Trouvez un Sophrologue et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Sophrologie

Sophrologie

La sophrologie est une thérapie s’appuyant sur le corps et l’esprit pour ramener l'individu à un état de mieux-être grâce à la maîtrise de la respiration et des exercices de relaxation.

Il s’agit d’un outil de développement personnel qui aide à retrouver l’équilibre intérieur et à vivre plus sereinement. Il s’agit d’une méthode exclusivement verbale qui ne passe pas par le contact physique. Ses techniques ont une efficacité avérée dans de nombreux champs d’application tels que la gestion du stress et des émotions, la préparation mentale d’événements, l’accompagnement aux traitements médicaux, la gestion des phobies, des addictions ou de la douleur, l’amélioration de la concentration…

Les pierres angulaires de la sophrologie se basent sur une respiration maîtrisée, un relâchement musculaire et une vision plus positive du quotidien.

Une séance de sophrologie se compose d’un premier échange pour établir les besoins et faire un état des lieux sur les habitudes de vie de l'individu, puis pour établir un objectif. Le sophrologue réalise ensuite un programme sur-mesure pour aider la personne à atteindre cet objectif. Les séances suivantes se déroulent dans la poursuite de l’objectif.

Sommaire

Les Praticiens: Sophrologue

Quel est le tarif d'une séance de Sophrologie

LLes séances de Sophrologie sont elles remboursées?

La Sophrologie est-elle efficace ?

Troubles associés: que soigne la Sophrologie ?

Quels sont les bienfaits de la Sophrologie ?

Quels sont les effets secondaires d'une séance de Sophrologie?

Existe-t-il des contre-indications concernant la Sophrologie?

Les principes de la Sophrologie

Les Origines de la Sophrologie

Les Praticiens: Sophrologue

Le sophrologue est un professionnel de la relation d'aide qui est formé à l'écoute thérapeutique. Il utilise la sophrologie comme méthode d'accompagnement à visée thérapeutique ou comme un outil de développement personnel. Grâce à sa voix qu'il utilise comme instrument de travail, le sophrologue a recours à des techniques de relaxation qui vont agir à la fois sur le corps et l'esprit.

C'est une technique de relaxation exclusivement verbale. Les exercices de sophrologie vont associer:

  • la respiration,

  • la détente musculaire

  • et la visualisation positive ou imagerie mentale, avec pour principal objectif de créer des ressentis positifs.

En sophrologie, les pensées, les émotions et le corporel sont liés.

Quel est le tarif d'une séance de Sophrologie

Selon que vous habitiez Paris ou une ville de province, comptez entre 40 et 70 € la séance de sophrologie. En général, le praticien propose un package de 5 ou 10 séances avec un tarif dégressif.

Les séances de Sophrologie sont elles remboursées?

La sophrologie est une médecine douce dont les bienfaits sur l’équilibre personnel attirent de plus en plus de pratiquants. Mais n’étant pas reconnue comme une spécialité médicale, cette discipline ne bénéficie d’aucun remboursement par la Sécurité sociale. Une complémentaire santé peut toutefois vous permettre d’allier votre bien-être à une prise en charge de vos séances de sophrologie.

La Sophrologie est-elle efficace ?

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

Troubles associés: que soigne la Sophrologie ?

  • Troubles du sommeil

  • Fatigue

  • Hypertension artérielle

  • Addictions

  • Stress

  • Concentration

  • Douleurs

  • Relaxation

Quels sont les bienfaits de la Sophrologie ?

  • Sur le sommeil : La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitude lors du coucher.Chacun de ces troubles pouvant être traités par des exercices de détente et de respiration. A celles-ci s’ajoute des techniques de futurisation pour bien préparer sa nuit, avec plaisir. Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher, générée par les insomnies répétées.

  • Sur le stress : En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe

  • Pendant la grossesse : La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance. Dans un premier temps elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l'accouchement à venir. Par la sophrologie elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront notamment mieux récupérer entre chaques contractions. Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.

  • Les adolescents : L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de : difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. Cette période est inévitable ! Cependant la sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnel. Et par conséquent de renforcer sa confiance, se préparer à un examen, développer sa concentration, réguler le sommeil, mieux vivre son corps.

  • Seniors : La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression... Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter les changements dans son apparence ou niveau d’énergie.

  • Sur les douleurs : Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont pas disparaitre mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.

Quels sont les effets secondaires d'une séance de Sophrologie?

Il n’existe pas d’effets secondaires connus de la sophrologie. En revanche, la sophrologie est une pratique qui peut intervenir sur certains effets secondaires, notamment ceux parfois provoqués par certains médicaments : douleurs, acouphènes, fatigue, perte d’appétit…

Le bien-être ressenti après les séances donne envie de pratiquer toujours plus la méthode car exercée régulièrement, la sophrologie entraîne de nouvelles stimulations neuronales au niveau du cerveau. Il s’agit de la mise en place d’un rituel sans effet néfaste pour la santé, au contraire, cela participe au développement personnel et au bien-être.

Existe-t-il des contre-indications concernant la Sophrologie?

Il n’existe aucune contre-indication à pratiquer la sophrologie. Au cours d’une séance de sophrologie, la personne exécute différents mouvements afin de prendre conscience de son corps. Il s’agit pour cela de procéder à la réalisation d’exercices de relaxation, de respiration, ainsi que d’outils divers pour interagir sur l’esprit. La sophrologie est donc sans contre-indication du fait qu’elle n’implique aucune interaction médicamenteuse.



Il est également utile de préciser qu’en présence d’une personne sujette à des troubles psychiatriques lourds, le sophrologue adapte ses techniques.


En revanche, les phases délirantes constituent l’unique limite à la pratique de la sophrologie.

Les principes de la Sophrologie

La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en utilisant 4 principes :

  • Le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être.

  • Le schéma corporel est l’objet de la pratique de la sophrologie qui le considère dans sa forme et sa capacité de mouvement puis sa capacité de sentir et percevoir.

  • Le principe de réalité objective développé grâce à l’entrainement personnel.

  • L’adaptabilité qui dit que que le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu'il reçoit.

Les Origines de la Sophrologie

Le terme de sophrologie a été créé par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol et le fondateur de cette méthode, en 1960 et se compose des termes grecs sôs : harmonieux ; phren : l’esprit ; et logos : science. C’était une technique d’hypnose utilisée en milieu hospitalier pour aider les individus à prendre conscience de leur état afin de les rendre à terme acteurs dans leur traitement. La technique évolue en 1967 lorsque la méthode s’enrichit de techniques empruntées à la méthode Coué, à la relaxation progressive de Jacobson, au training autogène de Schultz, à la phénoménologie, au yoga et à la méditation zen.

En 1970, se déroula à Barcelone le premier congrès mondial de la Sophrologie intitulé « Sophrologie, Médecine d’Orient et d’Occident » qui réunit pour la première fois des représentant de la médecine occidentale classique et de la médecine orientale traditionnelle. En 1974, la sophrologie commence à sortir de la sphère médicale et les premiers cours sont dispensés au grand public jusqu’à ce qu’elle soit démocratisée en 1977 en devenant une discipline préventive.

En 1988 Alfonso Caycedo, va développer une dimension philosophique à la sophrologie et crée la marque « sophrologie caycédienne » en créant huit degrés venant s’ajouter aux quatre originels. De cette décision, découla la reclassification de la sophrologie en deux grands courants :

La sophrologie caycédienne à objectif philosophique, voire spirituelle (degré 5 à 12)

La sophrologie non caycédienne à objectif thérapeutique (degré 1 à 4)

Je ne sais pas où

Corse

Corse (20)

Ajaccio Aléria Bastia Biguglia Bonifacio Calenzana Casaglione Cauro Corte Guargualé Penta-di-Casinca Porto-Vecchio Tavaco Zoza