Trouvez un Spécialiste de la Méditation et réservez en ligne - Chepake

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Méditation

Méditation

Il est difficile de définir simplement la méditation, parce que c’est une pratique tellement ancienne qu’elle a de nombreuses formes qui n’induisent pas toujours la même chose.

La méditation a été démocratisée à la fin du 20e siècle, mais parfois, il est difficile de savoir exactement de laquelle on parle. Les scientifiques distinguent deux sortes de méditation : celle d’Attention Focalisé et celle d’Attention Ouverte. Comme l’indique son nom, dans la première, celui qui médite concentre son attention sur un objet (sa respiration, un mantra, une visualisation, une partie de son corps, un son...) Dans la seconde, celui qui médite garde son esprit ouvert et reçoit tous les aspects de sa réalité, que ce soient les sons qui l’entourent, ses pensées miroitant dans sa tête, ses émotions, qu’il identifie et accepte sans jugement.

L’objet final de la méditation est la Présence Pure, un état dans lequel celui qui médite n’est focalisé sur rien en particulier, un état d’être sans pensée. Certains types de méditation s’en rapprochent plus que les autres. Quoiqu’il en soit voici une liste (non-exhaustive) des différents types de méditation :

  • Méditation Samatha
  • Méditation Zazen
  • Méditation Vipassana
  • Méditation Pleine Conscience
  • Méditation Metta (ou Loving Kindness)
  • Méditation par Mantra
  • Méditation Transcendantale
  • Méditations liées au Yoga (Troisième oeil, Chakra, Tantra, Trataka, Kundali, Yoga Kriya, Nada Yoga, Pranayama)
  • Méditation “Je Suis” et quête du soi
  • Méditation Taoiste
  • Qigong (Chi Kung)
  • Méditation Chrétienne
  • Méditation soufie
  • Méditations guidées

Sommaire

Les praticiens: Coach de méditation

Durée et prix d’une séance de Méditation

La Méditation est-elle remboursée?

La Médidation est-elle efficace ?

Quels sont les bienfaits de la Méditation ?

Troubles associés: que soigne la Méditation?

Quels sont les effets secondaires de la Méditation ?

Existe-t-il des incompatibilités ou des contre-indications concernant la Méditation?

Quel est le principe de la Méditation?

Les Origines de la Méditation

Les praticiens: Coach de méditation

Un coach de méditation est une personne qui enseigne la pratique juste et l'esprit véritable de la méditation avec compassion. Il peut enseigner à un public très large et dans des contextes différents.

Face à la présence des sectes dans le domaine de la méditation, du développement personnel et du bien-être, il est essentiel de bien se renseigner. Vérifiez minutieusement les informations concernant votre instructeur : sa formation et le courant de méditation auquel il se rattache.

N’hésitez pas à lui demander des conseils de lecture (livres, sites Internet) se référant à sa méthode, afin de vous faire une idée plus précise de sa pratique. Enfin, faites preuve d’intuition et d’esprit critique. Méfiez-vous des instructeurs trop intrusifs ou incapables de répondre convenablement à vos demandes et vos questions.

Durée et prix d’une séance de Méditation

Pour la pratique de la méditation les prix sont totalement libres, il n’y a pas de tarif minimum ni de plafond. Chaque praticien est libre de déterminer sa grille tarifaire.

  • Méditation de pleine conscience : les prix oscillent entre 350 et 450 euros pour un protocole de huit séances de 2 h 30 plus une journée complète de méditation de 7 heures.
  • Méditation de type bouddhique : le coût pour une séance d’une heure est très variable selon l’organisme (association, centre privé) : de 5 euros jusqu’à plus de 20 euros. Compter entre 400 et 600 euros pour une retraite d’une semaine (comprenant l’hébergement et les cours).

La Méditation est-elle remboursée?

Les séances de yoga et de méditation peuvent couter cher. Ainsi, en principe, elles ne sont pas prises en charge ni par la sécurité sociale ni par les mutuelles santé.

Toutefois, il existe des cas où le remboursement de ces disciplines est possible :

  • En tant qu’expertise du médecin et travail thérapeutique, la méditation est remboursée par la Sécurité sociale dans le cadre d’une prise en charge hospitalière ou psychiatrique. Certaines mutuelles proposent également un remboursement partiel sous forme de forfait à l’année.
  • Le yoga prénatal, préparation à l’accouchement, est pris en charge par la sécu dans la limite de 8 séances, à condition qu’elles soient dispensées par une sage-femme ou par un médecin.

Pratiquée en dehors de ce cadre, la méditation n’est pas remboursée, ni par la Sécurité sociale, ni par les mutuelles.

La Médidation est-elle efficace ?

De nombreuses études prouvent qu'elle modifie durablement l'activité cérébrale. Une pratique à la fois ancestrale et efficace pour diminuer notre perception du stress.

Quels sont les bienfaits de la Méditation ?

La pratique régulière de la méditation trouve de nombreuses réponses dans les domaines thérapeutiques , psychiatriques et médicales.

  • Prévention et réduction du stress et de l’anxiété, obtention d’un état de détente et de mieux-être, optimisation des capacités de relaxation et de concentration.
  • Applications dans les domaines comportemental, émotionnel, systémique et communication.
  • Troubles du comportement ou du langage.
  • Sevrage médicamenteux et addictions.
  • Amélioration des personnes malades et diminution des symptômes : Migraines, hypertension, troubles cardio-vasculaires, dépression, fibromyalgie, insomnie, traitement de la douleur, lombalgies, etc..

On peut citer deux applications ayant fait leurs preuves dans les cas cliniques :

  • Le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) "thérapie cognitive basée sur la pleine conscience", un programme sur 8 semaines destiné à prévenir les rechutes dépressives. Le participant apprend à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles grâce aux apports conjugués de la thérapie cognitive et de la Pleine Conscience.
  • MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), un programme d'entraînement à la méditation en pleine conscience réalisable en 8 semaines. Il s’agit "d’amener toute la vigilance sur l’expérience de l’instant présent, moment après moment", de "porter son attention sur le moment présent, avec intention et sans jugement". Aujourd’hui la MBSR est programmée dans plus de 250 centres, et s’adresse à des problèmes aussi divers que la douleur chronique, l’hypertension, l’anxiété, les troubles digestifs et cutanés...toute pathologie en liaison avec le stress.

La méditation est aujourd’hui fortement associée à d’autres pratiques thérapeutiques (Relaxation, sophrologie, yoga, Fen shui, coaching, et toutes les techniques anti-stress)

Troubles associés: que soigne la Méditation?

  • Anxiété

  • Stress

  • Dépression

  • Douleur

  • Stimuler la concentration

  • Troubles cardio-vasculaire

Quels sont les effets secondaires de la Méditation ?

Les textes bouddhistes rapportent de nombreux effets secondaires, en particulier chez les personnes qui pratiquent intensément la méditation. Cela inclut des états d’euphorie, des visions, des douleurs physiques intenses, de la paranoïa, de la colère et de la peur. Or l’engouement actuel tend à valoriser les bénéfices de la méditation, en négligeant ces effets. Seules 25% des études publiées jusqu’en 2015, par exemple, évaluaient les effets indésirables associés à sa pratique. Par ailleurs, la méditation ne convient pas à tout le monde. Si l’ego est altéré par une psychose ou un traumatisme, cela peut être dangereux pour la personne.

Existe-t-il des incompatibilités ou des contre-indications concernant la Méditation?

La méditation s'adresse à tout le monde, y compris aux enfants. Il n’existe à ce jour aucune contre-indication à la pratique de la méditation. Cependant il est conseillé aux personnes souffrant de troubles psychiatriques de demander conseil à leur médecin qui leur indiquera la méditation la plus adaptée.

Quel est le principe de la Méditation?

Selon le principe de la méditation, des pauses de l’esprit sont nécessaires pour la santé mentale et physique d’une personne. L’esprit, trop souvent (pré)occupé par des situations, des émotions, des souvenirs, n’a plus le temps de digérer les informations et de développer son sens d’attention. Or, cette attention est nécessaire pour gérer les problèmes, l’anxiété, et développer une plus grande présence à l’ici et à soi-même.

La personne souhaitant méditer se concentre sur un objet, un son, ou toute autre chose permettant d’accaparer suffisamment son attention pour ne pas se laisser distraire par les pensées. Le but est d’obtenir un certain lâcher prise où l’on accepte de voir défiler ses émotions sans avoir de prise sur elles. Cela permettrait de découvrir sa véritable nature.

En se focalisant sur nos sensations et notre intérieur, la méditation permet un lâcher prise. Plus particulièrement, les exercices de méditation sont favorables à une grande relaxation et à la mise à l'écart des pensées négatives et du stress. Ainsi, méditer permet de focaliser son attention sur les choses authentiques et aussi de développer des habitudes positives pour le bon fonctionnement mental et physique. Ainsi, cela accentue le bien-être.

La méditation est au centre d’une majorité des coutumes spirituelles et religieuses mais peut être utilisée en dehors de ces pratiques.

Le principe de la méditation puise sa source dans le rapport entre pensées, émotions et sensations corporelles.

Les types de méditations sont variés, mais ils rassemblent tous quatre grands points communs :

  • Un lieu calme et silencieux, dans lequel la méditation sera possible puisque les distractions seront minimes.

  • Une position confortable (assise, debout ou en marche).

  • La concentration sur un point précis qui change selon le style de méditation. L’attention peut être mise sur la parole, la visualisation d’un objet physique ou imaginaire ou sur une sensation.

  • Un comportement ouvert qui laisse place à la méditation et aux “aller-retour” de la distraction.

Les techniques de méditations sont différentes les unes des autres. Les types les plus courants sont:

  • la méditation vipassana,

  • la méditation transcendantale,

  • la méditation zen

  • et la méditation en pleine conscience.

Cette dernière est la plus répandue en Occident. C’est une version occidentale et revisitée de la méditation traditionnelle bouddhiste.

La méditation consiste à pratiquer la visualisation, vider l’esprit et entraîner ses capacités de concentration.

Les Origines de la Méditation

La méditation est une pratique qui date de plus de 2000 ans avant l’ère chrétienne, bien avant la naissance du bouddhisme, dans la vallée du fleuve Indus dans l’ouest du sous-continent indien. C’est à l’origine un mode particulier d’accès à la connaissance, pas la connaissance de soi, mais celle de la réalité. Par la suite, la méditation est devenue un outil de différentes religions, tel que le taoïsme ou le bouddhisme, s’étendit même jusqu’à l’Occident ou elle influença le judaïsme par le biais de la route de la soie.

Pratiquée par les moines et les sages – toutes traditions confondues – depuis des millénaires, la méditation jouit d’une grande notoriété en Occident, grâce à l’arrivée des philosophies orientales dès les années 1970, telles que le bouddhisme et le yoga.

Le principe de l’assise silencieuse et le « non-vouloir » qui la caractérisent ont trouvé un écho croissant dans nos sociétés victimes de stress.

La méditation consiste à observer ses pensées, sensations ou émotions et à les accueillir sans jugement, ni commentaire.

L’écueil rencontré par la plupart des débutants réside dans la difficulté à « atteindre » un état de calme. Or, méditer revient précisément à ne rien rechercher mais à accepter ce qui se présente dans l’instant, comme l’agitation elle-même.

Sa définition et son principal intérêt thérapeutique proviennent de la fonction de « témoin intérieur » dont elle permet de prendre conscience.

Avec la pratique, la méditation aide à prendre du recul sur le brouhaha mental et à mettre ses émotions – notamment négatives – à distance. Elle opère un détachement qui aide également à se dissocier de douleurs physiques.

L’attention portée au souffle y est centrale. Les études des neurosciences valident son action sur le cerveau : la méditation permet de stimuler et de restaurer les liaisons synaptiques des neurones et de ralentir leur vieillissement naturel, que le stress a tendance à accélérer.

La méditation booste la bienveillance, facilite le sommeil, la digestion, apaise la respiration, prend soin du muscle cardiaque et aide à harmoniser ses relations. Elle ouvre surtout à une philosophie de vie plus consciente.

Je ne sais pas où

Auvergne-Rhône-Alpes

Drôme (26)

Nyons Pierrelatte Réauville Saint-Paul-Trois-Châteaux

Isère (38)

Les Deux Alpes

Corse

Corse (20)

Ajaccio Appietto Aregno Bastia Biguglia Borgo Calenzana Casabianca Furiani Porto-Vecchio Prunelli-di-Fiumorbo Venzolasca Ville-di-Pietrabugno

Occitanie

Gard (30)

Bagnols-sur-Cèze Beaucaire Le Grau-du-Roi Les Angles Les Angles Lirac Montaren-et-Saint-Médiers Roquemaure Sauveterre Vénéjan

Pays de la Loire

Maine-et-Loire (49)

Bécon-les-Granits

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Aiglun Allemagne-en-Provence Allos Aubenas-les-Alpes Barcelonnette Bayons Beauvezer Beynes Bras-d'Asse Céreste Château-Arnoux-Saint-Auban Châteauneuf-Val-Saint-Donat Forcalquier Gréoux-les-Bains La Javie Le Vernet Les Mées Lurs Mallefougasse-Augès Mallemoisson Mane Manosque Mézel Montfort Montlaux Moustiers-Sainte-Marie Noyers-sur-Jabron Oraison Peyruis Pierrerue Pierrevert Revest-du-Bion Riez Saint-André-les-Alpes Saint-Étienne-les-Orgues Sainte-Tulle Salignac Sisteron Thoard Ubaye-Serre-Ponçon Valbelle Valensole Villeneuve Volonne Volx

Hautes-Alpes (05)

Bréziers Châteauroux-les-Alpes Chorges Embrun Éourres Gap L'Argentière-la-Bessée Laragne-Montéglin Le Poët Puy-Saint-Vincent Rabou Sigoyer Tallard Val Buëch-Méouge Veynes

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Aspremont Beausoleil Cagnes-sur-Mer Cannes Cap-d'Ail Carros Drap Grasse La Colle-sur-Loup La Roquette-sur-Siagne La Turbie Le Cannet Mandelieu-La Napoule Menton Mouans-Sartoux Mougins Nice Opio Pégomas Peymeinade Roquebrune-Cap-Martin Roquefort-les-Pins Saint Paul de Vence Saint-André-de-la-Roche Saint-Blaise Saint-Jeannet Saint-Vallier-de-Thiey Séranon St-Laurent-du-Var Tourrettes-sur-Loup Tourrettes-sur-Loup Valbonne Valdeblore Villeneuve-Loubet

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Allauch Arles Aubagne Aureille Auriol Aurons Barbentane Berre-l'Étang Bouc-Bel-Air Boulbon Cabriès Carnoux-en-Provence Châteauneuf-le-Rouge Châteaurenard Éguilles Eygalières Eyguières Gardanne Gémenos Graveson Gréasque Istres La Barben La Ciotat La Destrousse La Penne-sur-Huveaune Lambesc Mallemort Marseille Martigues Mas-Blanc-des-Alpilles Meyreuil Mimet Miramas Mouriès Noves Pélissanne Plan-de-Cuques Port-de-Bouc Rognac Roquefort-la-Bédoule Rousset Saint-Cannat Saint-Mitre-les-Remparts Saint-Rémy-de-Provence Saint-Savournin Saint-Victoret Salon-de-Provence Sénas Septèmes-les-Vallons Velaux Venelles Vitrolles

Var (83)

Aups Bagnols-en-Forêt Bandol Belgentier Bormes-les-Mimosas Bras Brue-Auriac Cabasse Callian Camps-la-Source Carnoules Cavalaire-sur-Mer Châteauvert Cogolin Cuers Draguignan Entrecasteaux Évenos Fayence Figanières Fréjus Gassin Grimaud Hyères La Crau La Croix-Valmer La Garde La Londe-les-Maures La Seyne-sur-Mer La Valette-du-Var La Verdière Le Castellet Le Lavandou Le Luc Le Muy Le Pradet Le Val Les Arcs Lorgues Mons Montauroux Nans-les-Pins Ollioules Plan-d'Aups-Sainte-Baume Roquebrune-sur-Argens Rougiers Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Saint-Raphaël Saint-Tropez Saint-Zacharie Sainte-Maxime Sanary-sur-Mer Six-Fours-les-Plages Solliès-Pont Toulon Tourrettes Trans-en-Provence Vidauban

Vaucluse (84)

Apt Aubignan Avignon Beaumes-de-Venise Bédarrides Bédoin Bollène Cadenet Camaret-sur-Aigues Carpentras Caumont-sur-Durance Cucuron Entraigues-sur-la-Sorgue Jonquerettes L'Isle-sur-la-Sorgue La Bastidonne Le Pontet Le Thor Mazan Mormoiron Pernes-les-Fontaines Pertuis Piolenc Rasteau Sablet Sainte-Cécile-les-Vignes Sorgues Uchaux Vaison-la-Romaine Valréas Vedène Villelaure Villes-sur-Auzon