Trouvez un Spécialiste de Médecine Traditionnelle Chinoise et réserv

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Médecine Traditionnelle Chinoise

Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est composée de cinq branches :

  • le Massage Chinois,

  • l’Acupuncture,

  • les Herbes Médicinale,

  • les Exercices d'Énergie,

  • et la Diététique.

Elle trouve ses fondements dans le Taoïsme, un mouvement philosophique d’Asie qui conçoit le monde comme composé d’énergie universelle (le Qi) qui circule en toute chose et anime les êtres vivants. Au corps physique, s’ajoute l’esprit et le corps énergétique de la personne, le tout formant un ensemble en relation qui fait qu’une pathologie physique peut avoir des répercussions sur l’esprit ou l’énergie de l'individu, et inversement. Un symptôme physique peut être l’expression d’une pathologie énergétique ou émotionnelle. Dans cette idée, la MTC ne s’intéresse pas uniquement au symptôme en cherchant à l’éradiquer, mais perçoit le corps dans son entièreté et cherche à remonter à la racine du mal pour le traiter à la source.

La MTC travaille tout particulièrement ce qui a trait à l’énergie. L’univers est composé de Qi, lequel s’exprime en deux mouvements opposés complémentaires qui lorsqu’ils sont en déséquilibre dans le corps du patient causent des maladies. Voilà la définition la plus simple et générale possible du sujet d’étude de la MTC.

Pour approfondir le sujet, la MTC est une médecine de l’harmonie. Elle englobe une dimension philosophique et symbolique, voire spirituelle et conçoit le corps, le cœur et l’esprit comme un tout. Elle conçoit les phénomènes et les symptômes, comme faisant partie d’un réseau, ce n’est pas le symptôme en soi qui nous révèle la pathologie, mais la relation de plusieurs symptômes entre eux, un peu comme un atome seul peut être beaucoup de chose et ne se définit que lorsqu’il s’associe à d’autres dans une molécule.

Un docteur en médecine traditionnelle chinois a reçu une formation aux cinq branches qui compose la MTC, il est également possible de consulter des spécialistes n’étant formés qu’à une de ces branches (acupuncteur, masseur…)

La MTC a pour objectif principal d’entretenir la santé et fait un travail préventif à l’apparition de maladies, mais il peut également traiter les pathologies ponctuelles ou chroniques. Plus que de chercher à éliminer un symptôme, le thérapeute considère le patient dans son ensemble, comme un individu entier et particulier.

Sommaire

Les Praticiens: Spécialiste de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Quel est le tarif d'une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Les séances de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) sont elles remboursées?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est-elle efficace ?

Troubles associés: que soigne La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

Quels sont les bienfaits de La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et le Coronavirus (COVID-19)

Quels sont les effets secondaires de La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)?

Existe-t-il des contre-indications concernant La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)?

Les principes de La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) en pratique

Les Origines de La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Les Praticiens: Spécialiste de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

De nombreux praticiens en médecine traditionnelle chinoise, notamment acupuncteurs, exercent sans être médecin mais après avoir été formés durant de nombreuses années à la MTC en France et ou en Chine notamment. La plupart sont très sérieux et maîtrisent parfaitement cet art. La profession n’étant pas encore réglementée, c’est au patient patient d’évaluer le sérieux du praticien qu’il consulte.

Ce qui est important de retenir c’est qu’un praticien non-médecin ne doit jamais interférer avec les traitements médicaux en cours, ne doit pas les faire interrompre ni les modifier. Le praticien doit toujours agir en complémentarité. En outre, le praticien doit être déclaré fiscalement, doit pouvoir prouver ses formations et doit avoir une assurance responsabilité civile professionnelle s’il est sérieux (même si faute de réglementation aucune obligation légale n’existe). Il peut faire partie d’une association ou d’un syndicat professionnel.

Quel est le tarif d'une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

De 60 à 150 € pour 1 heure de consultation pouvant inclure une séance d’acupuncture.

Les séances de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) sont elles remboursées?

La consultation médicale, pratiquée par un médecin, peut être remboursée sur les bases des tarifs de la sécurité sociale et complétée par quelques mutuelles. En revanche, la pratique du qi gong, du tai-chi et les massages thérapeutiques chinois, moxibustion ne sont pas pris en charge, sauf dans certains services hospitaliers.

Pour les praticiens non-médecins, de plus en plus de mutuelles procèdent à des remboursements. Il appartient donc au patient de vérifier si sa mutuelle procède ou non au remboursement des prestations effectuées par des non-médecins.

En vertu du code de la consommation, les tarifs doivent être affichés pour les médecins et non-médecins

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est-elle efficace ?

Il est important de savoir que l’efficacité de la médecine traditionnelle chinoise a été reconnue par l’OMS, et notamment celle de l’acupuncture, pour le traitement de nombreux déséquilibres.

Quant à son efficacité prouvée, des essais cliniques ont été menés bien sûr en Chine, mais également aux USA, en France et dans divers pays.

La MTC est largement utilisée, et les résultats diffèrent. De nombreuses recherches ont été menées sur les herbes et l’acupuncture par rapport à d’autres formes de traitement. Certains composants que l’on trouve dans la médecine occidentale fonctionnent de manière similaire à ceux que l’on trouve dans les herbes. Le recours à cette forme de traitement est une décision personnelle. Toutefois, les médecins suggèrent que les plantes ne doivent pas remplacer la médecine occidentale, surtout lorsque l’affection est plus grave. Il faut être prudent avant d’utiliser cette plante si vous êtes une personne âgée ou enceinte. En outre, évitez d’utiliser les plantes si vous devez subir une intervention chirurgicale, car elles pourraient provoquer des saignements ou affecter l’efficacité des médicaments utilisés pour l’opération.

Troubles associés: que soigne La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

  • Troubles du sommeil

  • Troubles digestifs

  • Arthrose

  • Fatigue

  • Anxiété

  • Nausées

  • Vertiges

  • Hypertension

  • Angoisse, Inquiétude

  • Stress

  • Tristesse, Etat de déprime

  • Equilibrage des émotions

  • Maux de tête

Quels sont les bienfaits de La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

En principe, toute personne ayant des symptômes ou une maladie peut en chercher la cause grâce à la médecine chinoise. En pratique, les praticiens en médecine chinoise s’aperçoivent que les patients viennent à eux lorsqu’ils sont déçus ou qu’ils ont épuisé toutes les ressources de la médecine occidentale moderne.

La médecine chinoise vise à prévenir les maladies, améliorer l’état de santé du patient ou retarder l’évolution d’une maladie. Dans les maladies graves comme les cancers, elle est souvent dispensée en complément, afin de réduire les effets d’un traitement lourd de médecine occidentale.

En se basant sur le principe de rééquilibrage de l’harmonie du corps, la médecine chinoise peut en théorie aider tous les patients, quelle que soit leur maladie. Son action est cependant particulièrement recommandée dans quelques domaines :

  • les maladies et infections des voies respiratoires : sinusite, rhinite, asthme bronchique ;

  • les maladies du système digestif : constipation, diarrhée, gastrite aiguë ;

  • les maladies oculaires : conjonctivite, choriorétinopathie centrale, cataracte ;

  • les douleurs dentaires : gingivite, extraction dentaire ;

  • les maladies musculaires et osseuses : arthrose, sciatique, lombalgies, paralysie faciale ;

  • les maux de tête : céphalées, migraines.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et le Coronavirus (COVID-19)

Le traitement de la médecine traditionnelle chinoise pour COVID-19 aide les patients infectés à guérir car il agit dans la régulation du système immunitaire du corps.

Les scientifiques ont donc compris qu’une combinaison de traitement combiné, médecine moderne et traditionnelle, est le plus recommandé et efficace dans le traitement du COVID-19.

Quels sont les effets secondaires de La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)?

Selon les utilisateurs, la MTC fonctionne parfaitement et en toute sécurité si le praticien concerné fait ce qu’il est censé faire. Cela est particulièrement vrai pour l’acupuncture, la moxibustion, les ventouses et le tai-chi. L’utilisation des herbes peut être très difficile car elles ne suivent pas la même procédure que la médecine occidentale. Cependant, le traitement MTC nécessite une personne qui comprend bien les herbes car il n’implique pas beaucoup de recherche. Parfois, ces herbes peuvent avoir des effets secondaires ou même réagir avec la médecine scientifique que vous prenez. Il est donc très important de consulter votre médecin avant d’utiliser cette plante.

Cela dit, il n'existe pas de médecine efficace qui soit totalement sans risque. Les plantes médicinales chinoises, comme la plupart des substances actives, peuvent provoquer des effets secondaires. Heureusement, la très longue tradition orientale fait que ces effets sont connus avec précision. Dans une grande majorité de cas, ils sont d'ordre digestif (ballonnement, perte d’appétit, nausée). De façon générale, la pratique chinoise privilégie d'abord des plantes non toxiques qui servent à soutenir le système d'autoguérison tandis qu'elle réserve les plantes possédant des propriétés toxiques à des cas graves.

Le risque avec la pharmacopée chinoise réside davantage dans la prescription de substances inadaptées au patient plutôt que dans les plantes elles-mêmes.

La phytothérapie chinoise est très efficace et très sécuritaire à condition de bien la connaître et de la pratiquer professionnellement.

Existe-t-il des contre-indications concernant La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)?

Il n’y a pas de contre-indication générale à la médecine chinoise, mais il existe plusieurs contre-indications selon la technique employée (acupuncture, massage, etc.). Le praticien devra orienter son patient vers l’une des branches de la médecine chinoise ne présentant aucune contre-indication à son cas.

A priori toute personne peut donc être soignée grâce à la médecine chinoise car il est très rare de présenter une contre-indication à toutes les méthodes.

Les principes de La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

La médecine chinoise ne différencie pas le corps et l’esprit. Il s’agit d’une médecine holistique : elle considère l’homme comme un tout, dont la santé dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.

L’homme est constitué de cinq substances vitales :

  • le Qi, une énergie à l’œuvre dans toute chose et tout être vivant ;

  • l’Esprit qui correspond à nos facultés de création et d’organisation ;

  • les Essences, c’est-à-dire notre patrimoine génétique originel, consolidé ou modifié par nos conditions de vie (alimentation, air, etc.) ;

  • le Sang, le liquide organique nourricier ;

  • les Liquides : les sécrétions nasales, la salive humidifiante, la salive digestive, les larmes, la sueur, etc.

A ces substances s’ajoutent cinq Organes (le foie, le cœur, le poumon, la rate et les reins) et les Viscères (intestins, estomac, vessie, vésicule biliaire). En outre, on parle de l’enveloppe du cœur et de trois foyers, concepts spécifiques à la médecine chinoise.

L’homme est également soumis à des Souffles dynamiques ou passifs, par cycles. C’est la théorie du Yin et du Yang, tout s’équilibre dans la dualité. Dans la vision taoïste de l’univers, cinq phases, ou cinq mouvements, découlent de l’opposition de ces deux forces : Bois, Feu, Métal, Eau et Terre.

L’équilibre harmonieux établi au sein du corps humain par l’exercice de ces différentes forces peut être rompu. Lorsque le déséquilibre se produit, le corps envoie des signaux : les symptômes. Le Qi est bloqué, en trop grande quantité ou au contraire déficient dans certains points stratégiques du corps : les méridiens.

Pour remettre de l’ordre dans la circulation du Qi, la médecine chinoise dispose de différentes méthodes. L’acupuncture, par exemple, agit directement sur les méridiens par l’implantation et la manipulation d’aiguilles sur des points stratégiques.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) en pratique

La consultation en médecine chinoise débute toujours par un bilan complet. Celui-ci se déroule en quatre temps :

  • l’entretien ou le questionnaire : le praticien interroge le patient sur ses habitudes de vie, sa vie professionnelle et sociale, son état d’esprit, ses symptômes et ses maladies récentes ou antérieures ;

  • l’observation : le médecin observe le teint du patient, son regard, son attitude générale, sa bouche, ses yeux et ses oreilles ;

  • l’écoute : le praticien écoute le son de la voix du patient, sa respiration (lente, accélérée, toux, bronches encombrées) et demande s’il est sujet à des hoquets, des éructations ou tout autre bruit.

  • la palpation : le praticien part à la recherche de zones du corps anormalement froides ou chaudes. La prise du pouls est beaucoup plus complexe qu’en médecine occidentale : le médecin place trois doigts sur l’artère de chaque poignée. Le premier pouls donne des informations sur la poitrine, le second sur le haut de l’abdomen, le troisième sur le bas du ventre. Certains acupuncteurs pratiquent aussi la palpation des méridiens pour vérifier l’état de l’organisme.

A l’issue de ce bilan, le praticien établit un diagnostic selon les paramètres de la médecine chinoise. En fonction des besoins du patient et de sa pratique personnelle, il prescrira une séance d’acupuncture ou de massage dans la foulée. Il pourra également proposer un remède à base de plantes médicinales ou des recommandations selon les principes de la diététique chinoise.

Les Origines de La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

On estime les débuts de la Médecine Traditionnelle Chinoise au deuxième millénaire avant l’ère chrétienne, avec les figures mythiques de trois empereurs de Chine: Fu Xi qui serait à l’origine de la transmission du bagua, Shennong l’inventeur de l’agriculture et de la phytothérapie, et Huang Di auteur supposé du Huangdi neijing ouvrage majeur de la médecine chinoise et inventeur des neuf aiguilles d’acupuncture. Les premiers textes avérés qui ont été retrouvés ont été datés du 5e siècle avant l’ère chrétienne

Je ne sais pas où

Auvergne-Rhône-Alpes

Ardèche (07)

Saint-Just

Drôme (26)

Nyons Réauville Saint-Ferréol-Trente-Pas

Isère (38)

Les Deux Alpes Saint-Baudille-et-Pipet

Rhône (69)

Lyon

Corse

Corse (20)

Afa Ajaccio Alata Aléria Algajola Appietto Bastelicaccia Bastia Belgodère Biguglia Bonifacio Borgo Brando Calenzana Canale-di-Verde Cargèse Casabianca Casalabriva Conca Corbara Corte Coti-Chiavari Eccica-Suarella Frasseto Furiani Ghisonaccia Guargualé L'Île-Rousse Lumio Penta-di-Casinca Penta-di-Casinca Penta-di-Casinca Santo-Pietro-di-Venaco Sarrola-Carcopino Tavaco

Grand Est

Marne (51)

L'Épine

Île-de-France

Paris (75)

Paris

Occitanie

Gard (30)

Bagnols-sur-Cèze Beaucaire Les Angles Les Angles Pont-Saint-Esprit Saint-Hilaire-d'Ozilhan Saint-Paul-les-Fonts Vénéjan

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Aiglun Allemagne-en-Provence Allos Aubenas-les-Alpes Barcelonnette Bayons Beauvezer Beynes Bras-d'Asse Céreste Château-Arnoux-Saint-Auban Châteauneuf-Val-Saint-Donat Forcalquier Gréoux-les-Bains Jausiers La Javie Le Vernet Les Mées Mallefougasse-Augès Mallemoisson Mane Manosque Mézel Montfort Montlaux Moustiers-Sainte-Marie Noyers-sur-Jabron Oraison Peyruis Pierrerue Pierrevert Revest-du-Bion Riez Saint-André-les-Alpes Saint-Étienne-les-Orgues Saint-Vincent-sur-Jabron Sainte-Tulle Salignac Sisteron Thoard Ubaye-Serre-Ponçon Valbelle Valensole Villeneuve Volonne Volx

Hautes-Alpes (05)

Aiguilles Bréziers Briançon Chabottes Champcella Chanousse Château-Ville-Vieille Châteauroux-les-Alpes Chorges Crots Embrun Éourres Eygliers Gap Guillestre L'Argentière-la-Bessée La Bâtie-Neuve La Grave La Roche-des-Arnauds La Rochette Laragne-Montéglin Le Monêtier-les-Bains Le Poët Les Orres Les Vigneaux Manteyer Mont-Dauphin Névache Pelleautier Pelvoux Prunières Puy-Saint-André Puy-Saint-Eusèbe Puy-Saint-Vincent Puy-Sanières Rabou Rochebrune Rosans Saint-André-d'Embrun Saint-Bonnet-en-Champsaur Saint-Chaffrey Saint-Clément-sur-Durance Saint-Crépin Saint-Martin-de-Queyrières Saint-Pierre-d'Argençon Serres Sigoyer Tallard Val Buëch-Méouge Vallouise Vars Veynes Villar-d'Arêne

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Antibes Auribeau-sur-Siagne Beausoleil Biot Cagnes-sur-Mer Cannes Cap-d'Ail Carros Châteauneuf Drap Grasse La Colle-sur-Loup La Roquette-sur-Siagne La Trinité La Turbie Le Cannet Mandelieu-La Napoule Menton Mouans-Sartoux Mougins Nice Pégomas Peille Roquebrune-Cap-Martin Roquefort-les-Pins Saint-Blaise Saint-Vallier-de-Thiey Séranon Tourrette-Levens Tourrettes-sur-Loup Valbonne Valdeblore Villefranche-sur-Mer Villeneuve-Loubet

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Arles Auriol Boulbon Cabannes Cabriès Ceyreste Châteauneuf-le-Rouge Châteaurenard Éguilles Eyragues La Ciotat Lambesc Mallemort Mas-Blanc-des-Alpilles Noves Pélissanne Saint-Rémy-de-Provence Salon-de-Provence

Var (83)

Aups Bandol Belgentier Bormes-les-Mimosas Callian Camps-la-Source Carqueiranne Cogolin Cuers Draguignan Entrecasteaux Fayence Fréjus Grimaud Hyères La Celle La Crau La Farlède La Londe-les-Maures La Roque-Esclapon La Seyne-sur-Mer La Valette-du-Var La Verdière Le Luc Le Muy Le Plan-de-la-Tour Le Pradet Lorgues Montauroux Nans-les-Pins Ollioules Plan-d'Aups-Sainte-Baume Pourrières Roquebrune-sur-Argens Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Saint-Raphaël Sainte-Maxime Sanary-sur-Mer Six-Fours-les-Plages Toulon

Vaucluse (84)

Aubignan Avignon Bollène Caromb Carpentras Caumont-sur-Durance Cavaillon Entraigues-sur-la-Sorgue Joucas L'Isle-sur-la-Sorgue Le Pontet Le Thor Loriol-du-Comtat Maubec Monteux Murs Pernes-les-Fontaines Pertuis Robion Rustrel Saint-Didier Saint-Saturnin-lès-Avignon Sarrians Sorgues Valréas Vedène Violès