Trouvez un Oligothérapeute et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Oligothérapie

Oligothérapie

L’oligothérapie est une médecine qui utilise les oligo-éléments, autrement dit les éléments chimiques présents en infime quantité dans notre organisme tel que le cuivre, le zinc, l’argen et le fer (ils représentent moins de 0.01% de notre poids).

Ces éléments ne peuvent être synthétisés par notre corps et doivent donc être présents dans notre alimentation. Ils ne produisent pas directement de l’énergie, mais sont à l’origine de la création des protéines et du bon fonctionnement de nos cellules, ce qui les rend indispensables. Il suffit que l’un de ses éléments soit en carence pour que des symptômes non désirés fassent leur apparition, par exemple des crampes musculaires en cas de manque de magnésium, ou de la fatigue et de l’anémie quand nous manquons de fer.

L’oligothérapie ne se substitue donc pas à la médecine allopathique ni à une alimentation saine et variée, mais permet plutôt d’entretenir notre corps tout au long de l’année pour prévenir l’apparition de symptômes. Il faut également faire attention au dosage, car une trop grande quantité peut être toxique pour l’organisme, la prise d’oligo-éléments n’est pas anodine et ne doit pas devenir un geste automatique, d’où la nécessité d’en référer à un spécialiste.

L’oligothérapie se fonde sur le concept du terrain, c’est-à-dire d’une prédisposition de l'individu à certains types de pathologie, il existe quatre types de terrain : terrain allergique (hyper réactif), terrain infectieux (hyporéactif), terrain neuro-végétatif (dystonique) et terrain anergique. L’oligothérapie vient corriger "le terrain" en lui donnant le coup de pouce nécessaire pour retrouver l’équilibre.

Sommaire

Les praticiens: Naturopathe Oligothérapeute

Quel est le tarif d'une séance d'Oligothérapie?

L'Oligothérapie est-elle remboursée?

L'Oligothérapie est-elle efficace ?

Quels sont les bienfaits de L'Oligothérapie?

Troubles associés: que soigne L'Oligothérapie?

Quels sont les effets secondaires de L'Oligothérapie?

Contre-indications à L'Oligothérapie

Oligothérapie et Coronavirus

Quel est le principe de L'Oligothérapie?

Les Origines de L'Oligothérapie

Les praticiens: Naturopathe Oligothérapeute

La nécessité d’un bon équilibre en Oligo-éléments est aujourd’hui démontrée, les praticiens Naturopathes utilisent souvent cette thérapeutique, qui vise à rééquilibrer l'organisme et à améliorer son fonctionnement général, d’autant qu’elle est parfaitement tolérée, compatible avec d’autres thérapies, sans interaction médicamenteuse avec un traitement allopathique, sans effets secondaires et… peu onéreuse.

Branche de la naturopathie qui vise à combler les carences à l’origine d’un symptôme, par l’utilisation des oligo-éléments, l’oligothérapie est souvent vue à travers une spécialisation dans le parcours du naturopathe.

Le praticien en oligothérapie veille au bon dosage de divers éléments chimiques dans le sang : aluminium, argent, cobalt, cuivre, fer, manganèse, potassium, zinc, etc. Il s’assure que ces minéraux sont présents en quantité suffisante et qu’ils pourront jouer adéquatement leur fonction de stimulants pour le métabolisme.

Quel est le tarif d'une séance d'Oligothérapie ?

Il est difficile d’établir une moyenne pour ce type de consultation, car les spécialistes en oligo-éléments ont suivi des cursus divers. Comptez entre 50 et 120 euros pour une séance.

L'Oligothérapie est-elle remboursée?

En France, les médecines alternatives ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie.

Néanmoins, certaines mutuelles proposent des contrats incluant des forfaits médecines douces : il s’agit souvent d’un remboursement forfaitaire par séance, pour un nombre défini de consultations par an et par assuré.

L'Oligothérapie est-elle efficace ?

Utilisées à bon escient et combinées à des produits appropriés et sûrs, l’oligothérapie peut constituer une voie thérapeutique fiable et capable de répondre efficacement à vos symptômes lors d’une pathologie aiguë.

Quels sont les bienfaits de L'Oligothérapie?

Les oligo-éléments sont indispensables à la vie et ne peuvent pas être produits par notre organisme. Il est donc vital d’avoir une source externe pour pourvoir à nos besoins journaliers. Il est parfois possible de manquer de certains éléments et donc d’être en situation dites de « carence ».

Dans ce cas, les symptômes dépendent de l’oligo-élément manquant. Citons par exemple, la fatigue et l’anémie en cas de manque de fer ou encore des crampes musculaires en cas de carence en magnésium. L’apport de l’oligo-élément manquant par un supplément adapté est habituellement suffisant pour soigner les symptômes.

Les oligoéléments. peuvent vous être conseillés dans tous les domaines où les bilans biologiques apparaissent corrects alors que le mal-être est présent :

  • Le stress,

  • la fatigue,

  • le sommeil,

  • la digestion,

  • les changements d’âge,

  • les jambes lourdes..

Lorsque l’on désire faire de la prévention comme : se préserver des maux de l’hiver, de la prochaine saison des pollens, préparer sa grossesse, un examen, une compétition.

Parmi les utilisations les plus courantes, on peut citer :

  • Le fer pour lutter contre l’anémie.

  • Le zinc dans le traitement contre la diarrhée.

  • Le magnésium pour la fatigue.

  • Le fluor en cas de caries.

  • l’Iode en cas de carence ou de maladie de la thyroïde;

  • le Cobalt dans le traitement des maigraines.

Lorsque l’on sait qu'un seul atome de métal est nécessaire au corps pour effectuer plusieurs millions de transformations par minute, on prend conscience de l’étendue du domaine d’action des oligoéléments.

Troubles associés: que soigne L'Oligothérapie?

  • Anémie

  • Diarrhée

  • Maladie thyroïdienne

  • Migraines

  • Fatigue

  • Hypertension

  • Troubles du sommeils

  • Troubles digestifs

  • Crampes musculaires

  • Allergies

Quels sont les effets secondaires de L'Oligothérapie?

La nécessité d’un bon équilibre en Oligo-éléments est aujourd’hui démontrée, les praticiens Naturopathes utilisent souvent cette thérapeutique, qui vise à rééquilibrer l'organisme et à améliorer son fonctionnement général, d’autant qu’elle est parfaitement tolérée, compatible avec d’autres thérapies, sans interaction médicamenteuse avec un traitement allopathique, sans effets secondaires et… peu onéreuse.

Contre-indications à L'Oligothérapie

L'oligothérapie est une médecine douce sans danger pour l'organisme :

  • Elle ne présente pas de contre-indication et la prise de ces substances n’entraîne pas d'effets secondaires.

  • Elle peut être utilisée chez les enfants, même en bas âge.

Mais Les oligo-éléments ne sont pas anodins et peuvent se révéler toxiques pour l’organisme s’ils sont présents en trop grandes quantités. Le surdosage est donc un risque important et réel à prendre en compte lorsque l’on considère l’oligothérapie.

Au contraire un manque (carence) de certains de ces nutriments peut également entrainer des troubles importants, voir des conséquences irréversibles. Avant de prendre des suppléments ou de suivre un régime alimentaire particulier il est donc essentiel de consulter un médecin reconnu qui pourra vous orienter et vous conseiller dans votre démarche. Toutefois, avant d’entamer une cure de suppléments en oligo-éléments, qui sont souvent onéreux, il préférable de suivre les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et d’avoir une alimentation équilibrée.

Oligothérapie et Coronavirus

Certains oligoéléments ont des propriétés anti-infectieuses et jouent un rôle prépondérant dans la réponse du système immunitaire face à une agression extérieure.

C’est le cas, par exemple, du Zinc ou du Sélénium qui agissent sur la maturation ou la prolifération des globules blancs (comme les LymphocytesT).

Le Cuivre dispose de propriétés anti-infectieuses et antivirales reconnues. En effet, il aide à lutter contre les virus responsables de la grippe et des états grippaux. Il participe aux défenses naturelles en favorisant la synthèse des anticorps.

Quel est le principe de L'Oligothérapie?

Lorsqu’un organisme ne fonctionne plus normalement, il est logique, d’utiliser des éléments qui, naturellement, le font fonctionner en temps normal. C’est ainsi que les oligoéléments se distinguent des compléments alimentaires. L’oligothérapie est le fait d’utiliser différents minéraux à des fins thérapeutiques, ces minéraux sont donnés à une dose faible dans des contextes cliniques variés. Un oligoélément est un minéral qui dispose d’une teneur corporelle inférieure à 1 mg par kg de poids corporel. Sa teneur est faible, lorsqu’elle est comparée à celle des macroéléments.

Parmi les éléments identifiés comme essentiels en oligothérapie, les nutriments minéraux sont les plus utilisés, on peut citer les suivants : le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse, le cuivre et l’Iode.

Le terme d’oligoélément représent un élément présent en très petite quantité. Alors qu’une complémentation en vitamines ou minéraux viendra compenser une carence avérée, la prise d’infimes quantités de minéraux sous forme ionisée va permettre de relancer ou d’optimiser les différentes réactions chimiques métaboliques du corps car ils font naturellement partie de sa composition.

Ces oligoéléments sont des catalyseurs naturels, et fonctionnent un peu comme un starter pour démarrer une voiture. Leur présence est indispensable !

Et contrairement à la phytothérapie, l’aromathérapie, la micronutrition ou même les médicaments, qui vont agir en déclenchant une réaction de défense de l’organisme, l’oligothérapie a un mode d’action qui s’insère complètement au mode de fonctionnement du corps sans provoquer aucune réaction ni déchet.

Thérapie basée sur la prévention, l’oligothérapie n’est pas une spécialité médicale vérifiée. Elle n'a pas de définition officielle.

Les Origines de L'Oligothérapie

Le principe de l’oligothérapie existe depuis l’antiquité et était déjà utilisé pour guérir. Le zinc était par exemple réputé en Egypte pour ses propriétés accélérant la cicatrisation des plaies, tandis que les romains utilisaient le soufre pour traiter leur peau.

Le terme d’oligo-élément a été créé par le chimiste et biologiste français Gabriel Bertrand au 19e siècle à la suite de ses études sur la composition des tissus vivants. Il emprunta donc au Grec ancien le terme oligo qui signifie “peu abondant” pour baptiser ses éléments présents en si petite quantité dans l’organisme.

L’oligothérapie telle qu’on la connaît aujourd’hui doit son développement au Docteur Ménétrier qui constate un appauvrissement des qualités nutritives de l’alimentation moderne de part son industrialisation et met en avant les maladies de carence qui peuvent être résolues grâce à elle.

Je ne sais pas où

Corse

Corse (20)

Afa Ajaccio Aléria Bastia Biguglia Borgo Corte Furiani Ghisonaccia Guargualé L'Île-Rousse Lucciana Lumio Monticello Morosaglia Ocana Pietrosella Porto-Vecchio Propriano Prunelli-di-Fiumorbo Saint-Florent San-Martino-di-Lota San-Nicolao Sari-Solenzara Serra-di-Fiumorbo Sisco Tavaco Viggianello Zonza

Occitanie

Gard (30)

Les Angles

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Champtercier Château-Arnoux-Saint-Auban La Javie Les Mées Mane Manosque Oraison Peipin Pierrevert Riez Sainte-Tulle Sisteron Valensole Verdaches Villeneuve

Hautes-Alpes (05)

Briançon Embrun Furmeyer Gap Garde-Colombe L'Argentière-la-Bessée Valserres

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Beausoleil Blausasc Cagnes-sur-Mer Cannes Cap-d'Ail Carros Grasse La Colle-sur-Loup La Gaude La Roquette-sur-Siagne La Trinité Le Cannet Mandelieu-La Napoule Menton Mouans-Sartoux Mougins Nice Opio Opio Pégomas Peymeinade Roquebrune-Cap-Martin Saint Paul de Vence Saint-Martin-Vésubie St-Laurent-du-Var Théoule-sur-Mer Tourrette-Levens Tourrettes-sur-Loup Villeneuve-Loubet

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Allauch Arles Aubagne Berre-l'Étang Bouc-Bel-Air Cabriès Cadolive Carnoux-en-Provence Carry-le-Rouet Cassis Ceyreste Charleval Châteauneuf-les-Martigues Châteaurenard Coudoux Éguilles Eyguières Eyragues Fuveau Gardanne Gémenos Graveson Istres Jouques La Bouilladisse La Ciotat La Destrousse La Fare-les-Oliviers Le Tholonet Les Pennes-Mirabeau Luynes Mallemort Marignane Marseille Martigues Mimet Miramas Mouriès Noves Pélissanne Peynier Peyrolles-en-Provence Plan de Campagne Plan-de-Cuques Port-de-Bouc Rognac Roquevaire Saint-Martin-de-Crau Saint-Rémy-de-Provence Saint-Victoret Salon-de-Provence Sausset-les-Pins Simiane-Collongue Trets Velaux Venelles Vitrolles

Var (83)

Bandol Brue-Auriac Callian Camps-la-Source Carqueiranne Cavalaire-sur-Mer Cogolin Cuers Draguignan Évenos Forcalqueiret Fréjus Gassin Gonfaron Hyères La Cadière-d'Azur La Crau La Croix-Valmer La Farlède La Garde La Londe-les-Maures La Motte La Seyne-sur-Mer La Valette-du-Var Le Beausset Le Cannet-des-Maures Le Luc Le Pradet Le Val Lorgues Montauroux Ollioules Pourrières Puget-sur-Argens Rians Rocbaron Roquebrune-sur-Argens Roquebrune-sur-Argens Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Saint-Raphaël Saint-Tropez Sainte-Maxime Sanary-sur-Mer Six-Fours-les-Plages Six-Fours-les-Plages Solliès-Pont Toulon Tourves Vidauban Vinon-sur-Verdon

Vaucluse (84)

Althen-des-Paluds Aubignan Avignon Bédarrides Bollène Cabrières-d'Aigues Cadenet Camaret-sur-Aigues Carpentras Cavaillon Cavaillon Courthézon Crillon-le-Brave Entraigues-sur-la-Sorgue Jonquières L'Isle-sur-la-Sorgue La Tour-d'Aigues Lapalud Lauris Le Pontet Le Thor Malaucène Malemort-du-Comtat Maubec Mazan Mondragon Morières-lès-Avignon Pernes-les-Fontaines Pertuis Saint-Saturnin-lès-Apt Saint-Saturnin-lès-Avignon Sainte-Cécile-les-Vignes Sarrians Sorgues Taillades Vaison-la-Romaine Valréas Vedène Villars Villelaure Violès