres de grandes entreprises ont recours au Feng Shui ! Entre autres, On y trouve Yahoo, Shell, la British Airways, Cathay Pacific, Mark & Spencer, N.M. Rothschild et toutes les sociétés et banques à Hong Kong et Singapour.
  • Pour les architectes, architectes d’intérieur, urbanistes, paysagistes peuvent faire appel aux Feng Shui pour compléter leurs préconisations et nombre d’entre eux ce forme à cette discipline complémentaire.
  • Pour les thérapeutes, accompagnants en relation d’aide, professionnels du bien-être et du développement personnel, complètent leur cursus par des formations en Feng Shui, afin d’offrir un panel d’outils plus large à leurs clients.

Contre-indications du Feng Shui

Il n'existe donc aucune contre-indication à la mise en pratique du Feng Shui chez soi, même de manière autodidacte à l'aide d'ouvrages sur le sujet.

Feng Shui et Coronavirus

En période de confinement ou de télétravail, le feng shui pour trouver le bonheur grâce à son intérieur

Dans ce contexte, le feng shui peut vous aider à rester zen entre vos quatre murs. Si le feng shui – « vent et eau » en chinois – a fait son apparition dans les années 1980 en Occident, ses racines sont bien plus anciennes. Les premières traces remontent à 4 500 ans avant Jésus-Christ dans la province de Yangshao située au nord de la Chine. Cet art ancestral consiste à choisir l’agencement idéal pour créer une harmonie parfaite entre les 5 élémentsl’eau, le bois, la terre, le feu et le métal – et ainsi favoriser le bien-être des habitants.

Quel est le principe du Feng Shui?

Il existe autant de types de consultations en Feng Shui que de consultants. Tout dépend du type d’habitat ou de commerce, de la demande et du besoin du client, de la façon de travailler du praticien en Feng Shui.

Le consultant peut se déplacer ou travailler à distance à partir des plans fournis à l’échelle et grâce à des photos des lieux, il peut proposer une consultation complète plus onéreuse ou diviser la consultation en plusieurs parties selon la demande et l’entretien préalable avec son client.

Une consultation complète nécessitera dans tous les cas de travailler à partir des plans à l’échelle, et le consultant fournira un ensemble de conseils et de préconisations à mettre en place (selon le professionnel, cela peut aller d’un placement d’un simple objet à faire des travaux importants. Cela fait partie des questions préalables à poser avant de s’engager.)

De manière classique, les conseils seront tout au plus de déplacer des meubles, de la décoration existante, ou d’ajouter des points de couleur, des images, des plantes etc… Les préconisations pourront être fournis sur support papier, numérique, ou à l’oral.

Pour une consultation complète (c’est à dire de l’habitat entier, avec conseil de positionnement des habitants, des couleurs, matières et décoration pour chacune des pièces), avec la remise d’un rapport écrit, et un suivi du praticien dans le temps, il faut compter une moyenne de 600 à 800 € selon la surface de l’habitat et le nombre d’heures de travail. La consultation n’a besoin de se faire qu’une seule fois (sauf en cas de déménagement bien entendu), dans certains cas, le consultant pourra proposer des ajustements énergétiques chaque année.

Certaines consultations se proposent à un prix inférieur, mais généralement les conseils risquent de ne pas être aussi complets, il est donc encore une fois très important de bien demander les renseignements de ce que comprend un tarif avant de vous engager. Il est également important de comprendre que le Feng Shui est une discipline holistique, globale, et qu’un travail moins cher sur une petite partie de l’habitat ne fournit pas toujours les résultats escomptés.

Les Origines du Feng Shui

Le terme Feng Shui signifie Vent et Eau et trouverait ses racines dans le Taoïsme ancien. Nous ne connaissons pas beaucoup d'informations sur ses origines, mais on retrouverait des preuves de son utilisation dans la réalisation de sépultures en Chine sur des sites ayant près de quatre millénaires. On pense que les chinois utilisaient également le Feng Shui pour l’organisation de leurs habitations. Il a été introduit en Occident lorsque Mao Tse Toung a réprimé le Feng Shui, contraignant les maîtres à quitter la Chine et à trouver refuge en Europe ou en Amérique.

Je ne sais pas où

Corse

Corse (20)

Afa Ajaccio Barrettali Bastia Biguglia Bonifacio Borgo Campitello Cuttoli-Corticchiato Furiani L'Île-Rousse Lucciana Montegrosso Piana Porto-Vecchio Saint-Florent San-Martino-di-Lota San-Nicolao Sarrola-Carcopino Sartène Tavaco Zonza

Occitanie

Haute-Garonne (31)

Toulouse

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Gréoux-les-Bains La Javie La Javie Les Mées Manosque Saint-Étienne-les-Orgues Sourribes Valensole Volx

Hautes-Alpes (05)

Arvieux Briançon Châteauroux-les-Alpes Chorges Embrun Gap Guillestre L'Argentière-la-Bessée La Bâtie-Neuve La Roche-des-Arnauds La Saulce Le Dévoluy Le Monêtier-les-Bains Pelleautier Prunières Saint-Chaffrey Saint-Laurent-du-Cros Savournon

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Auribeau-sur-Siagne Beaulieu-sur-Mer Beausoleil Biot Cabris Cagnes-sur-Mer Cannes Cannes Cantaron Cap-d'Ail Carros Castagniers Castellar Châteauneuf Contes Èze Falicon Grasse La Colle-sur-Loup La Gaude La Trinité La Turbie Le Bar-sur-Loup Le Broc Le Cannet Levens Lucéram Mandelieu-La Napoule Menton Mouans-Sartoux Mougins Nice Opio Opio Pégomas Peymeinade Roquebrune-Cap-Martin Roquefort-les-Pins Roquesteron Saint-André-de-la-Roche Saint-Jeannet St-Laurent-du-Var Théoule-sur-Mer Touët-de-l'Escarène Tourrettes-sur-Loup Tourrettes-sur-Loup Valbonne Vallauris Villefranche-sur-Mer Villefranche-sur-Mer Villeneuve-Loubet

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Bouc-Bel-Air Cabannes Châteauneuf-le-Rouge Châteauneuf-le-Rouge Châteaurenard Éguilles Marseille Plan-de-Cuques Saint-Rémy-de-Provence Sausset-les-Pins Simiane-Collongue Venelles

Var (83)

Bormes-les-Mimosas Cuers Hyères Le Val Les Mayons Saint-Raphaël Six-Fours-les-Plages Toulon

Vaucluse (84)

Althen-des-Paluds Apt Aubignan Auribeau Avignon Beaumes-de-Venise Bédarrides Bollène Caderousse Carpentras Cavaillon Cavaillon Courthézon Flassan Gargas Gordes Jonquerettes L'Isle-sur-la-Sorgue L'Isle-sur-la-Sorgue La Bastide-des-Jourdans La Tour-d'Aigues Le Pontet Le Thor Loriol-du-Comtat Lourmarin Maubec Ménerbes Mirabeau Monteux Morières-lès-Avignon Mormoiron Murs Oppède Pernes-les-Fontaines Pertuis Rasteau Robion Roussillon Sablet Saint-Didier Saint-Pantaléon Saint-Pierre-de-Vassols Sarrians Sorgues Vaison-la-Romaine Vedène Visan