Trouvez un Spécialiste du Massage Chinois et réservez en ligne - Chep

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté.

Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques et améliorer votre expérience utilisateur.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Je suis un pro

Massage chinois

Massage chinois

Le Massage Chinois ou Tui-Na fait partie de l’une des cinq branches majeures qui composent la Médecine Traditionnelle Chinoise (Acupuncture, Herbes Médicinale, Exercices d'Énergie, Diététique).

On le décline en massage Tui Na, massage pédiatrique chinois ou en massage An Mo, il s’agit d’un massage thérapeutique qui se distingue des massages occidentaux par l’ajout d’une dimension énergétique à la manipulation du thérapeute. On retrouve également un grand nombre de manipulations différentes adaptées à différents types d'individus et qui prend en compte la zone douloureuse, le type de déséquilibre constaté, ainsi que l’âge et la constitution de chacun. Il dépend de la même analyse des méridiens que l’acupuncture ou le qigong et a été pensé pour faire du bien à l’individu dans son ensemble, que ce soit son corps physique ou son corps énergétique.

Pour comprendre le Massage Chinois, plusieurs concepts clé sont essentiels.

    qi : énergie vitale qui existe en toute chose et anime l’univers, son équivalent français serait le souffle. Le Qi peut être transféré ou transformé pour être assimilé par l’organisme.

    jing luo : le terme chinois qui désigne les méridiens qui constituent un réseau de chemin énergétique dans notre corps. Ils connectent la personne à son environnement et à l’univers, harmonisent le yin et le yang avec nos organes, distribuent le qi dans le corps, et protègent notre corps contre les déséquilibres externes en rapport avec le climat. Quand les jing luo sont bloqués au point d’empêcher le qi et le sang de circuler, cela cause à la personne une douleur physique.

    xue : les points utilisés en acupuncture où le qi se concentre et peut être manipulé ou redirigé. Les xue sont connectés avec différents organes par les jing luo.

    jin : les tissus mous et les articulations affectent également le flux de qi dans les méridiens et l’une des fonctions du massage Chinois est de relaxer le jin de l'individu.

Sommaire

Les praticiens en Massage Chinois ou Tui-Na: Les Thérapeutes Spécialistes Tui-Na

Quel est le tarif d'une séance de Massage Chinois?

Le Massage Chinois est il remboursé?

Le Massage Chinois est il efficace?

Quels sont les bienfaits du Massage Chinois ?

Troubles associés: que soigne le Massage chinois?

Quels sont les effets secondaires d'une séance de Massage chinois ?

Existe-t-il des contre-indications concernant le Massage chinois ?

Quel est le principe du Massage Chinois?

Les Origines du Massage Chinois

Les praticiens en Massage Chinois ou Tui-Na: Les Thérapeutes Spécialistes Tui-Na

Le massage chinois ne s’improvise pas. Sa pratique est encadrée et doit être dispensée par un professionnel diplômé (la formation en Médecine traditionnelle chinoise se déroule en cinq ans : 840 H de formation en présentiel et 400H d’études sur le corps humain. Deux ans d’études sont dédiés au Tui Na proprement dit, mais cela varie selon les écoles).

Proposée par les praticiens en médecine traditionnelle chinoise, ou simplement par les praticiens de Tui Na, la séance commencera toujours par un bilan énergétique.

Ce bilan propre à cette approche permettra de prodiguer des soins par le massage, mais sera également un indicateur important pour toutes les autres pratiques de la médecine traditionnelle chinoise. Il permet de dégager des caractéristiques qui serviront de guide pour la mise en pratique à savoir si la personne est en plénitude ou en déficience, chaude ou froide, s'il y a des troubles internes ou externes et si la pathologie est de type yin ou yang.

Ce "diagnostic" permet de déduire les équilibres et déséquilibres afin de pouvoir réguler la circulation énergétique par la pratique. Par ailleurs, le bilan énergétique est unique et propre à chacun, il prend en compte la personne dans sa globalité en y intégrant son environnement afin de proposer par la suite une réponse personnalisée.

Quel est le tarif d'une séance de Massage Chinois?

Le massage chinois dure entre 45 minutes et une heure et demie, pour un coût variant de 50 à 80 euros.

Le Massage Chinois est il remboursé?

Le massage tui na n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles proposent des forfaits spécifiques de remboursement de la médecine douce, sur l’année ou par acte, correspondant en général à 4 fois 40 euros par an.

Le Massage Chinois est il efficace?

En théorie, une séance peut suffire, mais il y a parfois besoin de répéter les gestes. Tout dépend de la gravité du problème pour lequel vous venez consulter. Plus le trouble est ancien ou chronique, plus il est probable que plusieurs séances soient nécessaires.

En faitn une seule séance vous permettra de constater une amélioration de votre tension musculaire. Si vous recevez régulièrement un massage, vous ressentirez un plus grand soulagement et d’autres bienfaits pour la santé. Attention à ne pas empirer vos tensions entre chaque séance de massage avec le travail ou autre, sinon il sera difficile de vous apporter une amélioration sur le long terme.

Pour éviter l’inconfort et d’autres conditions négatives que la tension musculaire apporte, optez pour un massage régulièrement, une fois par semaine ou une fois par mois selon vos besoins.

Quels sont les bienfaits du Massage Chinois ?

Le massage tui na est utilisé en Chine à des fins préventives et thérapeutiques pour de multiples applications, y compris le bien-être et la relaxation.

Les indications suivantes sont donc issues d’un usage traditionnel du massage chinois :

  • redynamiser l’ensemble du corps et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme ;
  • soulager des maux courants tels que la migraine, la constipation ou le rhume ;
  • soulager les affections musculosquelettiques comme les douleurs articulaires ou les lésions musculaires ;
  • aider les personnes à lutter contre les états d’anxiété et le stress ;
  • relaxer l’ensemble du corps en tant que massage de détente.

Le massage chinois est également recommandé en pédiatrie car il est jugé moins traumatisant que l’acupuncture pour les enfants.

Troubles associés: que soigne le Massage chinois?

  • Soulager les manifestations de Parkinson

  • Accélérer la guérison de blessures et hématomes

  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique

  • Régule le système nerveux.

  • Apaiser la détresse émotionnelle

  • Augmente la flexibilité des articulations et améliore les postures.

  • Soulage les douleurs chroniques.

  • Améliorer les performances athlétiques

  • Renforce la résistance du corps aux maladies.

  • Maintien un niveau de bien-être en préventif

Quels sont les effets secondaires d'une séance de Massage chinois ?

Les effets secondaires ressentis sont à la mesure des stimulations réalisées. Vous pouvez donc ressentir le lendemain de votre séance, des douleurs au niveau des organes stimulés par le praticien. Ceci est normal est s’atténue rapidement. Au fur et à mesure, les douleurs diminuent également.

Existe-t-il des contre-indications concernant le Massage chinois ?

Comme tout type de massothérapie, le massage tui na est contre-indiqué en cas:

  • de fièvre,
  • de plaies récentes,
  • d’une infection,
  • d’une inflammation aiguë
  • ou d’une ecchymose.

Le massage chinois doit également être pratiqué avec précaution en cas de troubles circulatoires ou cardiaques et en cas de diabète.

Chez la femme enceinte, le praticien évitera de masser le point San Yin Jiao (point de tonification du rein et de la rate) ou d’utiliser les massages dispersants dans le bas du ventre et le bas du dos.

Quel est le principe du Massage Chinois?

Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.

En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Le thérapeute compte donc sur plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction. Il les exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude), mais il arrive qu’il utilise ses genoux, ses pieds, voire son crâne.

Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.

Les Origines du Massage Chinois

Le massage fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis près de quatre millénaires. On trouve des ouvrages sur le massage à partir du 4e siècle avant l’ère chrétienne et on estime que le massage s’est développé en parallèle du qigong et de l’acupuncture étant donné qu’ils ont la même compréhension du qi

.

Je ne sais pas où

Corse

Corse (20)

Afa Ajaccio Alata Aléria Algajola Appietto Bastelicaccia Bastia Belgodère Biguglia Bonifacio Borgo Brando Calenzana Canale-di-Verde Cargèse Casabianca Casalabriva Conca Corbara Corte Coti-Chiavari Eccica-Suarella Frasseto Furiani Ghisonaccia Guargualé L'Île-Rousse Lumio Penta-di-Casinca Penta-di-Casinca Penta-di-Casinca Santo-Pietro-di-Venaco Sarrola-Carcopino Tavaco

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Allemagne-en-Provence Allos

Hautes-Alpes (05)

Briançon Embrun Gap L'Argentière-la-Bessée

Alpes-Maritimes (06)

Antibes Cannes Carros Châteauneuf Grasse Peymeinade Valbonne

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence Arles Cabriès Ceyreste Châteaurenard Éguilles Eyragues La Ciotat

Var (83)

Bandol Camps-la-Source Draguignan Fréjus Hyères

Vaucluse (84)

Avignon Bollène Carpentras L'Isle-sur-la-Sorgue