Trouvez un Psychopraticien et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Psychothérapie

Psychothérapie

Un psychopraticien est un thérapeute pratiquant la psychothérapie, c'est-à-dire un traitement psychologique pour un trouble ou une souffrance mentale qui va au-delà d’un rapport de soutien ou de conseil.

Le psychopraticien possède des outils pour aider l'individu à traverser des moments difficiles qui le mettent en détresse. Ces outils lui permettent également d’offrir un accompagnement de développement personnel pour les individus insatisfaits en quête de sens ou d’épanouissement.

Cette thérapie passe par la parole de la personne et une relation de confiance est nécessaire avec le thérapeute. Il existe plus de 200 méthodes de soin passant par les mots. Une séance de psychothérapie peut être un entretien individuel ou en groupe et peut durer de quelques jours à plusieurs années en fonction des besoins de la personne. Le psychothérapeuthe est détenteur d’un diplôme universitaire garant d’une formation en psychanalyse, psychologie ou médecine.

La relation entre le thérapeute et l'individu est la base primordiale de la psychothérapie, et il est important de trouver un psychopraticien avec lequel on se sent à l’aise. Comme il existe de nombreuses techniques, toutes différentes, il est recommandé de prendre son temps lors du choix de son thérapeute et de ne pas hésiter à aller voir différents spécialistes avant de décider lequel vous convient. Lors du premier rendez-vous, il est essentiel de lui demander quel type de psychothérapie il pratique et de vous renseigner sur sa façon de travailler.

On peut catégoriser la psychothérapie en deux principes généraux :

    la psychanalyse (ou psychothérapie dynamique)

    la thérapie cognitive et comportementale

La psychothérapie est à envisager en cas de souffrance psychologique comme les angoisses, l’anxiété, les crises de paniques et la dépression. Elle permet d’apprendre à mieux se connaître et à prendre soin de sa psyché ce qui aide souvent à soulager des troubles physiques, car un mal-être de l’esprit se traduit presque toujours en symptômes physiques qui viennent emprisonner l'individu dans le cercle vicieux de la souffrance. C’est un outil de réconciliation avec soi-même, avec notre environnement et nos relations qui peut faire la différence sur le chemin du mieux-être.

Sommaire

Les praticiens: Psychotérapeute

Les différences entre le psychothérapeute et le psychologue

Quel est le prix d'une consultation chez un Psychothérapeute ?

La Psychothérapie est-elle remboursée?

Quels sont les bienfaits de la Psychothérapie ?

Troubles associés: que soigne La Psychothérapie ?

Quels sont les effets secondaires de La Psychothérapie ?

Contre-indications à La Psychothérapie

Quel est le principe de La Psychothérapie?

Les Origines de La Psychothérapie

Les praticiens: Psychotérapeute

Le titre de psychothérapeute est désormais encadré. Ainsi, il n'est plus possible de s’autoproclamer psychothérapeute du jour au lendemain et d'ouvrir son propre cabinet. Si la plupart des psychothérapeutes sont également psychiatres ou psychologues, les autres professionnels doivent remplir les conditions suivantes : avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum ainsi que 5 mois de stage professionnel dans un établissement public ou privé. Quant aux psychologues ou aux psychiatres, ils peuvent faire la demande du titre de psychothérapeute aux agences régionales de santé.


Le rôle du psychothérapeute est de vous comprendre dans un premier temps et de déceler la source de vos troubles qu'elle soit ancrée dans votre passé ou liée à des évènements plus récents, à une situation professionnelle angoissante, un évènement traumatisant, des problèmes relationnels avec votre entourage ou des difficultés à communiquer et à vous épanouir.

Les psychothérapeutes utilisent de nombreuses méthodes et techniques de psychothérapie, dont la psychanalyse qui est la plus courante. Il y a aussi la thérapie analytique, la bion énergie, la gestalt-thérapie ou encore la thérapie cognitive et comportementale.

C'est en fonction du courant auquel le psychothérapeute est rattaché qu'il usera d'une de ses différentes méthodes pour vous comprendre et vous aider à surmonter vos problèmes.

Les différences entre le psychothérapeute et le psychologue

Ayant quasiment la même appellation, le psychologue et le psychothérapeute sont deux professions tout à fait différentes. De ce fait, il est impératif de se rendre chez le bon professionnel lors d’une consultation, car les confondre peut induire en erreur les patients. Qu’est-ce qui les diffère ?

  • Les particularités d’un psychothérapeute : Un psychothérapeute désigne un expert dans la médecine douce qui dispose d’une grande aptitude pour prendre en charge les personnes qui souffrent de troubles psychiques ou somatiques. Ce professionnel aide son patient à se défaire de ses anciens traumatismes pour que celui-ci puisse regagner de manière optimale un bien-être intérieur. Cependant, il ne traite pas les symptômes qui causent le mal-être du patient. Pour ce faire, le thérapeute opte pour un traitement d’un mois à deux ans, sans avoir besoin de prescrire des médicaments ou de réaliser un acte chirurgical. Comment devenir psychothérapeute ? Pour exercer ce métier, un intéressé doit, quel que soit son domaine d’activité, suivre des formations spécifiques axées sur les méthodes de psychothérapie, notamment l’approche humaniste et existentielle, la méthode cognitive et comportementale, le systémique ainsi que le multiréférentiel.

  • Les domaines d’intervention d’un psychologue : En revanche, un psychologue se spécialise sur le fonctionnement biologique du cerveau. Il est apte à prendre en charge les symptômes relatifs aux psychopathologies et les troubles mentaux. Ce spécialiste offre son aide à son patient pour que ce dernier puisse décharger ses mots en cas d’angoisse ou de problèmes d’ordre psychologique. À titre d’informations, il existe différents types de psychologue qui ont chacun leur domaine d’intervention respectif. Il y a tout d’abord le psychologue clinicien qui prend en charge les problèmes mentaux et émotionnels, un psychologue d’éducation spécialisé sur les méthodes d’apprentissage et un neuropsychologue qui s’occupe de la rééducation cognitive. Un psychologue social et un psychologue du travail existent également. Ils prennent en charge le domaine relatif au comportement humain.

  • Psychothérapeute et psychologue. Deux métiers complémentaires : Les traitements proposés par ces deux professionnels doivent se compléter pour qu’un patient atteigne le summum de son bien-être. D’ailleurs, il faut savoir qu’avec quelques formations complémentaires en psychothérapie, un psychologue peut exercer comme un psychothérapeute. Cependant, l’inverse n’est pas envisageable, car contrairement aux différentes formations pour devenir thérapeute, pour être psychologue, il est important d’obtenir un diplôme universitaire en psychologie et d’effectuer un stage. Lorsqu’on se rapproche d’un psychothérapeute, il est donc conseillé de vérifier au préalable s’il est également psychologue. Dans le cas échéant, le patient est obligé de consulter deux professionnels différents.

Quel est le prix d'une consultation chez un Psychothérapeute ?

Les psychothérapeutes facturent entre 50 et 80 euros. Voire plus (jusqu’à 180 €).

La Psychothérapie est-elle remboursée?

Les psychothérapies dispensées par des psychothérapeutes non médecins en cabinet privé ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie, mais certaines assurances complémentaires, selon la formule choisie, proposent le remboursement, au moins partiel, d’un certain nombre de séances.

Quels sont les bienfaits de la Psychothérapie ?

La psychothérapie présente de nombreux bienfaits, en voici les principaux :

  • Cesser de souffrir psychologiquement (phobies, angoisses, anxiété, panique, déprimes récurrentes...).

  • Régler des problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux...).

  • Modifier des comportements qui nuisent au bien-être (stress post-traumatique, dépendances diverses, maux imaginaires, dysfonctions sexuelles...).

  • Faire face à une crise existentielle et redéfinir ses objectifs de vie (après quoi je cours?, réorientation de carrière...).

  • D’autres y ont également recours, non pas tant pour régler des problèmes spécifiques, mais pour acquérir de nouveaux outils afin de se réaliser pleinement ou pour améliorer l’adéquation entre leurs valeurs et la réalité de leur vie.

  • Bien-être et développement personnel : meilleure estime de soi et connaissance plus précise de ses besoins

Troubles associés: que soigne La Psychothérapie ?

  • Phobies

  • Angoisse

  • Anxiété

  • Dépression

  • Stress post-traumatique

  • Addictions

  • Stress

Quels sont les effets secondaires de La Psychothérapie ?

Comme toute thérapie, il existe des effets secondaires. La psychanalyse peut, par exemple, faire ressortir des souffrances passées auxquelles certaines personnes ont parfois du mal à se confronter. C’est une facette encore trop peu étudiée aujourd’hui.

Contre-indications à La Psychothérapie

  • Psychose (par ex., dépression psychotique, manie, schizophrénie)

  • Trouble mental d'origine organique (par ex., démence)

  • Personnalité antisociale et personnalité borderline sévère

  • Problèmes graves liés à l'utilisation d'une substance

  • Manque de discernement psychologique

Quel est le principe de La Psychothérapie?

On définit la psychothérapie comme « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser, chez le client, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à affronter les difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien ». On doit la distinguer d’autres types d’approches :

  • La psychiatrie vise le traitement des maladies mentales (problèmes dans la structure de la personnalité [ex. : schizophrénie et paranoïa], troubles graves du comportement [ex. : violence], anomalies neuropsychologiques [ex. : dyslexie]). Elle utilise généralement des médicaments, mais aussi la psychothérapie.

  • La relation d'aide s’apparente plutôt à un soutien émotif et respectueux ; il s’agit d’une attitude, mais pas d’un traitement.

  • Le développement personnel (ou croissance personnelle) se sert des mêmes outils que la psychothérapie, mais généralement pour répondre au besoin de mieux se connaître, à une quête existentielle ou à un désir d'épanouissement affectif, relationnel, sexuel, social, humain, spirituel et professionnel.

Les Origines de La Psychothérapie

La première mention du terme de psychothérapie remonte à 1872 et a été introduite par Daniel Hack Tuke dans un traité où il demande une étude du pouvoir thérapeutique de l’imagination. Cette étude devra attendre la fin du 19e siècle et les travaux de Sigmund Freud sur la psychanalyse, ouvrant alors avec fracas la porte sur la reconnaissance de l’influence de l’état d’esprit sur un individu et des forme de soin sur la psyché à une époque où les électrochocs étaient utilisés pour traiter les troubles ‘hystériques’. Depuis, la discipline a fait le sujet de nombreuse études et recherches et les techniques se sont multipliées de même que les écoles.

Je ne sais pas où

Auvergne-Rhône-Alpes

Ardèche (07)

Malbosc Saint-Michel-de-Chabrillanoux

Drôme (26)

Pierrelatte

Corse

Corse (20)

Ajaccio Aléria Bastia Bonifacio Borgo Brando Calenzana Furiani Lucciana Lumio Moltifao Penta-di-Casinca Pietrosella Porto-Vecchio Prunelli-di-Fiumorbo San-Martino-di-Lota Sotta Valle-di-Mezzana Ville-di-Pietrabugno

Île-de-France

Hauts-de-Seine (92)

Colombes

Occitanie

Gard (30)

Les Angles Les Angles

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Barcelonnette Château-Arnoux-Saint-Auban Forcalquier La Javie Le Vernet Manosque Montlaux Moustiers-Sainte-Marie Ongles Oraison Reillanne Saint-Michel-l'Observatoire Sisteron Volx

Hautes-Alpes (05)

Briançon Ceillac Châteauroux-les-Alpes Embrun Gap Guillestre Saint-Apollinaire Saint-Laurent-du-Cros

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Beausoleil Biot Cagnes-sur-Mer Cannes Cap-d'Ail Carros Drap Èze Gattières Grasse La Colle-sur-Loup Le Bar-sur-Loup Le Cannet Menton Mouans-Sartoux Mougins Nice Opio Peillon Peymeinade Roquebrune-Cap-Martin Roquefort-les-Pins Saint-Blaise Saint-Jeannet St-Laurent-du-Var Tourrette-Levens Tourrettes-sur-Loup Tourrettes-sur-Loup Valbonne Vallauris Villeneuve-Loubet

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Allauch Arles Aubagne Auriol Aurons Barbentane Bouc-Bel-Air Cabriès Cadolive Carnoux-en-Provence Carry-le-Rouet Cassis Châteauneuf-les-Martigues Châteaurenard Cornillon-Confoux Éguilles Eyguières Fontvieille Fos-sur-Mer Fuveau Gardanne Gémenos Gignac-la-Nerthe Istres La Bouilladisse La Ciotat La Destrousse La Fare-les-Oliviers Lamanon Lambesc Les Pennes-Mirabeau Luynes Mallemort Marignane Marseille Martigues Maussane-les-Alpilles Meyreuil Mollégès Orgon Paradou Pélissanne Plan-de-Cuques Rognac Rognes Rousset Saint-Cannat Saint-Chamas Saint-Estève-Janson Saint-Marc-Jaumegarde Saint-Martin-de-Crau Saint-Mitre-les-Remparts Saint-Rémy-de-Provence Saint-Victoret Salon-de-Provence Sausset-les-Pins Septèmes-les-Vallons Trets Venelles Ventabren Vitrolles

Var (83)

Bandol Barjols Cabasse Callian Camps-la-Source Carqueiranne Cavalaire-sur-Mer Châteaudouble Cuers Draguignan Esparron Figanières Fréjus Garéoult Hyères La Crau La Farlède La Garde La Londe-les-Maures La Roquebrussanne La Seyne-sur-Mer La Valette-du-Var Le Luc Le Muy Le Pradet Le Revest-les-Eaux Les Adrets-de-l'Estérel Les Mayons Lorgues Moissac-Bellevue Mons Montauroux Nans-les-Pins Ollioules Pierrefeu-du-Var Puget-sur-Argens Puget-Ville Ramatuelle Rocbaron Roquebrune-sur-Argens Saint-Julien Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Saint-Raphaël Sainte-Maxime Sanary-sur-Mer Seillons-Source-d'Argens Six-Fours-les-Plages Solliès-Pont Toulon Tourves Trans-en-Provence Vidauban

Vaucluse (84)

Ansouis Aubignan Avignon Avignon Beaumes-de-Venise Bédarrides Bédoin Bollène Bonnieux Cadenet Camaret-sur-Aigues Carpentras Caumont-sur-Durance Cavaillon Crillon-le-Brave Cucuron Entraigues-sur-la-Sorgue Goult L'Isle-sur-la-Sorgue Lamotte-du-Rhône Lauris Le Pontet Malaucène Maubec Mazan Monteux Morières-lès-Avignon Mormoiron Oppède Pernes-les-Fontaines Pertuis Richerenches Robion Roussillon Saint-Marcellin-lès-Vaison Saint-Pierre-de-Vassols Saint-Saturnin-lès-Apt Saint-Saturnin-lès-Avignon Sarrians Saumane-de-Vaucluse Sérignan-du-Comtat Sorgues Travaillan Uchaux Vaison-la-Romaine Valréas Villelaure Violès