Kinésiologie ? Comment cela va-t-il améliorer mon bien-être

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un PRO

Kinésiologie

Kinésiologie

La Kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui s'appuie sur la tonicité des muscles pour identifier stress, blocages et charges émotionnelles non évacuées.

La Kinésiologie est destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et social.

Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique (recherche et découverte) la réaction musculaire au stress.

La Kinésiologie puise ses origines dans les principes de la philosophie chinoise ainsi que dans la chiropractie. Elle propose différentes méthodes, particulièrement pour contrer le stress.

La Kinésiologie accompagne le client pour gérer son stress au mieux.

La Kinésiologie n'EST PAS la Kinésithérapie: la kinésithérapie est une technique manuelle qui cherche avant tout à soulager le système musculo-tendineux du corps humain après un faut mouvement, un accident, une compétition ou autre.

Sommaire

Les praticiens: Kinésiologue

Quel est le prix d'une consultation chez un Kinésiologue

La Kinésiologie est-elle remboursée?

Quels sont les bienfaits de la Kinésiologie ?

Troubles associés: que soigne la Kinésiologie ?

Quels sont les effets secondaires de la Kinésiologie ?

Contre-indications à la Kinésiologie

Quel est le principe de La Kinésiologie?

Quelles sont les techniques de La Kinésiologie Spécialisée?

Les Origines de la Kinésiologie

Les praticiens: Kinésiologue

Le kinésiologue est un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé » selon l’OMS.

Le kinésiologue facilite le dialogue et la compréhension entre la personne et son corps.

Le kinésiologue est un spécialiste du mouvement humain qui s’intéresse au mouvement, tant au niveau articulaire que musculaire.

Son rôle est d’optimiser les habiletés motrices d’un individu, par une amélioration de sa forme physique. Il utilise l’activité physique dans le but d’améliorer la santé de celui-ci, quelle que soit sa condition, toutes pathologies confondues.

Ne faisant pas de diagnostic ni d’interprétation, le praticien en kinésiologie n’est pas un thérapeute, c’est un accompagnant, un facilitateur des réponses du corps et de la personne.

Quel est le prix d'une consultation chez un Kinésiologue ?

Le prix d'une séance chez un kinésiologue est en moyenne de 60 euros pour une heure.

En pratique, une séance de kinésiologie dure entre 30 minutes et une heure pour un coût moyen compris entre 30 et 60 euros.

La Kinésiologie est-elle remboursée?

De part sa qualité de médecine non conventionnelle, la kinésiologie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Cependant, certaines mutuelles remboursent parfois cette pratique et prennent en compte un forfait limité, pour un nombre réduit de séances.

Pour être certain de bénéficier d’un bon remboursement en Kinésiologie, le mieux est de souscrire une mutuelle qui couvre ce type de pratique. Bien souvent, il faut observer la garantie "médecine douce" pour voir le forfait accordé aux kinésiologues.

Quels sont les bienfaits de la Kinésiologie ?

La kinésiologie se focalise sur un rééquilibrage du corps et de l’esprit.

C’est une méthode dont les bienfaits sont multiples, tant au niveau structurel, qu’au niveau émotionnel.

La Kinésiologie est une démarche qui va plus loin que la simple résolution d’un mal physique : elle vise le bien-être et la santé globale

Son champ d'application est vaste. En effet, la kinesiologie intervient :

  • sur l'équilibre psycho-émotionnelle : stress, anxiété, peurs, phobies, croyances en soi, doutes, tristesse, mélancolie, mal-être, dépression, addictions, confiance en soi, sommeil, cauchemars…

  • sur l'équilibre physique et énergétique : maux de dos, céphalées, migraines, tensions physiques, douleurs variées, perte d’appétit, troubles digestifs, énurésie, dérèglement hormonal, déséquilibre énergétique...

  • pour les problématiques concernant les apprentissages : problèmes de concentration, d'organisation, de latéralité, dyslexie, troubles dys, difficultés scolaires, stress des examens.

Troubles associés: que soigne la Kinésiologie ?

  • Stress

  • Peurs

  • Phobies

  • Troubles du sommeil

  • Problèmes d’apprentissage

  • Problèmes physiques récurrents

  • Gestion émotionnelle

  • Confiance en soi

  • Difficultés relationnelles

Quels sont les effets secondaires de la Kinésiologie ?

Certains effets peuvent surgir pendant les 48 h qui suivent la séance de kinésiologie. Cela peut concerner des petites douleurs de type courbature ou de la fatigue. Il ne faut pas s'inquiéter, la kinésiologie et les techniques manuelles peuvent donner ce genre d'effets après une séance de bien-être. Il faut du temps pour que le corps s'habitue à son nouveau schéma de fonctionnement.

De la simple fatigue, aux douleurs, en passant par des contractures, des troubles digestifs ou des sensations de mal-être … Ces effets indésirables sont variés et leur intensité et chronicité peuvent être différents d’une personne à l’autre, d’une séance à l’autre.

Contre-indications à la Kinésiologie

Il n’existe aucune contre-indication à la pratique de la kinésiologie. Femmes enceintes, enfants et même bébés peuvent y recourir.

Cependant, les tests musculaires sont déconseillés en cas de traumatisme récent ou d’intervention chirurgicale.

La séance, pour les enfants, se déroule simplement de manière un peu plus dynamique (brain gym) : le travail est réalisé le plus souvent debout, en mouvement, et dure moins longtemps que pour un adulte.

Quel est le principe de La Kinésiologie?

Les muscles reflèteraient nos émotions et notre état de santé. Un manque de tonus musculaire peut ainsi révéler du stress, un traumatisme ancien ou le dysfonctionnement d’un organe particulier.

Le principe est donc d’identifier cette perte de tonus et ce qui la provoque, via un test manuel. Puis le praticien tente de la corriger, afin d’améliorer le fonctionnement de l’organe « lié » au muscle ou de lever des blocages émotionnels.

Il peut ainsi faire appel à plusieurs méthodes empruntées à de nombreuses médecines douces.

Parmi elles on retrouve notamment la stimulation des points d’acupuncture, chers à la médecine traditionnelle chinoise…

On distingue la kinésiologie appliquée et la kinésiologie non thérapeutique:

  • La Kinésiologie Appliquée ( KA - Thérapeutique) permet de soigner les allergies ou intolérances alimentaires, les carences nutritionnelles, les troubles thyroïdiens et toute autre pathologie causée par le stress ou les chocs émotionnels.

  • La Kinésiologie Spécialisée (KS - Non Thérapeutique) a également des actions éducatives. Elle aide la personne à prendre conscience du sens de l’état dans lequel elle se trouve et l’accompagne pour retrouver un état d’équilibre procurant le bien-être et pour gérer le stress inhérent à la vie. Elle peut soutenir par un accompagnement émotionnel les personnes face à leurs pathologies et à leurs conséquences dans leur quotidien, même si elle n'intervient pas sur la pathologie elle même et ne pose pas de diagnostic.

La kinésiologie appliquée et la kinésiologie non thérapeutique ont en commun d'être des méthodes préventives visant à détecter les dysfonctionnements et les déséquilibres corporels avant qu’ils ne deviennent graves.

La kinésiologie est une méthode corporelle qui prend en compte l’émotionnel, l’énergétique et le structurel. Elle établit un lien entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture (chaque méridien correspond à un organe précis), mais aussi entre stress et tonus musculaire.

Dans cette optique, elle utilise un outil de base : le test musculaire, qui consiste en une pression douce, indolore, sur un muscle sain (le plus souvent, celui du bras).

Quelles sont les techniques de La Kinésiologie Spécialisée?

Il existe plus de 80 formes de techniques qui utilisent le terme kinésiologie.

Les techniques principales de la Kinésiologie Spécialisée sont:

  • Le Touch For Health® (la Santé par le Toucher): une méthode de bien-être alliant tests musculaires et recherche de points d’acupressure empruntés à la médecine chinoise. Un bon nombre de méthodes de kinésiologie spécialisée sont un prolongement du Touch for Health ;

  • Le Three in One Concepts® (One Brain Kinesiology) ou Kinésiologie Psycho-Émotionnelle (KPE) pour une meilleure réalisation de soi: il s'agit de l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Lorsque les émotions et les pensées négatives influent sur notre bien-être, la kinésiologie permet de prendre conscience et de verbaliser les ressentis enregistrés par le corps pendant une période de stress et de se fixer un nouvel objectif, positif et dynamique. C’est le secteur dans lequel il y a le plus de méthodes différentes ; la kinésiologie harmonique étant l’une d’entre elles ;

  • L’Edu-Kinésiologie (Brain Gym® ou Gymnastique Cérébrale ou Kinésiologie Educative): une technique en kinésiologie pour stimuler les fonctions cérébrales et créer des connexions neuronales par des mouvements corporels. Elle peut être utilisée comme ré-équilibration face aux problèmes d'apprentissage de manière générale, notamment pour des enfants scolarisés ;

Les Origines de la Kinésiologie

La Kinésiologie vient du grec kinésis "mouvement" et signifie l'étude du mouvement. Née aux Etats-Unis au XXième siècle, cette nouvelle science est le fruit de recherches croisées sur la physiologie occidentale et sur l'énergétique chinoise.

Considérant l'énergie vitale comme la clef de l'être humain sur le plan physique et mental, la Kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d'atteindre un état complet de « bien-être physique, mental et social » qui correspond à la définition même de la santé, donnée par l’O.M.S.

La kinésiologie a été inventée dans les années 1960 aux Etats-Unis par le Dr Goodheart. En soignant ses patients, ce chiropracteur s’aperçoit que le manque de tonicité d’un muscle est souvent lié à un organe malade. Afin de prévenir ou soigner certains troubles, il conçoit alors des tests musculaires manuels destinés à détecter les muscles faibles.

Au fil du temps, d’autres spécialistes se penchent sur cette méthode initiale appelée kinésiologie appliquée et en proposent des variantes.

Je ne sais pas où

Auvergne-Rhône-Alpes

Isère (38)

Seyssinet-Pariset

Rhône (69)

Lyon Tassin-la-Demi-Lune

Haute-Savoie (74)

Saint-Julien-en-Genevois

Bretagne

Ille-et-Vilaine (35)

Saint-Malo

Centre-Val de Loire

Eure-et-Loir (28)

Bonneval

Grand Est

Moselle (57)

Marieulles

Île-de-France

Yvelines (78)

Rambouillet

Normandie

Seine-Maritime (76)

Aumale Oissel

Nouvelle-Aquitaine

Charente-Maritime (17)

Rochefort

Gironde (33)

Bruges Villenave-d'Ornon

Occitanie

Aude (11)

Carcassonne

Hérault (34)

Béziers

Tarn (81)

Rabastens

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Var (83)

Carqueiranne