Trouvez un Musicothérapeute et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Musicothérapie

Musicothérapie

La musicothérapie est l’utilisation de la musique à des fins thérapeutiques, pour apaiser les souffrances psychiques et stimuler les fonctions intellectuelles ou cognitives.

Puisque l’écoute est intériorisée par l'individu, elle permet de l’atteindre en son for intérieur et lui permet d’exprimer ses émotions les plus enfouies pour s’en sentir libéré. Il ne s’agit pas juste d’écouter de la musique pour se sentir bien, mais de faire appel à un musicothérapeuthe qui travaillera en fonction de l’histoire de chacun, de sa pathologie, des caractéristiques de la musique choisie et enfin de sa relation avec ce dernier.

On trouve deux types d’interventions en musicothérapie, une active et une réceptive. La forme active implique la pratique d’un instrument de musique dans un groupe de travail mené par le thérapeute qui favorise l’expression de soi et la communication, voire la resocialisation. La forme réceptive correspond plus à des séances de méditation guidée par le thérapeute qui permet la relaxation et la gestion de la douleur, de l’anxiété et de la dépression.

Aujourd’hui, la musicothérapie est très utilisée dans les milieux hospitaliers, mais n’a pas encore été reconnue par l’état, car ses effets sur la santé manquent encore d’études rigoureuses et de preuves scientifiques qui nécessitent le développement des neurosciences. De ce fait, il n’existe pas de cadre institutionnel ou de diplômes d’état qui permettrait de distinguer les musicothérapeuthes des charlatans, mais en France, il existe cinq institutions qui délivrent un diplôme en musicothérapie et il existe une Société Française de Musicothérapie

Sommaire

Les praticiens: Musicothérapeute

Durée et prix d’une séance de Musicothérapie

La Musicothérapie est-elle remboursée?

La Musicothérapie est-elle efficace ?

Quels sont les bienfaits de la Musicothérapie ?

Troubles associés: que soigne la Musicothérapie?

Quels sont les effets secondaires de la Musicothérapie?

Contre-indications à la Musicothérapie

Quel est le principe de la Musicothérapie?

Les Origines de la Musicothérapie

Les praticiens: Musicothérapeute

En plus d’être des musiciens capables d’improviser, les musicothérapeutes doivent connaître le développement psychosocial et neurobiologique, ainsi que les caractéristiques et les besoins liés à divers maux.

A noter que les musicothérapeutes accrédités possèdent une formation universitaire. Les musicothérapeutes exercent notamment dans les écoles, les hôpitaux (psychiatrie, psychothérapie, pédiatrie, soins néonatals, etc.), les établissements de soins de longue durée, les résidences pour personnes âgées, les centres de rééducation fonctionnelle, les centres communautaires, les centres de réadaptation pour les personnes alcooliques et toxicomanes, les milieux correctionnels et en cabinet privé.

Durée et prix d’une séance de Musicothérapie ?

La musicothérapie s'effectue dans un cadre approprié avec un musicothérapeute (diplômé ou possédant un certificat délivré par un des cinq centres en France). Elle ne peut se faire que sur indication et prescription médicale par un professionnel de santé.

La durée d’une séance est de 45 minutes à une 1 heure 30 en fonction de la difficulté du patient et du plan thérapeutique établi.

Le coût moyen d’une séance, individuelle ou collective, est de 50 euros.

La Musicothérapie est-elle remboursée?

Les séances de musicothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles proposent des forfaits annuels pour la prise en charge des thérapies non conventionnelles.

La Musicothérapie est-elle efficace ?

Cette technique ne repose pas sur des concepts scientifiquement prouvés. Elle ne doit pas dispenser d'une consultation médicale normale en cas de stress important, de dépression, ou pour tout autre symptôme.

Cependant, la musicothérapie a notamment fait ses preuves dans diverses pathologies :

  • La fibromyalgie : dans une étude publiée dans la revue Pain Management Nursing, la musicothérapie a montré son intérêt pour cette maladie caractérisée principalement par des douleurs chroniques et une fatigue intense. Les résultats montrent une réduction des niveaux de douleur ressentis ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie des patients ;
  • L’autisme: les expériences de la pratique de la musicothérapie chez les enfants atteints d’autisme montrent que cette technique est très bien acceptée. Des progrès d’ordre cognitif et comportemental seraient à noter et le niveau de stress diminuerait sensiblement dans une grande majorité des cas. La communication avec les autres serait elle aussi améliorée ;
  • La maladie d’Alzheimer: en agissant sur la structure et le fonctionnement du cerveau, la musicothérapie, via des séances hebdomadaires, permettrait de diminuer l’anxiété et les prises médicamenteuses dès la 4ème La Haute Autorité de Santé (HAS) la recommande d’ailleurs comme traitement non médicamenteux contre les symptômes psychologiques et comportementaux de la maladie d’Alzheimer ;
  • La maladie de Parkinson: les intérêts de la musique pour traiter l’akinésie (difficulté à effectuer les mouvements) des patients Parkinsoniens, notamment avec l’application Parkinsounds, ou encore le projet REMPARK.

Quels sont les bienfaits de la Musicothérapie ?

La Musicothérapie s’adresse à des personnes présentant des difficultés ou des souffrances liées à :

  • Des troubles psychiques ;
  • Des troubles neurologiques ;
  • Des troubles sensoriels ;
  • Des troubles physiques ;
  • En difficulté psycho-sociale ou développementale ;
  • Pour la préparation à l'accouchement ;
  • Pour les prématurés ;
  • Pour favoriser la relation mère-bébé ;
  • Pour l'éveil musical de jeunes enfants présentant des difficultés de comportement ou des difficultés scolaires.

Troubles associés: que soigne la Musicothérapie?

  • Emotions

  • Anxiété

  • Troubles du Sommeil

  • Gestion de la douleur

  • Effet positif sur la Schizophrénie

  • Effet positif sur l’Autisme

  • Soulager symptôme de démence

  • Soulager symptôme de Parkinson

  • Développement enfants

Quels sont les effets secondaires de la Musicothérapie?

La musicothérapie a fourni des résultats supérieurs à la thérapie placebo ou à des soins standard en ce qui concerne l'interaction sociale et les capacités de communication non verbale et verbale, l'initiation d'un comportement et la réciprocité socio-émotionnelle.

La musicothérapie a également fourni des résultats supérieurs à une thérapie « placebo » ou à des soins standard dans les domaines de l'adaptation sociale, de la joie, et de la qualité des relations parents-enfants.

Aucune des études incluses ne rapportait d'effets secondaires causés par la musicothérapie.

Contre-indications à la Musicothérapie

Les risques associés à la musicothérapie sont quasiment inexistants et relèvent du bon sens. Cela dit, il est possible que certains patients, dans des conditions particulières, soient influencés négativement par certains types de musique – comme le heavy metal ou le hard rock – et se retrouvent, par exemple, dans un état d’excitation non désiré.

Évidemment, le volume sonore doit être approprié et adapté aux circonstances et aux participants à la thérapie. Enfin, les services d’un professionnel reconnu sont fortement conseillés afin que la musique devienne véritablement thérapeutique.

Quel est le principe de la Musicothérapie?

Il existe différentes techniques de musicothérapie adaptées à chacun : pour les difficultés sociales, comportementales, les troubles psychoaffectifs, sensoriels, neurologiques, physiques...

De plus, selon les objectifs et les personnalités, la musicothérapie peut être pratiquée selon deux approches :

  • La musicothérapie "active" : le patient produit lui-même des sons, soit avec sa voix ou à l'aide d'instruments. C'est une méthode qui facilite l’expression de soi. Elle privilégie des techniques d’intervention comme le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l’exécution de mouvements rythmiques au son de la musique.

  • La musicothérapie "passive" : la patient doit simplement écouter des sons (sonothérapie) et des extraits musicaux. Cette méthode permet d'apaiser le patient, elle peut également stimuler des émotions, de l'énergie, améliorer la concentration, etc.

Les Origines de la Musicothérapie

Les philosophes de l’antiquité grecque questionnaient déjà les effets de la musique sur les individus. Dans les années quarante, la musique fut utilisée pour tenter de soulager les soldats convalescents, tant les maladies que les blessures psychiques provoquées durant la guerre. En 1954, un ingénieur du son, Jacques Jost, émet l’hypothèse que la musique peut être utilisée pour soigner et mobilise le Laboratoire d’Encéphalographie de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, à la Faculté de Médecine de Paris avec l’aide du Dr. Rolando Omar Benenzon, psychiatre et psychanalyste, musicien, compositeur et pionnier majeur de la musicothérapie. En 1974 a lieu le premier Congrès Mondial de la Musicothérapie et en 1985 sera créé le Comité Benenzon qui par la suite mène à la création de la Fédération mondiale de musicothérapie “World Federation of Music Therapy” aujourd’hui encore à l’origine de la promotion de la musicothérapie dans le monde.

Je ne sais pas où

Auvergne-Rhône-Alpes

Isère (38)

Les Deux Alpes Saint-Baudille-et-Pipet

Rhône (69)

Lyon

Corse

Corse (20)

Ajaccio Appietto Bastelicaccia Bastia Biguglia Bonifacio Borgo Calenzana Casabianca Corte Erbajolo Furiani Ghisonaccia Guargualé L'Île-Rousse Lavatoggio Lumio Morosaglia Olmeto Peri Porto-Vecchio Prunelli-di-Fiumorbo Sarrola-Carcopino Sartène Venzolasca Viggianello Zonza

Grand Est

Marne (51)

L'Épine

Nouvelle-Aquitaine

Gironde (33)

Bourg

Occitanie

Tarn-et-Garonne (82)

Montauban

Principauté de Monaco

Monaco (98)

Monaco

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Aiglun Allemagne-en-Provence Allos Aubenas-les-Alpes Barcelonnette Bayons Beauvezer Beynes Bras-d'Asse Céreste Château-Arnoux-Saint-Auban Châteauneuf-Val-Saint-Donat Entrevaux Forcalquier Gréoux-les-Bains La Javie Le Chaffaut-Saint-Jurson Le Vernet Les Mées Lurs Mallemoisson Mane Manosque Mézel Montfort Montlaux Moustiers-Sainte-Marie Oraison Peyruis Pierrerue Pierrevert Revest-du-Bion Riez Saint-André-les-Alpes Saint-Étienne-les-Orgues Saint-Vincent-sur-Jabron Sainte-Tulle Salignac Sisteron Thoard Ubaye-Serre-Ponçon Valensole Villeneuve Volonne Volx

Hautes-Alpes (05)

Aiguilles Bréziers Briançon Chabottes Champcella Château-Ville-Vieille Châteauroux-les-Alpes Chorges Crots Embrun Éourres Eygliers Gap Guillestre L'Argentière-la-Bessée La Bâtie-Neuve La Freissinouse La Grave La Roche-des-Arnauds La Rochette Le Monêtier-les-Bains Le Poët Les Orres Manteyer Mont-Dauphin Névache Pelleautier Pelvoux Prunières Puy-Saint-Eusèbe Puy-Saint-Vincent Puy-Sanières Rabou Rosans Saint-André-d'Embrun Saint-Bonnet-en-Champsaur Saint-Chaffrey Saint-Clément-sur-Durance Saint-Crépin Saint-Pierre-d'Argençon Serres Tallard Val Buëch-Méouge Vallouise Veynes Villar-d'Arêne

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Antibes Aspremont Auribeau-sur-Siagne Beaulieu-sur-Mer Beausoleil Biot Biot Cagnes-sur-Mer Cannes Cantaron Cap-d'Ail Carros Châteauneuf Contes Coursegoules Falicon Gattières Gilette Gourdon Grasse La Colle-sur-Loup La Gaude La Roquette-sur-Siagne La Roquette-sur-Var La Trinité La Turbie Le Bar-sur-Loup Le Cannet Le Tignet Lieuche Mandelieu-La Napoule Menton Mouans-Sartoux Mougins Nice Opio Opio Pégomas Peille Peymeinade Roquebrune-Cap-Martin Roquefort-les-Pins Saint-André-de-la-Roche Saint-Blaise Saint-Martin-Vésubie Saint-Vallier-de-Thiey Séranon Sospel St-Laurent-du-Var Tende Touët-sur-Var Tourrette-Levens Tourrettes-sur-Loup Tourrettes-sur-Loup Valbonne Vallauris Villefranche-sur-Mer Villeneuve-Loubet Villeneuve-Loubet

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Allauch Arles Aubagne Auriol Beaurecueil Belcodène Berre-l'Étang Bouc-Bel-Air Boulbon Cabannes Cabriès Cadolive Carnoux-en-Provence Carry-le-Rouet Cassis Ceyreste Châteauneuf-le-Rouge Châteauneuf-les-Martigues Châteaurenard Éguilles Eygalières Eyguières Eyragues Fontvieille Fos-sur-Mer Fuveau Gardanne Gémenos Gignac-la-Nerthe Grans Istres La Bouilladisse La Ciotat La Destrousse La Fare-les-Oliviers Lamanon Lambesc Lançon-Provence Le Puy-Sainte-Réparade Le Rove Le Tholonet Les Pennes-Mirabeau Luynes Mallemort Marignane Marseille Martigues Maussane-les-Alpilles Meyreuil Mimet Miramas Noves Pélissanne Peypin Plan-de-Cuques Port-de-Bouc Port-Saint-Louis-du-Rhône Riboux Rognac Rognes Roquevaire Rousset Saint-Cannat Saint-Martin-de-Crau Saint-Mitre-les-Remparts Saint-Rémy-de-Provence Saint-Savournin Saint-Victoret Salon-de-Provence Sausset-les-Pins Sénas Simiane-Collongue Trets Vauvenargues Velaux Venelles Ventabren Verquières Vitrolles

Var (83)

Aups Callian La Roque-Esclapon Mons Montauroux Nans-les-Pins Plan-d'Aups-Sainte-Baume Pourrières Saint-Julien Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Seillons-Source-d'Argens Vinon-sur-Verdon

Vaucluse (84)

Apt Avignon Avignon Cabrières-d'Aigues Cadenet Caumont-sur-Durance Cavaillon Châteauneuf-de-Gadagne Cucuron Goult Grambois Jonquerettes Joucas L'Isle-sur-la-Sorgue La Bastidonne La Roque-sur-Pernes La Tour-d'Aigues Lauris Le Thor Malemort-du-Comtat Maubec Mérindol Murs Pernes-les-Fontaines Pertuis Robion Roussillon Rustrel Saint-Didier Saint-Saturnin-lès-Apt Saumane-de-Vaucluse Velleron Viens