Trouvez un masseur ou une masseuse et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Massage Bien-Être

Massage Bien-Être

Qu’il soit sportif, balinais, thaïlandais, suédois, à quatre mains, californien ou aux pierres chaudes, le massage bien-être reste un incontournable des pratiques faites pour vous détendre et vous relaxer.

Le massage est fait pour évacuer les tensions du corps et vous soulager du stress. Chacun pourra trouver dans les différents types de massage la spécialité qui lui convient le mieux. Certains sont plus toniques et énergétiques que d’autres comme le Tui Na qui existe depuis plus de 5000 ans ou le Nuad Boran, d’autres ont des vertus plus relaxantes ou structurantes comme le massage californien ou aux pierres chaudes.

Les massages selon leur origine et leur vertu ont tous pour but d’améliorer votre bien-être. Ils vous procurent des sensations de voyage et de découverte du monde par l’expérience sensorielle et les différents types de toucher.

Trouver le bon spécialiste, pratiquant le massage qui vous convient le mieux et proche de chez vous sera facilité grâce à Chepakee. Bien qu’aucun diplôme officiel ne soit exigé pour exercer ses différentes pratiques, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’écoles ou de la Fédération Française de Massages Bien-être qui existe depuis 2005 et qui propose un référentiel métier et des normes de formation.

Sommaire

Les praticiens en Massage Bien-Être: Les Thérapeutes Bien-Être & Masseurs - Masseuses

Quel est le tarif d'une séance de Massage Bien-Être?

Les Massages sont ils remboursés?

Quels sont les bienfaits du Massage ?

Les différents types de Massage Bien-Être

Quels sont les effets secondaires d'une séance de Massage Bien-Être ?

Existe-t-il des contre-indications concernant le Massage Bien-Être ?

Quel est le principe du Massage Bien-Être?

Les Origines du Massage Bien-Être

Les praticiens en Massage Bien-Être: Les Thérapeutes Bien-Être & Masseurs - Masseuses

Le Praticien en massages de bien-être est un(e) professionnel(le) des techniques de relaxation et des techniques de bien-être pour procurer une détente corporelle et une relaxation afin d’obtenir un état de bien-être général.

Les séances qu’il propose visent à améliorer le bien-être de ses clients en utilisant différentes approches et techniques dont les techniques de relaxation californiennes, suédoises, hawaïennes, indiennes, balinaises, orientales ou extrême-orientales, des techniques définies par une gestuelle très précise.

Les modes de vie des sociétés actuelles engendrent une augmentation des besoins de relaxations qui se multiplient en lien aussi avec un désir des individus de prendre soin d’eux, d’être davantage à l’écoute de leur corps, de leurs ressentis et de leurs énergies, de mieux vivre et gérer le stress liés aux environnements. L’apprentissage du lâcher-prise est également essentiel pour permettre aux individus des prises de distances nécessaires et indispensables à leur bien-être physique et psychique.

Que ce soit dans le cadre de centres de soins, au sein de salons de massages, d’espaces bien-être, d’entreprises ou chez des particuliers ou dans le cadre de consultations privées, le Praticien en massages de bien-être intervient dans de nombreux contextes et environnements:

  • Il adapte ses interventions et agence les espaces en fonction des techniques utilisées.
  • Il propose des séances de relaxation basées des approches bien-être non thérapeutiques et les techniques de relaxation.
  • Il cherche à stimuler la circulation des énergies pour permettre à ses clients de se libérer de tensions et de se sentir mieux en travaillant également sur le lâcher-prise.

Le Praticien en massages de bien-être ne se substitue pas aux professionnels de santé : il intervient et vient en complément des médecines traditionnelles avec des techniques spécifiques de relaxation. Il est de plus en plus intégré à des parcours de soins.

Quel est le tarif d'une séance de Massage Bien-Être?

En moyenne un massage bien-être en institut coûtera entre 50 euros et 100 euros.

Le prix du massage est différent suivant :

  • Les qualifications du praticien (masseur amateur, masseur professionnel).
  • Le renom du salon de massage.
  • La région.
  • Les produits de massage utilisés.
  • La durée de la séance.
  • La gravité du problème à traiter.
  • L'objectif du massage (massage bien-être, massage relaxation, massage anti cellulite, etc.).
  • Le type de massage (massage asiatique, massage ayurvédique, massage cachemirien, relaxation coréenne, etc.).

Il apparaît donc pratiquement difficile de fournir un tarif précis pour le massage et la massothérapie. Le mieux sera de consulter directement le site du centre de massage ou de contacter le masseur pour les détails relatifs au devis.

Les Massages sont ils remboursés?

Un massage thérapeutique médical chez un masseur-kinésihérapeute dure de 30 minutes à une heure pour un coût compris entre 20 et 45 euros. Il est remboursé par l’Assurance-maladie à hauteur de 60 %, le reste étant pris en charge par les mutuelles.

En revanche, les massages énergétiques ou les massages de bien-être ne sont pris en charge ni par l’Assurance-maladie ni par les mutuelles, même s’ils sont effectués par un masseur-kinésithérapeute. Leur prix et leur durée sont très variables, de 15 minutes à 1 h 30 pour un coût pouvant aller de 40 à 50 euros jusqu’à 100 à 200 euros.

Quels sont les bienfaits du Massage ?

  • Réduction du stress : La fatigue et les tensions sont des symptômes du stress, ils s’accumulent dans le corps jusqu’à affecter gravement la santé mentale comme physique. Le massage permet de libérer les tensions du corps. Il stimule les récepteurs de la peau qui influent sur le système nerveux et favorise la production d’endorphine, dopamine et sérotonine. Celles-ci ont un effet anxiolytique et déclenchent une sensation de bien-être qui détend et apaise. La massothérapie réduit donc le stress, favorise la bonne humeur et aide à lutter contre la dépression.
  • Amélioration du sommeil : En jouant sur le système nerveux, le massage va apaiser votre corps mentalement et physiquement, il permet de relâcher les tensions, et aide à réguler votre cycle naturel. Vous pourrez alors profiter d’un sommeil réparateur plus profond et vous retrouverez plus facilement une bonne énergie. Le massage permet donc de lutter contre l'insomnie tout en permettant aux muscles de se détendre. En relâchant les tensions accumulées, vous obtiendrez un sommeil plus confortable.
  • Soulagement de la douleur : La massothérapie aide au relâchement des tensions musculaires, ce qui permet de diminuer les douleurs chroniques notamment dans le dos, le cou et les épaules. Le massage est une méthode naturelle donc vous n’aurez pas d’accoutumance contrairement à certains médicaments prescrits pour lutter contre ce type de douleurs. Le massage agit directement pour favoriser votre santé, car en diminuant le stress il aide à prévenir l’apparition de certaines maladies cardiaques et intestinales, il favorise aussi la régulation du poids et le bon fonctionnement du système digestif.
  • Amélioration de la circulation sanguine : Les points de pression induits par le massage jouent directement sur le système sanguin et permettent de favoriser sa circulation. Une meilleure circulation permet d’éviter les sensations de jambes lourdes, la dilatation des vaisseaux sanguins ou l’apparition de varices. Une bonne circulation sanguine permet de redonner de l’énergie au corps, favorise l’élimination des toxines et lui procure une meilleure tonicité tout en prévenant les maladies cardio-vasculaires.
  • Renforcement du système immunitaire : La massothérapie agit également sur le système lymphatique qui aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Le massage permet de stimuler la circulation de la lymphe à travers le corps et ainsi de renforcer son action de défense contre les organismes, bactéries et virus. Le corps est mieux préparé à se protéger contre les maladies et votre état de santé général est amélioré. En favorisant la circulation du système lymphatique, le corps élimine naturellement les toxines par l'urine. Afin de favoriser ce processus et de maximiser les bienfaits du massage, il est primordial de boire beaucoup d'eau et de bien s'hydrater après une séance de massothérapie.

Les différents types de Massage Bien-Être

  • Massage ayurvédique

  • Massage californien

  • Massage Lomi Lomi

  • Massage balinais

  • Massage aux pierres chaudes

  • Massage cachemirien

  • Massage Shantala

  • Massage sur chaise

  • Massage thaïlandais Nuad Boran

  • Massage Shiatsu

  • Massage Tui Na

  • Massage Suédois

  • Relaxation coréenne

  • Massage Ku Nyé

  • Massage Abhyanga

Quels sont les effets secondaires d'une séance de Massage Bien-Être ?

Les effets secondaires après un massage en profondeur varient et sont différents d’une personne à l’autre ou d’une fois à l’autre:

  • Le degré de tension physique
  • l’état émotionnel
  • le stress éprouvé par le corps
  • la sensibilité neurologique
  • Ce sont différents facteurs qui peuvent jouer sur la réponse physique d’une personne au moment où elle reçoit le massage.

Il est conseillé de boire beaucoup d’eau après un massage profond afin de faciliter l’élimination des toxines qui ont été libérées par la manipulation des tissus durant le massage et ainsi prévenir les douleurs que ces déchets pourraient provoquer.

Si des douleurs se manifestent, il est suggéré d’appliquer de la glace sur les zones concernées pour contribuer à soulager l’inconfort causé par la réaction des muscles.

Existe-t-il des contre-indications concernant le Massage Bien-Être ?

Les massages de relaxation et de bien-être étant donné leur visée non thérapeutique sont contre-indiqués dans les cas suivants :

  • Fièvre : en cas de fièvre, d’infection bactérienne ou virale (rhume, grippe et autres…).
  • Blessure ou maladie : de plaies ou de cicatrices récentes, d’infection cutanée (contagieuse ou pas), de fibrome ou tumeur, maux de dos aigus, maladies inflammatoires aiguës, blessures ligamentaires et musculaires, de nausée ou de douleur abdominale, il est fortement déconseillé de recevoir un massage bien-être. N’hésitez pas à demander un avis médical.
  • Troubles circulatoires (varice, thrombose, phlébite, hématome) : Pas de massage tonique en pression sur les jambes. De même, le massage aux pierres chaudes est à proscrire afin d’éviter tout inconfort et gonflement.
  • Troubles cardiaques : Les massages trop toniques, les pierres chaudes ainsi que l’usage des huiles essentielles toniques sont fortement déconseillés. On vous orientera plutôt vers un massage relaxant. N’hésitez pas à demander un avis médical.
  • Fractures et blessures récentes, intervention chirurgicale récente : Pas de massage bien-être. On attend au moins trois mois.
  • Arthrite, ostéoporose : pas de massage profond.
  • Hémophilie, diabète, cancer, sida, épilepsie : uniquement avec l’accord officiel du médecin traitant. Lui seul pourra évaluer le bénéfice/risque d’un massage bien-être. Souvent, seul le massage des extrémités (mains et pieds) sera autorisé, sans huiles essentielles.
  • Grossesse : que vous choisissiez un massage à domicile ou ailleurs, interdiction formelle d’utiliser des huiles essentielles, interdiction formelle de masser avant la fin du premier trimestre de grossesse, interdiction de masser à 36 et 37 SA. Pas de massage non plus en cas de grossesse multiple ou à risque. Pour une grossesse standard qui peut bénéficier d’un massage de relaxation, on ne travaille pas la zone du sacrum, les chevilles et les malléoles ou la partie charnue sous le pouce de la main. Ces zones sont des points réflexes directement liés à l’utérus, pouvant déclencher le travail. Globalement, le massage d’une femme enceinte nécessite une prise en charge bien particulière. En cas d’allaitement, il est également déconseillé d’utiliser des huiles essentielles.
  • Allergie à une ou plusieurs huiles essentielles : Si vous êtes allergique ou que vous avez un doute: on utilise des huiles parfumées avec des senteurs et non des huiles essentielles. On oeut également utiliser des huiles neutres comme la coco désodorisée mais bio.

Quel est le principe du Massage Bien-Être?

Quelle que soit la technique utilisée, le principe du massage bien-être apparaît simple.

Il s'agit d'activer les points énergétiques optimisant ainsi la circulation sanguine et énergétique. La régulation de ce flux permet d'éliminer les blocages à l'origine des désagréments physiques et du stress.

Grâce à cette action, la défense immunitaire de l'organisme est renforcée, permettant au patient de retrouver plus de vigueur.

En massage bien-être, le mal-être provient d'un déséquilibre entre les flux négatifs et positifs circulant à l'intérieur de l'organisme. L'objectif du massage est de rétablir cette harmonie en douceur tout en suivant un processus naturel.

Côté application, le massage bien être fait appel aux différents mouvements de massage manuel comme l'effleurage, le tapotement, le palper rouler, le meulage et la friction. Les produits de massage utilisés varient quant à eux en fonction du type de massage réalisé.

Les Origines du Massage Bien-Être

Qu’il provienne de Chine, d’Inde ou de Mésopotamie, le massage est l’une des plus anciennes thérapies populaires remontant à l’Antiquité. Plus de 3000 ans avant J.C, les romains et les grecs lui reconnaissaient déjà des vertus pour régénérer le corps et soulager de douleurs musculaires. En Asie, les massage étaient et sont toujours reconnus pour équilibrer les énergies et relaxer les individus. Au 16ème siècle en France, le chirurgien Ambroise Paré utilisait déjà les massages pour la rééducation des patients mais il faudra attendre les années 70 pour que sa pratique soit reconnue et acceptée par des professionnels formés et que le grand public s’y intéresse vraiment.

Je ne sais pas où

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-Maritimes (06)

Cagnes-sur-Mer Valbonne