Trouvez un Professeur de Yoga et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Yoga

Yoga

Le yoga est une pratique millénaire de la mise au repos de l’esprit par la pratique de postures et de respirations.

Il existe plusieurs branches du yoga qui se sont développées au fil des siècles au travers de différentes approches des textes par les gourous (maîtres yogis).

En fait, il n’y a pas un yoga, mais des yogas, pratiqué parfois uniquement comme activité physique ou comme hygiène et philosophie de vie plus engagée dans le quotidien. L’avantage avec une pratique millénaire comme le yoga, c’est que l’on peut l’adapter à tout type de personnalités et de modes de vie. Il suffit pour cela de discuter avec le spécialiste et lui dire que vous attendez du yoga en précisant votre degré d’investissement personnel.

Sommaire

Les Praticiens: Professeur de Yoga

Quel est le tarif d'une séance de Yoga

Les séances de Yoga sont elles remboursées?

Le Yoga est-il efficace ?

Troubles associés: que soigne le Yoga ?

Quels sont les bienfaits du Yoga ?

Quels sont les effets secondaires d'une séance de Yoga?

Existe-t-il des contre-indications concernant le Yoga?

Les principes du Yoga

Quels sont les différents types de yoga ?

Les Origines du Yoga

Les Praticiens: Professeur de Yoga

Le professeur de yoga doit suivre une formation minimum de 200 heures qu'il peut compléter ensuite par une formation de 300 heures pour approfondir ses connaissances et améliorer ses techniques d'enseignements.

Le professeur de yoga est celui qui accompagne ses clients pour une pratique agréable et bénéfique du yoga. Il tente de transmettre plus qu'une discipline sportive : une philosophie de vie, avec des conseils de nutrition et de bien-être. Il promeut une pratique pour un mieux-vivre plus longtemps.

Quel est le tarif d'une séance de Yoga

Le coût de la séance est variable selon qu'il s'agit :

  • d'un cours particulier à domicile : 55 à 65 € par séance,

  • d'un cours en groupe : 18 à 25 € par séance pour tous les publics.

Le prix varie aussi selon le type de ville : plus cher à Paris que dans une ville de province.

Les séances de Yoga sont elles remboursées?

En principe, la Sécurité Sociale ne rembourse pas la pratique du yoga ou de la méditation. Mais il existe certaines exceptions : si il s’agit d’une prise en charge hospitalière ou psychiatrique ou si une femme a recourt aux séances de yoga prénatal durant sa grossesse (le remboursement est limité à 8 séances si ces dernières sont dispensées par une sage femme ou un médecin).

L’engouement pour la médecine douce a forcé la main aux mutuelles qui ont du s’adapter. En effet, de plus en plus de mutuelles remboursent partiellement les séances de médecines douces (dont font partie le yoga et la méditation) ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

Le Yoga est-il efficace ?

Après avoir examiné plusieurs études concernant l'impact positif du yoga sur la santé du cerveau, des chercheurs affirment que non seulement des changements sont observés chez les personnes qui le pratiquent régulièrement dans des régions cérébrales essentielles au traitement de la mémoire, et que ces changements sont associés à de meilleures performances sur le plan cognitif et émotionnel.

Troubles associés: que soigne le Yoga ?

  • Stress

  • Constipation

  • Trouble digestif

  • Anxiété

  • Troubles du sommeil

  • Déprime

  • Insomnie

  • Perte de poids

Quels sont les bienfaits du Yoga ?

Aujourd'hui quand on parle de yoga on parle surtout de la pratique des asanas et du pranayama, c'est à dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d'énergie vitale.

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l'assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre.

Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques. Une étude réalisée par l'Université du temple en 2008 à montré que la pratique du yoga Iyengar améliore l'équilibre chez les femmes de plus de 65 ans.

Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans "l'ici et maintenant", ce qui est une forme de méditation.Une étude de l'Université de Boston publiée en 2010 a montré que le yoga était efficace pour soulager l'anxiété.

Sur le tapis on est invité à prendre le temps d'écouter le corps, l'attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration. Par exemple dans les exercices d'équilibre toute notre attention est requise pour maintenir la posture

Quels sont les effets secondaires d'une séance de Yoga?

Les effets secondaires du yoga sont rares, mais les blessures de yoga sont de plus en plus fréquentes, particulièrement chez les personnes qui n’ont pas eu d’évaluation individuelle basée sur leurs besoins et capacités. Trop étirer les articulations et les ligaments peut causer des blessures. Il est préférable de commencer lentement, de connaître ses limites, de ne pas raviver une douleur ou un inconfort passé et de poser à l’instructeur de yoga toutes les questions que vous avez avant le début des cours.

Existe-t-il des contre-indications concernant le Yoga?

De façon générale, le yoga est déconseillé pour les personnes ayant :

  • une sclérose en plaques,

  • de l'épilepsie,

  • subi une opération chirurgicale : dans ce cas, mieux vaut attendre 7 mois à 1 an avant de commencer le yoga, et toujours après contrôle médical.

Les principes du Yoga

Selon la médecine traditionnelle indienne, un corps sain et une bonne hygiène de vie sont nécessaires pour une bonne évolution de l’âme et de l’esprit. Les exercices de yoga mêlent méditation, gymnastique douce, postures et respiration. Objectif : permettre de libérer les tensions psychophysiques accumulées dans les chakras.

Les chakras sont des centres d’énergie spirituelle, situés dans le corps, en correspondance avec certaines fonctions vitales, mentales et spirituelles. On en compte généralement sept, de l’extrémité basse de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne. La libération des chakras permettrait une meilleure union du corps et de l’esprit et une meilleure santé pour le pratiquant.

En Occident, le yoga est considéré comme une pratique de bien-être et de détente. Même s’il est à l’origine un concept spirituel, il ne s’agit en aucun cas d’une pratique religieuse. Il est donc accessible à tous, de l’enfant à l’adulte, croyant ou non.

Le cours se déroule en cinq phases successives, plus ou moins longues :

  • La détente :lorsqu’on arrive en cours de yoga, les premières minutes sont consacrées à la relaxation. Cette relaxation permet de laisser ses soucis de côté et de prendre quelques minutes pour laisser se faire le vide en soi (pratyahara).

  • Les exercices respiratoires (pranayama) :il s’agit d’observer son rythme respiratoire et ses changements. Ces exercices sont essentiels pour apprendre à contrôler sa respiration, mieux se concentrer et moins écouter le mental. Le souffle est très important dans le yoga pour réaliser les postures en pleine conscience, purifier le corps et le mental.

  • La préparation aux postures :il s’agit d’une partie consacrée à l’échauffement du corps par des séries de postures fluides et faciles d’accès. La plus connue est celle de la salutation au soleil (suryanamaskara), une succession de douze postures.

  • Les postures (asana) :les postures sont bien sûr au cœur de la séance. Elles sont réalisées debout, allongé, assis avec des niveaux de difficulté progressifs. Il est essentiel de se concentrer sur sa respiration et de chercher le lâcher-prise nécessaire à la méditation (dhyana).
    Par exemple, la position du triangle est réalisée debout, les jambes écartées. L’élève inspire profondément en levant les bras tendus à l’horizontale dans l’alignement des épaules. Les hanches pivotent doucement pour que la main droite se pose sur le pied gauche. On maintient la pose, puis après plusieurs respirations, on revient à la position initiale pour refaire le mouvement avec l’autre bras. Il existe plus de 80 000 postures différentes en yoga.

  • L’intégration, en fin de séance, avec le repos :à la fin d’une séance de yoga, le corps a besoin d’une période de répit et de calme mental avant de reprendre son activité habituelle. Allongé ou assis, l’élève peut relaxer une dernière fois les muscles sollicités au cours de la pratique et faire l’expérience d’un corps et d’un mental apaisés avant de replonger dans son quotidien.

Quels sont les différents types de yoga ?

Il existe plusieurs styles de yoga et chacun met l'accent sur un aspect spécifique de cette pratique.

  • Il y a des yogas dynamiques dans lesquels l'enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration tel que l'ashtanga et le vinyasa, dans ces cours plutôt physiques tout en assouplissant et renforçant le corps, on améliore le système cardio-vasculaire.

  • L'Iyengar qui est un yoga plus statique met l'accent sur l'alignement du corps, ici on prend le temps de disséquer chacun des asanas, on développe la compréhension de notre corps.

  • Le Hatha yoga est un yoga doux aisément pratiqué par des personnes plus âgées.

Il est important de trouver le style de yoga qui nous convient le mieux, cela dépend beaucoup de notre potentiel.

Il est préférable, pour bénéficier des bienfaits des yogas dynamiques, d'être en bonne santé générale et d'avoir une certaine condition physique, sinon il devient difficile de suivre le rythme, ce qui génère un risque de blessures.

Pour ceux qui ont des problèmes de dos et qui ne sont pas sportifs il faut se tourner vers un yoga moins dynamique ou l'on prend le temps de bien expliquer les postures comme l'Iyengar et le hatha.

Les Origines du Yoga

Le terme de yoga est apparu vers 1500 ans avant l’ère chrétienne et vient du sanskrit yuj qui signifie unir, mettre ensemble. Depuis sa création, le yoga n’a cessé d’évoluer et de se ramifier en fonction des grands textes théoriques et des interprétations des maîtres yogis. Ses formes sont donc multiples et certaines sont plus présentes que d’autres selon les pays. En occident, on retrouve principalement les yogas :

Anusara, Ashtanga, Iyengar, Kripalu, Kundalini, Sivananda ou Vedanta, Sudarshan Kriya, Viniyoga ou Prénatal.

Je ne sais pas où

Corse

Corse (20)

Ajaccio Aregno Bastia Calenzana Furiani Lumio

Principauté de Monaco

Monaco (98)

Monaco

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Château-Arnoux-Saint-Auban Forcalquier La Javie Lurs Manosque Noyers-sur-Jabron Pierrevert Saint-Vincent-sur-Jabron Sisteron Volonne

Hautes-Alpes (05)

Bénévent-et-Charbillac Chorges Gap L'Argentière-la-Bessée Le Dévoluy Puy-Sanières Veynes

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Beaulieu-sur-Mer Beausoleil Biot Cagnes-sur-Mer Cannes Cap-d'Ail Grasse La Colle-sur-Loup La Turbie Le Cannet Levens Mandelieu-La Napoule Menton Mouans-Sartoux Nice Opio Peymeinade Roquebrune-Cap-Martin Roquefort-les-Pins Saint Paul de Vence Saint-Cézaire-sur-Siagne Saint-Vallier-de-Thiey St-Laurent-du-Var Tourrettes-sur-Loup Valbonne Valdeblore Vallauris Villefranche-sur-Mer Villeneuve-Loubet

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Allauch Arles Aubagne Bouc-Bel-Air Cabriès Ceyreste Châteaurenard Éguilles Eyguières Gardanne Gémenos Gignac-la-Nerthe Istres La Ciotat La Penne-sur-Huveaune Lamanon Lambesc Les Pennes-Mirabeau Marseille Martigues Meyrargues Mimet Pélissanne Plan-de-Cuques Saint-Chamas Saint-Estève-Janson Saint-Martin-de-Crau Salon-de-Provence Sausset-les-Pins Venelles Ventabren Vitrolles

Var (83)

Aups Callian Camps-la-Source Châteaudouble Châteauvert Cogolin Comps-sur-Artuby Cotignac Draguignan Entrecasteaux Fréjus Hyères La Croix-Valmer La Garde La Seyne-sur-Mer La Valette-du-Var Le Beausset Le Castellet Le Pradet Les Arcs Lorgues Méounes-lès-Montrieux Mons Pignans Ramatuelle Roquebrune-sur-Argens Saint-Cyr-sur-Mer Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Saint-Raphaël Saint-Tropez Sanary-sur-Mer Six-Fours-les-Plages Six-Fours-les-Plages Solliès-Pont Toulon Tourves Trans-en-Provence Vidauban

Vaucluse (84)

Apt Avignon Cabrières-d'Avignon Carpentras Flassan Gargas Jonquerettes L'Isle-sur-la-Sorgue L'Isle-sur-la-Sorgue La Tour-d'Aigues Le Pontet Le Thor Mazan Monteux Pernes-les-Fontaines Pertuis Piolenc Vaison-la-Romaine Valréas Villelaure