Trouvez un Hypnothérapeute et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Hypnose

Hypnose

Contrairement à ce que laisse croire son nom, l’hypnose n’est pas un état de sommeil, mais un état de conscience altéré naturel et spontané. L’état hypnotique est un état où nous percevons les choses différemment que lorsque nous sommes pleinement éveillés. Dans les années 90 des scientifiques ont réalisé des tests d’imagerie cérébrale qui leur a permis de confirmer l’existence de l’état hypnotique et les zones du cerveau concernées.

Il existe différents objectifs et méthodes concernant l’hypnose. Tous les individus sont uniques et n’ont donc pas les mêmes besoins. Certaines méthodes ont à faire avec les suggestions verbales tandis que d’autres sont plus directes pour les esprits un peu moins réceptifs. Les objectifs de l’hypnose peuvent être de l’ordre de l’application anesthésique (en milieu hospitalier), analgésique, ou psychothérapique : sous hypnose, il devient possible de gérer la douleur, la dépression, le stress, de dépasser ses problèmes pour un développement personnels serein.

Sommaire

Les praticiens: Hypnothérapeute

Quel est le tarif d'une séance d'Hypnose ?

L'Hypnose est-elle remboursée?

L'Hypnose est-elle efficace ?

Quels sont les bienfaits de l'Hypnose ?

Troubles associés: que soigne l'Hypnose?

Quels sont les effets secondaires de l'Hypnose ?

Existe-t-il des incompatibilités ou des contre-indications concernant l'Hypnose?

Quel est le principe de l'Hypnose?

Les Origines de l'Hypnose

Les praticiens: Hypnothérapeute

L'hypnothérapeute est un spécialiste qui utilise l'hypnose afin de soigner et d'accompagner son patient vers un mieux-être, tandis que l'hypnotiseur désigne un individu qui sait provoquer l'état d'hypnose.

Tous les hypnothérapeutes ont une formation qualifiante et diplômante en hypnothérapie. En plus des techniques d’hypnose classique, subjective, ou ericksonienne par exemple, l’hypnothérapeute a aussi une connaissance de la psychologie positive, et du développement personnel.

L’hypnothérapeute doit faire preuve d’une qualité d’écoute, de communication, et de la capacité à instaurer un climat de confiance avec son patient.

L'hypnothérapeute, grâce à ses connaissances, améliore la confiance de soi de ses patients, les aide à gérer leurs émotions ainsi que leurs douleurs, qu'elles soient physiques ou psychologiques.

Un hypnothérapeute est un professionnel de santé qui a reçu une formation en hypnose. Grâce à ses compétences, il peut introduire des changements durables dans l'esprit de son patient, en fonction des objectifs définis au début de la thérapie. Les missions et les bienfaits de l’hypnothérapeute sont très variables, et peuvent apporter de l’aide dans de nombreuses situations de souffrances psychologiques.

Quel est le tarif d'une séance d'Hypnose ?

Pour la pratique de l’hypnose, les prix sont totalement libres, il n’y a pas de tarif minimum ni de plafond. Chaque praticien est libre de déterminer sa grille tarifaire.

Sur le territoire français, le prix moyen d’une consultation d’hypnose est de 80 à 85 euros pour 1h de séance (parfois 1h15). Il arrive fréquemment que la première séance soit un peu plus longue et dure près d’une heure et trente minutes.

De nombreux praticiens proposent des tarifs plus avantageux pour les chômeurs, les étudiants et les personnes en difficulté : entre 50 et 60 € la séance.

Certains sont même prêt à faire un aménagement des paiements en cas de grosses difficultés financières.

Il peut y avoir des écarts importants selon le lieu, la qualité du praticien, sa formation et surtout sa réputation / notoriété.

La pratique en groupe, notamment l‘auto-hypnose est souvent proposée entre 10 et 20€ la séance (1h30 en général).

L'Hypnose est-elle remboursée?

Le remboursement de l'hypnose médicale par la Sécurité sociale est possible, à deux conditions :

  • Passer par un médecin conventionné : c'est-à-dire un médecin ayant signé une convention médicale avec l'Assurance-maladie. Pour les médecins du secteur 1, le coût de la consultation est de 25 euros, remboursée à hauteur de 70 % par la Caisse d’Assurance maladie. Pour les médecins de secteur 2, le remboursement de la consultation par la Sécurité sociale est de 70 % sur 23 euros. Le dépassement d’honoraires reste à la charge de l’assuré.
  • Respecter le parcours de soins coordonnés : votre médecin traitant peut vous prescrire des séances avec un psychiatre hypnothérapeute. Vous vous trouvez alors dans le parcours des soins coordonnés et pouvez percevoir un remboursement à hauteur de 70% de l'assurance-maladie.

L'Hypnose est-elle efficace ?

De plus en plus utilisée en médecine, et en psychothérapie, l'hypnose semble efficace pour lutter contre la douleur, se libérer de certaines dépendances ou mauvaises habitudes (le tabac, le grignotage…), l'anxiété, les troubles de la sexualité et les phobies.

Quels sont les bienfaits de l'Hypnose ?

Il est possible de consulter un hypnothérapeute dans tous les cas de souffrance morale, ou de motivation au changement. Il permet d’accéder à ses objectifs de façon guidée, pour appréhender plus facilement ses peurs.

L'hypnothérapie s'adresse aussi particulièrement aux personnes qui souhaitent une thérapie plutôt courte, car bien souvent, les résultats sont attendus dès les premières séances.

L’hypnothérapie apporte beaucoup de bienfaits dans le traitement de nombreux troubles psychologiques :

  • addictions, troubles du comportement alimentaire ;
  • troubles de l'humeur, dépression ;
  • trouble anxieux, phobie, attaque de panique, TOC ;
  • souffrance psychologique, mal-être ;
  • troubles psychosomatiques ;
  • état de stress post-traumatique ;
  • douleurs chroniques.

L'hypnothérapeute, grâce à ses connaissances, améliore la confiance de soi de ses patients, les aide à gérer leurs émotions ainsi que leurs douleurs, qu'elles soient physiques ou psychologiques.

L'hypnothérapie permet une meilleure gestion du stress, une perte de poids réussie, l'arrêt de mauvaises habitudes, et aide plus globalement à réussir ses projets, notamment dans le cadre d'une aide pendant la grossesse et préparation à l'accouchement.

Troubles associés: que soigne l'Hypnose?

  • Douleur

  • Stress

  • Anxiété

  • Panique

  • Dépendance

  • Troubles de l’alimentation

  • Traumatisme

  • Phobies

Quels sont les effets secondaires de l'Hypnose ?

Certaines personnes peuvent se sentir anxieuses ou confuses pendant la séance d'hypnose. Les autres effets secondaires qui ont été rapportés comprennent la fatigue, les maux de tête, les évanouissements et les étourdissements.

L'hypnose, ou transe, est simplement un état de conscience qui diffère de votre expérience normale de la réalité. L'état hypnotique est un état dans lequel votre esprit devient extrêmement ouvert à la suggestion. C'est pourquoi l'hypnothérapie est utilisée pour soulager les habitudes indésirables et les comportements compulsifs. Bien que l'hypnose représente un état d'esprit très naturel, certains effets secondaires peuvent survenir lorsque vous l'appliquez pour un usage personnel.

En résumé, les effets secondaires d’une séance hypnose comprennent : fatigue, crise d'identité, insomnie, irritabilité, peurs, attaques de panique, déficit d'attention, déformation de soi, confusion, comportements sexuels généreux, état de transe inattendu, pensées délirantes, dépression, vertiges, syncope, peur, sentiments de culpabilité, réactions histrioniques, troubles de la mémoire, nausées, obsessions, changements de personnalité.

En règle générale, les effets secondaires négatifs de l’état hypnotique peuvent être divisés en ces catégories:

  • problèmes résultant de suggestions involontaires
  • occulter les problèmes de santé physique
  • dépression suicidaire
  • attaques de panique ou épisodes psychotiques
  • substitution de symptôme

Les effets secondaires hypnose et les complications de l’état hypnotique peuvent être définis comme des sentiments (manque de confiance en soi, trouble du sommeil…), des pensées ou un comportement inattendu après ou pendant le une séance hypnose des patients qui sont en conflit avec les objectifs visés de l’hypnose thérapeutique.

Pourtant, notez qu’il y a plus d’effets bénéfiques de l’hypnose que d’effets secondaires. En effet avec un déroule séance hypnose, vous pouvez notamment trouver un moyen d’arrêt tabac, refaire confiance en vous, reprendre votre vie en main, ect. La pratique de l’hypnose permet également à un patient des effets reconnus sur le traitement du stress, de l'anxiété et de certaines douleurs. Elle pourrait en outre contribuer à une diminution de la consommation de médicaments. Et à noter également que l’hypnose thérapeutique peut être pratiqué sur les enfants, notamment pour régler des troubles émotionnels (peurs, phobies, anxiété)

Existe-t-il des incompatibilités ou des contre-indications concernant l'Hypnose?

Il n’existe pas de contre-indications en tant que telles au sens où on parlerait de contre-indications médicamenteuses. Autrement dit dans l’absolu, tous les patients peuvent bénéficier de la pratique hypnotique. Cependant il existe une impossibilité « technique » : chez les patients au profil psychotique, le délire en phase active empêche toute mise en relation et le travail à partir du monde interne du patient s’en trouve empêché.

Quel est le principe de l'Hypnose?

On trouve plusieurs courants dans la pratique de l’hypnose thérapeutique (Institut Français d’Hypnose):

Hypnose Ericksonienne, la plus pratiquée en occident, utilisant les métaphores et les suggestions indirectes pour guider la personne dans sa quête pour trouver ses propres solutions à ce qui le trouble.

Hypnose et Thérapies cognitives et comportementales (TCC), l’association de l’hypnose et des TCC permet de prendre en charges certains troubles traumatiques et de réaliser un travail spécifique autour des croyances dysfonctionnelles de l'individu venant empirer la perception de l’événement traumatique.

Hypnothérapie onirique ou rêve éveillé, il s’agit d’une expérience de série d’images oniriques qui se succèdent dans l’imaginaire d'un individu qui, en état d’hypnose , est invité à se laisser guider d’une image à l’autre par son imaginaire ou par les interventions du spécialiste.

Hypnoanalyse, une démarche avant tout de psychanalyse, souvent dans l’approche freudienne, winnicottienne ou jungienne où l’hypnose intervient ponctuellement dans la séance pour faciliter le travail d’association libre.

Les Origines de l'Hypnose

Les débuts de l’hypnose comme balbutiement de discipline sont attribués à Mesmer, médecin Viennois venu vivre à Paris au 18e siècle, quoique le terme qu’il utilisa pour décrire son travail était celui de magnétisme animal donnant une alternative pseudo-scientifique à l’exorcisme religieux. Mais on retrouve des formes d’hypnoses plus anciennes, notamment évoquées sur des tablettes de Sumériens datant du quatrième millénaire avant l’ère chrétienne, ainsi que dans les cultures antiques d’Egypte et de Grecs qui pratiquaient des techniques comme la transe hypnotique et la médecine des songes. La transe est par ailleurs utilisée depuis longtemps dans les cultures primitives par les chamans et autres sorciers, ainsi que par les religieux lors des exorcismes, mais son origine est jugée surnaturelle.

Le mot hypnotique entre dans le Dictionnaire de l’Académie Française en 1814 et la technique commence à être développé dans les années 1880 jusqu’à la tenue du premier Congère International de L’Hypnotisme expérimental et thérapeutique en 1889. Cette discipline se précise tout au long du 20e siècle, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale avec l’élan du Docteur Milton Erickson en fondant l’hypnose Ericksonienne et en participant à la création de la Programmation neuro-Linguistique avec Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970.

Je ne sais pas où

Auvergne-Rhône-Alpes

Drôme (26)

Bouchet

Bourgogne-Franche-Comté

Côte-d'Or (21)

Dijon

Corse

Corse (20)

Ajaccio Bastia Bonifacio Borgo Brando Corte Furiani Lumio Penta-di-Casinca Tavaco

Grand Est

Marne (51)

L'Épine

Nouvelle-Aquitaine

Gironde (33)

Bourg

Occitanie

Gard (30)

Bagnols-sur-Cèze Castillon-du-Gard Fourques

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Aiglun Allos Château-Arnoux-Saint-Auban Entrevaux Forcalquier La Javie

Hautes-Alpes (05)

Briançon Chorges Crots Embrun Gap Guillestre L'Argentière-la-Bessée

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Antibes Auribeau-sur-Siagne Beausoleil Biot Cagnes-sur-Mer Cannes Cap-d'Ail Carros Châteauneuf Èze Gattières Grasse La Colle-sur-Loup

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Allauch Alleins Arles Aubagne Auriol Aurons Belcodène Bouc-Bel-Air Cabriès Cadolive Carnoux-en-Provence Carry-le-Rouet Ceyreste Châteauneuf-les-Martigues Châteaurenard Coudoux Éguilles Eyguières Eyragues Fos-sur-Mer Fuveau Gardanne Gémenos Gignac-la-Nerthe Grans Graveson Gréasque Istres La Ciotat La Destrousse La Fare-les-Oliviers

Var (83)

Bandol Barjols Cabasse Camps-la-Source Carnoules Carqueiranne Cavalaire-sur-Mer Cogolin Cuers Draguignan Esparron Fayence Flayosc Fréjus Garéoult Gassin Grimaud Hyères La Cadière-d'Azur La Crau La Croix-Valmer La Garde

Vaucluse (84)

Althen-des-Paluds Apt Aubignan Avignon Bédarrides Bédoin Bollène Bonnieux Cabrières-d'Aigues Cadenet Caderousse Cairanne Caromb Carpentras Caumont-sur-Durance Cavaillon Cavaillon Châteauneuf-de-Gadagne Courthézon Crillon-le-Brave Cucuron Entraigues-sur-la-Sorgue Grillon L'Isle-sur-la-Sorgue La Bastidonne Le Pontet Oppède