Trouvez un Naturopathe et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Naturopathie

Naturopathie

La naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’UNESCO.

Elle se définit comme l’art de rester en bonne santé en rendant le patient acteur de sa santé et en s’appuyant sur des moyens naturels. Se faisant, elle contribue à un mode de vie plus sain et une meilleure compréhension de son corps par l'individu en complémentarité avec la médecine conventionnelle. Cette médecine prend en considération la personne dans son ensemble (que ce soit du point de vue physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel…) et cherche à prendre le mal par la racine en traitant directement la cause plutôt que le symptôme (arrêtons de tirer sur le messager !)

L’objectif du naturopathe est de guider l'individu vers une forme d’autonomie en lui apprenant notamment à entretenir sa santé et à connaître et écouter son corps jusqu’à ce que le spécialiste ne soit plus sollicité que ponctuellement.

Parmi les principes fondamentaux à la naturopathie, on trouve celui de ne pas nuire en suivant le principe hippocratique « Face aux maladies, avoir deux choses à l'esprit : " faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal " en ne réprimant pas les symptômes qui ne sont pas le mal, mais son expression. Bien souvent, dans le processus de guérisons les symptômes redoublent d’intensité en traduction du travail de l’organisme avant de s’estomper (ça ira pire avant d’aller mieux.)

S’il fallait donc résumer la naturopathie en quelques mots : ne pas traiter le mal par le mal, employer des moyens naturels pour mobiliser les capacités d’auto-guérison du corps, rechercher et traiter la cause du mal, et enseigner au patient la voie de la santé.

Sommaire

Les praticiens: Naturopathe

Quel est le tarif d'une séance de Naturopathie ?

La Naturopathie est-elle remboursée?

La Naturopathie est-elle efficace ?

Quels sont les bienfaits de la Naturopathie?

Troubles associés: que soigne La Naturopathie?

Quels sont les effets secondaires de La Naturopathie ?

Contre-indications à La Naturopathie

Naturopathie et Coronavirus

Quel est le principe de La Naturopathie?

Les Origines de La Naturopathie

Les praticiens: Naturopathe

Dans les États où la pratique est reconnue, on considère les naturopathes comme de véritables médecins de première ligne capables de traiter aussi bien des situations de crise que des troubles chroniques. On pourrait les comparer à des médecins généralistes, pouvant requérir ou pratiquer des examens, poser des diagnostics, prescrire et administrer des traitements et, même, pratiquer des chirurgies mineures comme l'ablation d'une verrue ou la suture d'une blessure. S'ils estiment que des soins sortant de leur champ d'expertise sont requis, ils adresseront le patient à des spécialistes (médecins, chirurgiens, ostéopathes, homéopathes, etc.).

Dans les autres pays, les naturopathes sont considérés comme des conseillers en santé. Ils interviennent surtout pour contrer des problèmes mineurs qui ne requièrent pas les soins d'une « médecine de pointe », et pour combattre les maladies chroniques et dégénératives. Ils privilégient les approches typiques de la naturothérapie, comme la nutrithérapie et les changements aux habitudes de vie.

Quel est le tarif d'une séance de Naturopathie ?

Une première séance chez le naturopathe dure normalement une heure, voire plus. Les consultations suivantes peuvent être plus rapides, ou plus lentes si la situation l’exige. Elles sont souvent comprises entre 30 minutes et 40 minutes.

En général, il faut compter entre 50 et 75€ par séance. Les tarifs peuvent être plus élevés car les naturopathes appliquent parfois des dépassements d’honoraires. Les prix doivent être affichés en cabinet.

La Naturopathie est-elle remboursée?

Si la Sécurité sociale ne rembourse pas du tout la naturopathie ni la plupart des médecines douces, en revanche, certaines mutuelles santé proposent des offres adaptées.

La Naturopathie est-elle efficace ?

Elle est particulièrement efficace sur:

  • les dérèglements digestifs (colopathies, syndrome de l’intestin irritable…),

  • les problèmes de peau (eczéma, dermites, psoriasis…) ou d’articulations,

  • les migraines,

  • les allergies,

  • les troubles du sommeil,

  • de l’humeur,

  • de la respiration

  • ou encore de la circulation sanguine.

La naturopathie peut aussi fournir un accompagnement efficace à un traitement médical lourd. C’est une approche non pas alternative mais complémentaire à la médecine classique.

Quels sont les bienfaits de la Naturopathie?

On ne dispose pas d'essais cliniques dont les résultats permettraient de démontrer l'efficacité de la naturothérapie en tant que système intégré. Mais plusieurs techniques et approches utilisées en naturothérapie ont fait l'objet d'essais cliniques (nutrition, balnéothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, hydrothérapie du côlon, jeûne, etc.).

La phytothérapie (ou herboristerie) demeure toutefois la discipline qui, en naturothérapie, a fait l'objet du plus grand nombre d'études scientifiques. En 2003, une revue des synthèses systématiques d’essais cliniques ayant porté sur des thérapies complémentaires a révélé que, sur les 34 synthèses analysées, 20 avaient trait à l'utilisation de plantes médicinales1. Les suppléments couramment utilisés par les naturopathes le sont notamment contre les taux de cholestérol2 élevés et les agents infectieux.

La Naturopathie permet de :

  • Améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel : Une modification du régime alimentaire peut permettre de diminuer certains symptômes associés au syndrome prémenstruel. Par exemple, une étude a mis en évidence l’impact de la vitamine D et du calcium sur le déclenchement de ce syndrome.
  • Perdre du poids : Le naturopathe va réaliser un bilan de l’individu. En fonction du profil qui en ressortira, il va proposer des mesures complètement adaptées afin de faciliter la perte de poids. La prise en charge globale (alimentaire, physique…) va permettre à l’individu d’adopter une nouvelle hygiène de vie favorable à l’élimination des graisses.
  • Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies : Très souvent, les allergies sont dues à un disfonctionnement du système immunitaire. Or, la naturothérapie permet de corriger en profondeur les troubles liés au système immunitaire. Des mesures diététiques, alimentaires et l’usage de certains remèdes naturels va permettre d’améliorer les allergies via le renforcement du système immunitaire de l’individu.
  • Lutter contre l’arthrose : L’évolution du processus arthrosique est étroitement associé au mode de vie de l’individu. De plus, certaines plantes comme la griffe du diable et le gingembre ont fait leur preuves en ce qui concerne la réduction de la douleur et des symptômes de l’arthrose. Plus généralement, une modification du régime alimentaire peut réduire l’inflammation et améliorer la qualité de vie des individus souffrant d’arthrose.
  • Aider à l’arrêt du tabac : Le naturopathe peut proposer à l’individu plusieurs sortes de mesures visant à faciliter l’arrêt du tabac. Par exemple, certaines plantes comme le Kudzu permettent de calmer la dépendance puisqu’elle stimule la production de dopamine. De plus, certaines plantes et compléments peuvent améliorer les symptômes du sevrage comme le magnesium pour la fatigue ou le millepertuis qui fait office d’antidépresseur.

Troubles associés: que soigne La Naturopathie?

  • Acné

  • Troubles du sommeil

  • Troubles digestifs

  • Ménopause

  • Arthrose

  • Fatigue

  • Stress

  • Anxiété

  • Émotion

Quels sont les effets secondaires de La Naturopathie ?

Les effets secondaires de la naturopathie dépendent des traitements que vous recevez. Nous ne savons pas si, ou comment, les préparations naturopathiques à base de plantes médicinales ou les traitements à base de vitamines et de minéraux affectent certains traitements classiques.

Certains traitements de naturopathie sont susceptibles d'interagir avec des médicaments en vente libre, ce qui pourrait être dangereux pour votre santé.

Contre-indications à La Naturopathie

La naturothérapie est une médecine qui s’adresse à tous, quel que soit leur âge ou leur condition physique. En effet, plus la prévention s’effectue tôt dans la vie, plus les dérèglements sont traités rapidement après leur apparition, plus les chances de rétablir un état de santé sont grandes. Idéalement, la naturothérapie devrait se pratiquer dès le plus jeune âge, au moment où s’expriment des pathologies aiguës et où la force vitale est à son maximum.

Cependant, même s’ils sont naturels, les moyens que proposent la naturopathie n’en restent pas moins efficaces et effectifs. C’est pourquoi il existe des contre-indications qui dépendent pleinement du profil de l’individu. Par exemple, pour les femmes enceintes, de nombreuses huiles essentielles sont déconseillées. Il en est de même pour les personnes ayant les intestins fragiles, les enfants, les bébés.

Naturopathie et Coronavirus

La prévention des infections, et en particulier celles dues au Covid-19, fait appel à des mesures de bon sens qui consistent, outre le respect des mesures gouvernementales, à s’alimenter correctement pour bénéficier des nutriments utiles au fonctionnement de notre système immunitaire (oligoéléments, vitamines, protéines, ingrédients riches en oméga-3, .), et, à contrôler le stress qui ouvre la porte à de multiples pathologies.

On sait maintenant que les comorbidités sont des facteurs aggravants, et, dans ces cas, les mesures barrières et de distanciation seront impératives et le rôle de l’alimentation souligné. Des principes d’hygiène de vie devront également être mis en place. Le renforcement de nos barrières cutanées et intestinales améliorera notre résistance. La gestion du stress, des émotions et la qualité du sommeil feront appels à des pratiques de bien-être, des thérapies non médicamenteuses, parfois complétées par une supplémentation, si des déséquilibres sont identifiés.

Quel est le principe de La Naturopathie?

La Naturopathie repose sur 4 piliers fondamentaux qui sont les suivants :

  • Primum non nocere : D'abord ne pas nuire. Hippocrate le soulignait ainsi « Face aux maladies, avoir deux choses à l'esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ». Le rôle du médecin est d’observer et d’accompagner les symptômes qui sont souvent le signe que le processus de guérison est en marche. Supprimer les symptômes peut causer plus de mal que de bien. On parle de « transfert morbide » : la cause est toujours là, on réduit son expression au silence, elle reviendra sur un autre organe, généralement amplifiée.

  • Vis medicatix naturae : La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé. Au coeur de l'organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d'y parvenir. Le rôle du médecin ou du thérapeute consiste à faciliter l'accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent.

  • Tolle causam : Découvrir et traiter la cause. Allant plus loin encore, Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ». Le rôle du naturopathe n’est don pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.

  • Docere : Enseigner. Le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite.

Soutenant ces 4 piliers, le naturopathe dispose de 10 techniques qu’il utilise en synergie, toujours dans le cadre d’une cure, mais pas forcément de façon exhaustive.

Les 3 techniques majeures, fondamentales sont:

  • la nutrition,

  • l’exercice physique

  • et la gestion du mental.

Une consultation de naturothérapie comporte obligatoirement des recommandations dans ces 3 domaines.

Les 7 autres techniques, qui ne sont pas nécessairement utilisées à chaque fois sont techniques sont l'hydrologie, la biokinesie (aussi appelée gymnastique des organes), la réflexologie, les techniques manuelles, la phytologie, la pneumologie et le magnétisme.

Les Origines de La Naturopathie

La naturopathie se place dans la continuité de la médecine d’Hippocrate, de l’antiquité grecque au 5e siècle avant l’ère chrétienne. En effet, Hippocrate considère que l’équilibre entre le corps et l’esprit d’un homme est garant de la bonne santé et que le corps à une capacité à l’auto-guérison due à la force vitale qui anime tous les êtres vivants qu’il suffit de stimuler. Il est également à l’origine de la théorie des humeurs selon laquelle le corps est constitué des quatre éléments fondamentaux de la culture occidentale (terre, eau, feu et air) lesquels correspondent au chaud ou froid et au sec ou humide.

La médecine d’Hippocrate fut mise de côté par la suite avec les travaux d’hommes tels que Newton ou Descartes, mais trouva néanmoins une continuité dans les différents mouvements d’hygiénismes. Dans les années 1940, le biologiste français Pierre-Valentin Marchesseau réalise une synthèse des hygiénismes américains et européens qu’il organise entre trois types de cures et en principe de techniques, le tout dans le but de normaliser et de structurer la discipline.

La naturopathie moderne n'apparaît qu’au 19e siècle grâce à John Scheen et Benedict Lust aux Etats-Unis, et n'arrive en France qu’en 1940.

En 1983 la naturopathie est reconnue comme médecine non-conventionnelle et est intégrée au sein des services de santé publique par l’organisation mondiale de la santé.

Je ne sais pas où

Auvergne-Rhône-Alpes

Drôme (26)

Réauville

Corse

Corse (20)

Ajaccio Appietto Bastelicaccia Bastia Belgodère Biguglia Bonifacio Borgo Brando Calenzana Corte Furiani L'Île-Rousse Lumio Santo-Pietro-di-Venaco Tavaco Ville-di-Pietrabugno

Occitanie

Gard (30)

Aramon Bagnols-sur-Cèze Beaucaire Bellegarde Castillon-du-Gard

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Bayons Brunet Forcalquier La Javie

Hautes-Alpes (05)

Briançon Chorges Crots Embrun Gap Guillestre

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Auribeau-sur-Siagne Beausoleil Biot Cagnes-sur-Mer Cannes Cap-d'Ail Carros Contes Èze Gattières Grasse

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Allauch Arles Aubagne Auriol Belcodène Bouc-Bel-Air Cabriès Carry-le-Rouet Châteaurenard Éguilles Fos-sur-Mer Gardanne Gémenos Gignac-la-Nerthe Graveson Istres Jouques Luynes

Var (83)

Bagnols-en-Forêt Bandol Callian Camps-la-Source Carqueiranne Cuers Draguignan Fréjus Gonfaron Grimaud Hyères La Crau La Croix-Valmer La Garde Solliès-Pont

Vaucluse (84)

Apt Avignon Bédarrides Bollène Camaret-sur-Aigues Carpentras Caumont-sur-Durance Cavaillon Entraigues-sur-la-Sorgue Jonquerettes L'Isle-sur-la-Sorgue La Bastidonne