Trouvez un Aromathérapeute et réservez en ligne - Chepakee

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Aromathérapie

Aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation d’essences aromatiques (principalement appelées huiles essentielles) à des fins thérapeutiques.

Sommaire

Les praticiens: Aromathérapeute

Quel est le prix d'une séance d'Aromathérapie

L'Aromathérapie est-elle remboursée?

L'Aromathérapie est-elle efficace ?

Troubles associés: que soigne l'Aromathérapie?

Quels sont les effets secondaires de l'Aromathérapie ?

Huiles essentielles : précautions et contre-indications

Aromathérapie et COVID

Quel est le principe de l'Aromathérapie?

Les Origines de l'Aromathérapie

Les praticiens: Aromathérapeute

L’aromathérapeute se distingue du phytothérapeute dans la mesure où il est spécialisé dans l’utilisation des huiles essentielles extraites des plantes, et non de l’ensemble des éléments des plantes.

Il maîtrise les propriétés et spécificités des huiles essentielles sur la santé.

Un novice peut effectivement ne pas s’y retrouver parmi les différentes variétés d’huile essentielle de lavande (fine, vraie, aspic) ou d’eucalyptus (radiata, globulus).

Le spécialiste en aromathérapie guide précisément les clients vers les huiles essentielles et synergies les plus adaptées à leurs problèmes de santé.

Par ailleurs, il a une bonne connaissance en biochimie et sur le corps humain.

Contrairement à l’aromatologue, l’aromathérapeute ne prodigue pas de conseils dans les domaines du bien-être ou de la beauté, mais il contribue à soulager les maux du quotidien : stress, maux de tête, fatigue, problèmes de peau, douleurs articulaires ou musculaires, digestion...

Il apprend à ses clients à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité et à les diluer dans les huiles végétales adaptées.

Les huiles essentielles sont effectivement très concentrées et peuvent avoir de puissants effets à petite dose.

Certaines, comme les huiles essentielles d’origan, de ciste ou de sarriette, peuvent même devenir toxiques si elles sont utilisées en trop grande quantité.

Le mode d’utilisation a également son importance car toutes les huiles essentielles ne peuvent pas s’utiliser de la même manière : certaines sont déconseillées en diffusion quand d’autres le sont par voie topique, par exemple.

Quel est le tarif d'une séance d'Aromathérapie ?

En moyenne, il faut prévoir entre 25 et 35 euros pour une consultation d'aromathérapie.

L'Aromathérapie est-elle remboursée?

L'aromathérapie n'est pas remboursée par la Sécurité sociale.
Certains organismes de mutuelle santé incluent l’aromathérapie dans des forfaits médecine douce, ce qui permet le remboursement de ce type de phytothérapie. Des solutions intéressantes pour les adeptes de ces soins, étant donné que l’assurance maladie ne les prend pas en charge.
Il est donc essentiel de se renseigner auprès de votre mutuelle sur les éventuelles conditions de remboursement de l'Aromathérapie.

L'Aromathérapie est-elle efficace ?

De nombreuses études ont mis en lumière les bienfaits des huiles essentielles.
Par exemple, il a été prouvé que l’huile essentielle de thym était capable de détruire la bactérie du staphylocoque en moins d’une heure.
L’huile essentielle de tea tree est notamment préconisée pour éliminer des bactéries en milieu hospitalier.
L’aromathérapie s’est révélée efficace dans le domaine médical, mais aussi sur tout ce qui concerne la beauté.
Les laboratoires les utilisent dans leurs produits depuis de nombreuses années.
Pour les soins du visage, les huiles essentielles ont des vertus astringentes, anti-bactériennes, régénérantes et cicatrisantes.
L’huile de tea tree est beaucoup utilisée dans les produits recommandés contre les boutons et autre acné.
De nombreuses huiles cumulent les propriétés, comme la lavande qui est relaxante, cicatrisante et décongestionnante.
L’avantage est qu’il existe des huiles pour tous les types de peaux.

Troubles associés: que soigne l'Aromathérapie?

  • Stress

  • Fatigue

  • Problèmes de peaux

  • Articulations

  • Acné

  • Maux de tête

  • Anxiété

  • Troubles du sommeil

  • Dépression

L’Aromathérapie et ses différentes applications
Parmi les applications thérapeutiques de l'Aromathérapie, en voici quelques-unes:

  • Hypotenseur, cholérétique, cholagogue
  • Anti-virale, bactéricides, antifongique
  • Stimulant gastrique
  • Réduction du stress, anxiété, dépression et trouble du sommeil
  • Réduction du diabète type 2
  • Soulagement des troubles gynécologiques (infection urinaire, symptôme ménopause…)
  • Femme enceinte : aide au travail pour l’accouchement, anxiété pré-natale
  • Traitement des maladies respiratoires, etc.

Quels sont les effets secondaires de l'Aromathérapie ?

L'effet secondaire le plus courant de l'aromathérapie est la réaction cutanée, comme l'éruption cutanée ou l'urticaire. Avant d'utiliser une huile essentielle, faites toujours un essai sur une toute petite surface de peau pour vous assurer de l'absence de réaction.

Les huiles essentielles sont des préparations très concentrées et peuvent provoquer des symptômes d'intoxication en cas de surdosage. Elles sont résorbées par inhalation, ingestion ou contact cutané.

Huiles essentielles : précautions et contre-indications

Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins. Certaines précautions d’emploi s’imposent, et il existe également des contre-indications, particulièrement pour les enfants et les femmes enceintes.

Aromathérapie et COVID

Les huiles essentielles antiseptiques et antivirales permettent de lutter contre les virus et les bactéries et complètent naturellement la médecine traditionnelle. Selon leurs propriétés et leurs utilisations, certaines de ces essences sont de considérables alliées santé.

Voici les 5 principales huiles essentielles antiseptiques:

  • La plus célèbre des huiles essentielles antiseptiques est sans doute celle de benjoin. Utilisée pour ses propriétés cicatrisantes et désinfectantes, elle est très efficace par voie cutanée, mais également en massage pour ses bienfaits respiratoires.
  • De son côté, l’huile essentielle de bergamote est un puissant bactéricide, qu’il est conseillé d’utiliser en inhalation en cas d’infection bactérienne.
  • Délicatement parfumée, l’huile essentielle de bois de rose a un effet plus doux, notamment en application cutanée, pour soulager les infections bactériennes ORL ou bronchopulmonaires.
  • Le santal blanc est plus spécifique, puisque son huile essentielle est conseillée pour soulager les infections urinaires et génitales.
  • Moins connue, l'huile issue des aiguilles de l’épinette noire est particulièrement purifiante. En inhalation ou diffusion, c'est un véritable barrage antibactérien.

Quel est le principe de l'Aromathérapie?

Cela consiste à produire des extraits d’essences aromatiques pour la réalisation d’huiles parfumées aux différentes vertus en fonction de la plante utilisée. Ces huiles essentielles sont ensuite utilisées par voie externe, interne ou aérienne. Le dosage est primordial, car en trop grande quantité elles peuvent se montrer dangereuses, notamment pour les enfants ou les femmes enceintes. Il s’agit en effet de concentrés d’éléments chimiques actifs, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un spécialiste et à un professionnel de la santé avant de les utiliser

Les Origines de l'Aromathérapie

Ses origines remontent à l’Egypte ancienne qui utilisait déjà des huiles parfumées comme l’eucalyptus, la lavande et les clous de girofle pour les soins de la peau. L'aromathérapie fut redécouverte en 1930 par René Maurice Gattefossé qui utilisa les vertus médicinales de ses huiles pour créer des produits cosmétiques.

Je ne sais pas où

Corse

Corse (20)

Ajaccio Alata Bastia Furiani L'Île-Rousse

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Barcelonnette Forcalquier Gréoux-les-Bains La Javie

Hautes-Alpes (05)

Briançon Embrun Gap L'Argentière-la-Bessée

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Beausoleil Cagnes-sur-Mer Cannes Cap-d'Ail Carros Gattières Grasse

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Allauch Arles Aubagne Auriol Bouc-Bel-Air Cabriès Châteaurenard Éguilles Eyguières Fos-sur-Mer Gardanne Gémenos Gignac-la-Nerthe Graveson Istres La Bouilladisse La Ciotat La Destrousse La Fare-les-Oliviers Luynes

Var (83)

Bandol Barjols Bormes-les-Mimosas Callian Camps-la-Source Carcès Carqueiranne Cogolin Cuers Draguignan Fayence Fréjus Gassin Grimaud Hyères La Cadière-d'Azur La Garde Solliès-Pont

Vaucluse (84)

Avignon Bédarrides Bollène Cabrières-d'Aigues Caderousse Camaret-sur-Aigues Carpentras Caumont-sur-Durance Cavaillon Courthézon Cucuron Entraigues-sur-la-Sorgue L'Isle-sur-la-Sorgue