Trouvez un Praticien en Reiki et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Reiki

Reiki

Le Reiki est une forme de médecine alternative utilisant la thérapie par l’énergie universelle que le thérapeute transfère à une personne par la paume de ses mains.

Selon les spécialistes, l’énergie peut stagner dans le corps d’une personne là où elle a reçu une blessure physique ou émotionnelle, et avec le temps, ces nœuds d’énergies peuvent causer la maladie. Le Reiki cherche alors à rétablir le flux d’énergie d’une manière semblable à l’acupuncture et à la digitopuncture pour que le corps retrouve son équilibre. Faire en sorte que l’énergie circule à nouveau correctement permet de faciliter la relaxation, réduit la douleur, accélère le processus de guérison, et peut réduire d’autres symptômes de maladie.

Le Reiki aide à la relaxation et soutient le corps dans son processus d’auto-guérison naturel tout en développant un mieux-être émotionnel, mental et spirituel. L’état de relaxation qu’il provoque peut également aider l'individu à surmonter des difficultés passagères et soulager le stress émotionnel.

Sommaire

Les praticiens: le spécialiste en Reikiologie ou Maitre Reiki

Quel est le tarif d'une séance de Reiki ?

Le Reiki est-il remboursée?

Le Reiki est-il efficace ?

Troubles associés: que soigne le Reiki?

Quels sont les bienfaits du Reiki ?

Existe-t-il des contre-indications relatives au Reiki ?

Déroulement d’une séance de Reiki

Quels sont les grands principes du Reiki ?

Les Origines du Reiki

Les praticiens: le spécialiste en Reikiologie ou Maitre Reiki

Nulle part dans le monde le Reiki n'est une profession réglementée. Diverses organisations ont tenté de structurer davantage la formation, mais sans grand succès. Il est donc difficile, comme client, de savoir à qui l’on a affaire. On doit se fier au bouche à oreille et à l'exercice de son jugement personnel lorsque l'on rencontre un praticien. Ne pas hésiter à lui demander des références, à quelle tradition il s’associe, quelle est son expérience clinique, combien de temps a duré sa formation.

Quelques organisations maintiennent des registres des personnes initiées, des praticiens et des enseignants de Reiki. Signalons notamment l'International Association of Reiki Professionals et la Canadian Reiki Association (voir les Sites d’intérêt). Toutefois, comme il n'existe aucune réglementation officielle permettant d'encadrer une quelconque certification, l'existence de tels registres n'a qu'une valeur relative. Ils permettent cependant de savoir qui, dans une région donnée, pratique ou enseigne le Reiki.

Dans une séance de Reiki, le praticien ou maitre Reiki canalise l'énergie de l'univers et, à l'aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du client.

Contrairement au magnétisme, où le thérapeute puise dans sa propre énergie pour aider la circulation énergétique à se faire librement, le Reiki utilise l’énergie qui nous entoure et va la mettre à la disposition du patient pour lui apporter un bien-être physique, spirituel et émotionnel. Dans une séance de Reiki, le praticien se concentre sur l'énergie universelle et, à l’aide d’un toucher relaxant, et parfois de symboles et de mantras, il la redirige sur différentes parties du corps du patient. Il aide aussi le patient à trouver les ressources qu’il a en lui et lui apprend à maîtriser son circuit énergétique, afin de libérer les tensions physiques ou psychologiques nées du blocage des énergies internes. Le traitement par le Reiki peut avoir une base spirituelle mais n’est lié à aucune religion spécifique.

Quel est le tarif d'une séance de Reiki ?

Les tarifs appliqués par les praticiens reiki varient fortement en fonction du lieu, des références et de l’expérience.

En ville, un praticien reiki ou « énergéticien » facture généralement ses prestations entre 50 € et 90 € la séance pour un particulier. Les Maîtres reiki pourront aussi organiser des stages de deux jours pour initier de nouveaux praticiens.

Une séance dure environ 45 min. Comme tout soin énergétique, le nombre de séances préconisées va dépendre de votre état du moment.

Le Reiki est-il remboursée?

Le reiki (sous forme de séance ou d’initiation) n’est pas remboursé par l’Assurance-maladie. Cependant, certaines mutuelles engagées dans les médecines alternatives proposent un remboursement des séances sous forme de forfait à l’année. Renseignez-vous auprès de votre organisme d’affiliation.

Le Reiki est-il efficace ?

Les séances permettent d'optimiser l'énergie au quotidien. Véritables stimulants naturels, elles augmentent le bien être et la joie de vivre.

Son action est également efficace sur la fatigue, le stress, l'anxiété, l'insomnie...

Troubles associés: que soigne le Reiki?

  • Anxiété

  • Dépression

  • Douleur chronique

  • Stérilité

  • Autisme

  • Maladie de Crohn

  • Fatigue

  • Maux de tête

Quels sont les bienfaits du Reiki ?

Comme toute pratique holistique, le Reiki permettrait de :

  • Diminuer le stress et les symptômes dépressifs. Le Reiki est utilisé par certains praticiens pour réduire l’anxiété au moment de chirurgies ou dans des maisons de santé ou de retraite, par exemple. On a aussi rapporté qu’il pouvait contribuer à réduire le stress et les périodes de déprime chez les personnes âgées.

  • Améliorer la qualité de vie des gens atteints de cancer. Plusieurs études ont montré l’effet bénéfique du Reiki sur la fatigue, la douleur, l’anxiété et la qualité de vie d’individus souffrant de cancer.

  • Diminuer les problèmes de mémoire et de comportement. Une étude réalisée sur des patients souffrant soit de la maladie d’Alzheimer soit d’atteintes cognitives légères a montré une amélioration de la fonction mentale ainsi qu’une diminution des problèmes de mémoire et de comportement chez les participants du groupe Reiki. Mais ces résultats doivent être considérés comme préliminaires en raison de l’absence d’un groupe placebo (Reiki mimé, par exemple) et du petit nombre de participants.

  • Réduire la douleur : plusieurs études ont montré les effets bénéfiques du Reiki sur la douleur. Une étude aléatoire portant sur des individus devant se faire extraire des dents de sagesse a montré que des séances de Reiki après les interventions avaient permis de réduire de façon significative la douleur ressentie7. Dans une autre étude réalisée sur des femmes se présentant pour une hystérectomie, le Reiki avait permis de réduire la consommation d’analgésique et d’améliorer la douleur des participantes.

  • Contribuer à la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Un essai clinique a évalué l’efficacité du Reiki comme ajout au protocole de réadaptation chez des patients hospitalisés ayant subi un AVC6. Les résultats ont indiqué que le Reiki aurait un effet limité et sélectif sur l’humeur et le degré d’énergie. Par contre, il n’aurait pas d’effet significatif sur l’indépendance fonctionnelle dans des activités quotidiennes comme manger, se vêtir, se déplacer, etc., ni sur la dépression.

Existe-t-il des contre-indications relatives au Reiki ?

Il n’existe pas de contre-indication à la pratique du reiki. En revanche, face à la recrudescence des sectes, il est bon de rappeler qu’aucun traitement de reiki ne doit se substituer à un traitement allopathique ou à un acte chirurgical.

Déroulement d’une séance de Reiki

Les séances s’ouvrent et se concluent toujours par un temps de parole et d’écoute, notamment pour connaître les raisons de la consultation et les antécédents médicaux du patient.

Durant toute la séance, le patient est allongé tout habillé sur une table de massage afin de recevoir les soins de reiki. Le praticien canalise l’énergie universelle grâce à des sons et des symboles (longtemps tenus secrets par tradition) et la transmet par imposition des mains sur le corps du patient ou légèrement au-dessus selon les pratiques.

En général, ces parties du corps correspondent aux points et aux canaux d’énergie de la médecine chinoise ou japonaise. Certains praticiens de la pratique occidentale font plutôt référence aux canaux énergiques bouddhistes ou védiques en y associant également les chakras.

En reiki, la thérapie par les mains permettrait l’union nécessaire du qi avec notre force vitale intérieure pour remettre en marche le processus d’autoguérison. Certains scientifiques avancent que sa pratique augmenterait la fréquence du champ électromagnétique généré entre le patient et le praticien. Elle serait alors identique à celle du champ magnétique terrestre, ce qui serait bénéfique au corps humain.

À la fin de la séance, le patient ressent généralement un bien-être et une certaine détente, favorisant ses relations aux autres et son comportement face aux agressions extérieures.

Quels sont les grands principes du Reiki ?

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existé, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures à travers l'histoire. Mais le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisqu’il est dépouillé de toute attache religieuse et qu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.

Les concepts se trouvant à la base des thérapies énergétiques telles que le Reiki ont des points communs théoriques avec divers modèles proposés en physique moderne1. Bien sûr, aucun de ces modèles n'a été expérimentalement lié à la médecine ou à des résultats cliniques.

Les modèles proposés en bioélectromagnétisme, en physique quantique ou selon la théorie des supercordes, par exemple, sont cohérents avec les écrits orientaux. Ceux-ci laissent entendre qu'une vibration extrêmement subtile pourrait constituer le substrat de la matière telle que nous la connaissons. Elle pourrait par conséquent, avoir un rôle à jouer dans la santé et la maladie.

Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l'énergie universelle et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps du patient. La transmission d’énergie pourrait même se faire à distance. L’énergie universelle posséderait par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permettrait à la fois de se diriger exactement là où le patient en a besoin, et de ne causer aucun effet secondaire indésirable. L’énergie personnelle du praticien est censée ne jamais intervenir dans le processus.

Les Origines du Reiki

Le terme de Reiki vient des mots japonais Rei (universel) et Ki (énergie vitale) et existe depuis des millénaires quoique sa version actuelle ait été développée en 1922 par le moine bouddhiste Mikao Usui qui enseigna sa méthode à quelques 2 000 personnes dans sa vie. Cette pratique s’étendit aux Etats-Unis par le biais de Hawaï dans les années 1940, puis en Europe dans les années 1980.

Je ne sais pas où

Auvergne-Rhône-Alpes

Drôme (26)

Condorcet

Corse

Corse (20)

Ajaccio Aléria Appietto Aregno Bastelicaccia Bastia Belgodère Biguglia Bonifacio Borgo Brando Calenzana Casabianca Casaglione Cauro Corte Furiani Ghisonaccia L'Île-Rousse Lumio Penta-di-Casinca Santo-Pietro-di-Venaco Tavaco Ville-di-Pietrabugno

Grand Est

Marne (51)

L'Épine

Île-de-France

Paris (75)

Paris

Occitanie

Gard (30)

Bagnols-sur-Cèze Beaucaire Fourques

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Aiglun Allemagne-en-Provence Allos Aubenas-les-Alpes Barcelonnette Bayons Beauvezer Beynes Bras-d'Asse Brunet Céreste Château-Arnoux-Saint-Auban Châteauneuf-Val-Saint-Donat Forcalquier Gréoux-les-Bains La Javie Ubaye-Serre-Ponçon

Hautes-Alpes (05)

Aiguilles Bréziers Briançon Chabottes Champcella Chanousse Château-Ville-Vieille Châteauroux-les-Alpes Chorges Crots Embrun Éourres Eygliers Gap Guillestre L'Argentière-la-Bessée La Bâtie-Neuve La Faurie La Freissinouse Montgardin Puy-Saint-André Saint-Pierre-d'Argençon

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Aspremont Cagnes-sur-Mer Cannes Grasse

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Allauch Arles Aubagne Auriol Bouc-Bel-Air Boulbon Carnoux-en-Provence Carry-le-Rouet Ceyreste Châteauneuf-les-Martigues Châteaurenard Éguilles Eyguières Fos-sur-Mer Gardanne Gémenos Gignac-la-Nerthe Graveson Gréasque Istres La Barben La Bouilladisse La Destrousse La Fare-les-Oliviers Luynes

Var (83)

Aups Bagnols-en-Forêt Bandol Brue-Auriac Cabasse Camps-la-Source Camps-la-Source Carnoules Cuers Draguignan Flayosc Fréjus Gassin Hyères La Crau La Garde

Vaucluse (84)

Apt Avignon Bédarrides Bollène Cabrières-d'Aigues Caderousse Caromb Carpentras Cavaillon Châteauneuf-de-Gadagne Courthézon Cucuron Entraigues-sur-la-Sorgue Entrechaux Grambois Grillon Jonquerettes L'Isle-sur-la-Sorgue Oppède