Trouvez un Ortho-Bionomiste et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un PRO

Ortho-Bionomy

Ortho-Bionomy

L’Ortho-Bionomy® est une méthode de soins manuelle et énergétique, qui allie les principes de l’Ostéopathie et de la Physiothérapie.

C'est une forme douce de la thérapie corporelle manuelle qui inclut les concepts énergétiques des systèmes médicaux orientaux.

Le terme Ortho-Bionomy® est d’origine grecque (« orthos » = correcte, « bio » = vie, « nomos » = loi) et s'interprète comme « suivant les règles de la vie ».

Il s'agit d'un ensemble de méthodes thérapeutiques qui améliorent la capacité fonctionnelle et la flexibilité du squelette et de sa musculature et stimulent la capacité d’autoguérison du corps.

Sommaire

Les praticiens : Ortho-Bionomiste

Ostéopathie et Ortho-Bionomy® : quelles différences ?

Quel est le prix d'une consultation chez un Ortho-Bionomiste ?

L'Ortho-Bionomy® est-elle remboursée?

Quels sont les bienfaits de l'Ortho-Bionomy® ?

Troubles associés: que soigne l'Ortho-Bionomy® ?

Quels sont les effets secondaires de L'Ortho-Bionomy® ?

Contre-indications à L'Ortho-Bionomy®

Quels sont les principes de L'Ortho-Bionomy®?

Les Origines de L'Ortho-Bionomy®

Les praticiens : Ortho-Bionomiste

L'Ortho-Bionomiste est le professionnel formé a l'Ortho-Bionomy®.

Le praticien en Ortho-Bionomy® pratique des mobilisations douces permettant au corps d’activer ses réflexes d’auto-guérison.

  • Le rôle du Praticien : le praticien en Ortho-Bionomy® accentue la position spontanée prise par le corps. Il donne ainsi l’information du déséquilibre en comprimant les zones ou les points de tensions, avec un accompagnement sécurisant. À travers ces mobilisations, le corps peut libérer les chocs physiques et émotionnels mémorisés dans l’organisme.

  • La formation de praticien en Ortho-Bionomy® :Pour devenir praticien diplômé, la durée minimale de formation est de 3 ans et comporte 2 cycles donnant lieu chacun à une évaluation. L’inscription nécessite d’avoir effectué au moins une séance d’Ortho-Bionomy® et un entretien avec un enseignant. La formation se compose de modules thématiques abordés sous forme de séminaires de 2 à 4 jours et de stages résidentiels de 6 jours. Les modules sont classés en obligatoires, optionnels et additionnels. La formation minimum compte 483 heures de cours sans les études de cas. Tous les enseignants qui dispensent les formations présentées à l'AFOB (Association Française d'Ortho-Bionomy®) sont agréés par l’Association Européenne des Enseignants en Ortho-Bionomy® (O.B.E.A.T.). Ils sont les seuls habilités à remettre des diplômes de praticiens en Ortho-Bionomy®. On compte à peu près 200 praticiens en France.

Ostéopathie et Ortho-Bionomy® : quelles différences ?

Si l'Ortho-Bionomy® et l'Ostéopathie sont toutes deux des méthodes thérapeutiques manuelles non-médicamenteuses, la méthode créée par Arthur Lincoln PAULS D.O. exclut toute manipulation physique et accompagne le corps dans ses déséquilibres, en utilisant des mobilisations et des compressions en spirale, ainsi qu'une écoute plus énergétique à des niveaux subtils.

Quel est le prix d'une consultation chez un Ortho-Bionomiste ?

Le prix d'une consultation chez l'Ortho-Bionomiste varie en fonction de sa situation géographique. Les prix oscillent entre 50 et 70 euros.

L'Ortho-Bionomy® est-elle remboursée?

De part sa qualité de médecine non conventionnelle, il n’existe aujourd’hui aucune prise en charge par la Sécurité sociale. Ainsi, il ne faut pas compter sur l'Assurance maladie pour obtenir un remboursement de ses séances d'Ortho-Bionomy®.

Pour être certain de bénéficier d’un bon remboursement en Ortho-Bionomy®, le mieux est de souscrire une mutuelle qui couvre ce type de pratique thérapeutique. Bien souvent, il faut observer la garantie "médecine douce" pour voir le forfait accordé aux Ortho-Bionomistes.

Quels sont les bienfaits de l'Ortho-Bionomy® ?

L’Ortho-Bionomy® s’adressent à tous, du nourrisson au senior et s’applique à bon nombre de situations :

  • Déséquilibres, tensions et douleurs de la structure ostéo-musculaire

  • Douleurs aiguës ou chroniques (articulations, tendons, maux de dos, de cou, maux de tête, de ventre, etc...)

  • Déséquilibres des grandes fonctions (troubles du sommeil, digestifs, de l’équilibre, respiratoires, circulatoires, hormonaux, etc...)

  • Chocs physiques ou émotionnels (stress, état dépressif, accidents, etc...)

Plus globalement, l'Ortho-Bionomy® agit en prévention pour le mieux-être.

Troubles associés: que soigne l'Ortho-Bionomy® ?

  • Douleurs Articulaires

  • Douleurs Musculaires

  • Stress

  • Anxiété

  • Insomnie

  • Fatigue Chronique

Quels sont les effets secondaires de L'Ortho-Bionomy® ?

À la fin de la séance, votre corps va continuer à se rééquilibrer tout seul et pendant plusieurs jours.

Vous pouvez ressentir de la fatigue, des courbatures dans certains cas ou d'autres effets mineurs.

Les effets secondaires, s'il y en a, sont souvent de courte durée.

Contre-indications à L'Ortho-Bionomy®

L'Ortho-Bionomy® est une thérapie douce qui peut soulager bien des maux, mais elle ne soigne pas. En appliquant les principes de base et d'accompagnement du corps, elle n'impose aucune technique directive.

La personne et son corps sont respectés et soutenus avec douceur et précision.

Les seules contre-indications sont la prise d'anxiolytiques et de myorelaxants qui ont tendance à inhiber les sensations corporelles, et les périodes de chimiothérapie ciblée sur une zone, car l’Ortho-Bionomy® amène de la circulation et pourrait contrer l'effet recherché par la chimiothérapie. L’Ortho-Bionomy® pourra par contre être un très bon atout confort et bien-être dans l'accompagnement des personnes ayant un cancer, en dehors des périodes de traitement.

Quel sont les principes de L'Ortho-Bionomy®?

Le principe de base de l’Ortho-Bionomy® est d’accompagner le corps dans ses mouvements instinctifs de régulation plutôt que de lui imposer une technique directive.

  • ALLER DANS LE SENS que le corps a choisi pour exprimer son déséquilibre,

  • L‘ACCOMPAGNER AU-DELA pour déclencher le réflexe auto-correcteur,

  • S'ADAPATER, NI FORCER, NI RESISTER, (Posture Non vouloir),

  • TRAVAILLER INSTINCTIVEMENT sans perdre ses racines

L’Ortho-Bionomy® a la faculté de stimuler l’autorégulation naturelle du corps par l’observation, l’écoute et l’accompagnement dans la recherche du retour à l’équilibre par voies réflexes.

L'accumulation de stress, le fatigue, les chocs physiques ou émotionnels vont s'engrammer dans nos cellules. Ces facteurs provoquent des dysfonctionnements et des blocages dans notre organisme qui sont à l’origine de tensions musculaires, de douleurs viscérales et de déséquilibres des grandes fonctions (par exemple, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges...).

Ces blocages peuvent aussi influer sur le comportement, provoquant un mal-être et une difficulté d’adaptation à l’environnement.

Quand le corps n’arrive plus à réguler ses déséquilibres, il peut se manifester en déclenchant des douleurs ou une maladie.

Comment ça marche ?

L’Ortho-Bionomy® propose une nouvelle dimension d’écoute du corps à travers une approche physique éducative en excluant toute manœuvre en force.

Par un accompagnement sécurisant, le praticien en Ortho-Bionomy® accentue la position spontanée prise par le corps, il donne ainsi l’information du déséquilibre en comprimant les zones ou les points de tensions. A travers ces mobilisations le corps peut libérer les chocs physiques et émotionnels mémorisés dans l’organisme. Il retrouve alors de la mobilité, une meilleure posture et un mieux-être.

Reconnaissant l’intelligence du corps qui sans cesse s’autorégule, la méthode propose des techniques réflexes d’autocorrection adaptées aux possibilités de réponses de chacun. La personne est abordée dans son unité physique, énergétique et émotionnelle.

Les grandes fonctions du corps retrouvent alors leur équilibre originel car le corps est respecté et soutenu avec douceur et précision.

L’Ortho-Bionomy® ne peut en aucun cas se substituer à un suivi médical mais le complète, le cas échéant.

Les Origines de L'Ortho-Bionomy®

Arthur Lincoln PAULS est né en 1929, au Canada. Il s'installe à Londres où il enseigne les arts martiaux pendant 20 ans.

À la suite d'une maladie pour laquelle la médecine n'a aucun effet, il se tourne vers l'ostéopathie et passe son doctorat en 1972. Ses recherches l'amènent à mettre au point une méthode et des techniques différentes de celles existant jusqu'alors.

Inspiré par Lawrence Jones DO au cours de son doctorat, Arthur L. Pauls DO fait évoluer sa pratique en ajoutant la compression et la qualité de présence du praticien dans le contact, ainsi qu’une écoute plus énergétique. Il se consacre à la recherche et à l’élaboration de sa propre méthode d’autorégulation à des niveaux plus subtils (énergétique, aurique et émotionnel).

La pédagogie et la philosophie d’un art de vivre créées par A. L. Pauls donnent naissance à l’Ortho-Bionomy® en 1976 en Californie.

Ses travaux sur le champ d'énergie qui entoure le corps ouvrent une nouvelle compréhension quant à l'origine et la résolution des déséquilibres structurels responsables de nombreux problèmes de santé.

Animé par l'idée que l'homme possède en lui tous les moyens d'évoluer vers l'équilibre et que toute véritable thérapie peut l'aider à retrouver cette capacité, il fonde en 1978, la "SOCIETY OF ORTHO-BIONOMY® INTERNATIONAL" en Californie (USA).

Il a formé de nombreux enseignants aux Etats-Unis, en Australie et en Europe. Arrivé en Europe en 1981, il continue à faire évoluer les techniques, il reste à l'écoute des enseignants qu'il a formés en Suisse, Allemagne, Italie, Autriche et France, en proposant une rencontre annuelle riche d'échanges et de partage.

En 1994, il fonde avec eux l'OBEAT (Ortho-Bionomy® European Association of Teachers), association qui regroupe les enseignants d'Europe et dont le siège actuel est en Suisse.

Arthur PAULS est décédé en France le 21 août 1997.

Je ne sais pas où